Une564La SWRT (Sustainable Wine Roundtable), plate-forme mondiale qui s’est donné pour mission de faire progresser la durabilité dans l’ensemble de la filière viticole, de la production à la vente au détail, entend s’attaquer en priorité à la question de l’emballage, notamment de la bouteille en verre dont l’empreinte carbone est jugée particulièrement problématique. Lors d’une récente réunion intitulée « Pact for Packaging », ses membres se sont fixé des objectifs ambitieux de réduction du poids des bouteilles. D’ici fin 2023, ceux-ci n’auront plus recours à des bouteilles pesant plus de 700 g. Le poids devra être abaissé à 550 g d’ici fin 2024 et à 420 g d’ici 2025, le but étant d’arriver à produire des bouteilles d’environ 350 g. Pour atteindre ce poids plume, aucune date n’a été arrêtée puisque des essais avec l’industrie verrière doivent être programmés pour en vérifier la faisabilité. La SWRT est néanmoins consciente des obstacles qui se dressent quant à l’adoption de bouteilles allégées. En premier lieu, les consommateurs considèrent qu’une bouteille lourde est forcément synonyme d’un vin de grande qualité et sont donc prêts à le payer plus cher. Un frein qui pourrait être levé, selon la SWRT par l’apposition sur la bouteille d’une étiquette expliquant la réduction de poids et par la diffusion d’outils de communication. En deuxième lieu, les embouteilleurs et distributeurs pourraient craindre la fragilité de ces bouteilles allégées et donc un risque de casse accru. La SWRT va travailler à la rédaction d’un guide de la gestion de la ligne de remplissage et de la logistique. Il ne faudrait pas non plus que les économies de CO2 réalisées grâce à la réduction du poids des bouteilles soient annihilées par le renforcement des cartons d’expédition. Il va également falloir convaincre les verriers, qui pourraient voir leur profitabilité baisser du fait de cet allègement. Des acteurs de poids participent à ce projet : Systembolaget, Alko Oy, Lidl GB, Whole Foods Market, The Wine Society, Ahold Delhaize et Waitrose.

Prochaine lettre V&S news le 2 juin avec des nouvelles fraîches de Vinexpo Asia.

Vietnam, marché d'avenir pour le vin ?


Des analystes prédisent un marché de 13,7 Ml en 2027. Optimisme excessif ou réelle perspective de croissance ? Seule certitude, les exportations françaises de vin ont bondi en 2022 à 33 860 hl (+55%) pour 26 M€ (+66%).

vietn

Le succès du rosé métamorphose la Provence


Depuis le début du XXIe siècle, le rosé de Provence ne cesse d’accumuler les succès : image, notoriété, valorisation, développement export… Cette période faste attire de nouveaux investisseurs et entraîne une mutation profonde des modèles et des structures de production.

342535182 614176377284430 7733511164170508687 n
Group:1