Une459« Un bon vin se sert avec tout, avec modération surtout », tel est le message de la nouvelle campagne engagée par Vin & Société en pleine période – en réponse ? – de Dry January qui prône la non-consommation de boissons alcoolisées. À partir du 11 janvier, les internautes (la campagne sera 100% digitale et accompagnée par le site food-et-vin.com) pourront répondre à un quiz pour découvrir leur profil « foodista ». Selon le communiqué : « Nos habitudes alimentaires ont évolué pour s’ouvrir à d’autres cultures et à de nouvelles saveurs. Si les Français sont devenus complètement “food”, la culture du vin demeure le marqueur fort du “vivre ensemble” tricolore. Ouverte sur le monde, vivante, elle porte en elle l’esprit de partage qui transforme chaque repas en rencontre. » Au menu, sept profils : Gastromaniac, Veggie gourmand, Barbecue master, Street lover, Traditionista, Bec Sucré ou encore Apéritivore. Pour chaque profil, 4 recettes avec des propositions d'accords mets et vins sont proposées à l'internaute. L’ambition ? « Remobiliser les valeurs de partage et du vivre ensemble », selon Joël Forgeau, président de Vin & Société. La campagne a été conçue par l’agence Extrême qui a reçu en 2020 le titre d’Agence de Communication Luxe par Les Agences de l’Année, et se déploiera sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn, en plus du site dédié et des relais sur les sites des interprofessions vinicoles (budget 70 000 €).

Grain de Sail, du vin dans les voiles

Le 18 novembre dernier, le voilier cargo Grain de Sail a quitté Saint-Malo pour New York. À son bord, pour cette première traversée transatlantique, 15 000 bouteilles de vin.

bande456

Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Documentation (gratuit pour les abonnés)

Pari ferroviaire réussi pour le beaujolais nouveau d’Agamy vers le Japon

Le 30 octobre dernier, V&S news rendait compte de l’expédition par voie ferroviaire de 19 conteneurs de beaujolais nouveau d’Agamy – et d’un de Brossette – commandés par l’importateur japonais Tokuoka. Cette première a été menée avec succès et les vins en question ont été présentés le jour J, le 19 novembre, aux consommateurs de Tokyo et d’Osaka. Retour sur cette aventure avec Chloe Metelli, directrice marketing d’Agamy, et Xavier Wanderpepen, chargé de mission Europe-Chine chez Forwardis, responsable du volet européen de l’opération.

bande455 Japon

Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Documentation (gratuit pour les abonnés)

Group:1