Une421En amont de la visite de Donald Trump en Inde les 24 et 25 février, l’industrie indienne des V&S a appelé le gouvernement du pays à ne pas réduire les taxes douanières sur les V&S américains et notamment sur le bourbon, comme réclamé par le président américain. Les producteurs indiens redoutent un effet domino qui entraînerait une requête similaire de la part de l’Union européenne et nuirait aux marques domestiques indiennes. « Les gouvernements étrangers recherchent un accès facile au marché indien, mais empêchent les entreprises indiennes de faire la même chose dans leur pays », prétend la Confédération des entreprises de boissons alcoolisées indiennes (CIABC) dans une lettre au ministre indien du Commerce. Les producteurs indiens soulignent que la balance commerciale pèse déjà en défaveur des marques domestiques et réclament d’abord une réduction des barrières douanières à l’étranger visant les V&S indiens.

Consigne du verre : retour vers le futur ?

D’évidence, il est bien loin le temps où d’aucuns rapportaient leur litre en verre étoilé à l’épicier du quartier en échange de quelques piécettes. Cette pratique, tombée en désuétude, renaît dans une société qui croule sous ses déchets. Mais ce retour de la consigne est-il bien adapté au secteur du vin ? Certains professionnels en doutent. Ce qui n’empêche pas les initiatives locales de se multiplier pour relancer une filière, parée, aux yeux des convaincus, de multiples vertus écologiques.

bande419

Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Documentation (gratuit pour les abonnés)

Directeur général dans le vin, le grand écart salarial

Le cabinet de ressources humaines Elzéar Wine & Spirit ausculte depuis 2018 la filière vinicole afin de dégager les grandes moyennes pour chaque métier de la filière. Après les résultats des métiers de chef de marque, de responsable export et de directeur commercial (à relire dans V&S news n° 385 ou télécharger l’enquête sur vsnews.fr), il dévoile aujourd’hui le profil et la rémunération des directeurs généraux sur la base d’un échantillon représentatif de 99 d’entre eux.

bande418 DG

Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Documentation (gratuit pour les abonnés)

Group:1