
Les ventes de vins « basses calories » continuent d'augmenter aux États-Unis
Dans un contexte de déclin des ventes de vin et d’incertitude en raison des droits de douane, le secteur « meilleur pour la santé » continue de déjouer la tendance. Les vins contenant moins de calories ont dépassé les 36 M de bouteilles en 2024, troisième catégorie en augmentation après les RTD à base de vin et les « vins » sans alcool.
La marque qui connaît la plus forte croissance en pourcentage dans cette catégorie encore émergente est Avaline, de l'actrice Cameron Diaz et de la businesswoman Katherine Power. 60% des vins – toute la gamme est biologique et vegan – sont produits en France. Avaline a atteint presque 2,6 M de bouteilles en 2024, 50% de plus que l’année précédente. À la gamme pré-existante en provenance de France (sauvignon blanc, pinot noir, chardonnay et rosé), viennent s’ajouter une syrah du Domaine de La Grange et un grenache de Jacques Frelin, tous deux en AOP languedoc, ainsi qu’un beaujolais élaboré par Emmanuel Fellot.
Les « vins » sans alcool étant également beaucoup moins caloriques que les vins ordinaires, les vins désalcoolisés ont eux aussi connu une croissance impressionnante, atteignant 19,2 M de bouteilles aux États-Unis l'année dernière.