IMG 5910La mise en vente en juillet 2020 par la famille Duffau-Lagarrosse des 6,24 ha du Château Beauséjour Héritiers Duffau-Lagarrosse, premier grand cru classé en AOP saint-émilion, vient de faire l'objet d'un nouveau rebondissement. D'abord attribué par la Safer à Stéphanie de Boüard-Rivoal, à titre personnel – sans aucun lien avec Château Angélus comme ce dernier avait tenu à le préciser dans un communiqué –, cette décision avait été contestée par la famille Cuvelier, propriétaire du Clos Fourtet, associée à un jeune agriculteur qui estimait avoir remporté « à la loyale » l’appel d’offres pour racheter son voisin lors de l'assemblée générale de la trentaine d'actionnaires du Château Beauséjour Héritiers Duffau-Lagarrosse. La Safer Nouvelle-Aquitaine vient de dévoiler son verdict. ce sera finalement un membre de la famille des cédants, l'œnologue Joséphine Duffau-Lagarrosse (31 ans), associée à la famille Courtin (groupe de cosmétiques Clarins), qui remporte la mise pour 75 M€. La Safer a tenu à justifier sa décision : maintenir la propriété et l’outil de travail dans son intégralité en ne divisant pas le parcellaire, permettre et sécuriser l’installation de Joséphine Duffau-Lagarrosse, jeune agricultrice, soutenir un projet d’agriculture durable respectueux de la biodiversité, maintenir le lien historique entre cette exploitation viticole et l’un des membres de la famille Duffau-Lagarrosse.

V&S news fera relâche la semaine prochaine et vous reviendra le 23 avril

Chine : à qui profite l’éviction des vins australiens ?

L’imposition par Pékin, en novembre dernier, de droits antidumping et anti-subventions à l’encontre des vins australiens pouvant, selon les wineries, dépasser les 200%, a quasiment tari le flot de leurs exportations vers l’Empire du Milieu. Qui comblera, en 2021, l’énorme vide qu’ils laissent en Chine ?
bande469

Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Documentation (gratuit pour les abonnés)

Baromètre 2021 Sowine/Dynata

Sowine, l’agence de conseil en marketing et communication spécialisée dans l’univers des V&S, publie la 10e édition de son baromètre Sowine/Dynata. Depuis 2010, cette enquête* étudie le rapport que les Français entretiennent avec le vin et les spiritueux, leurs sources d’information privilégiées et l’évolution du marché des V&S sur le Net. Pour l’année 2020, qui a été fortement impactée par la crise sanitaire, elle révèle six grandes tendances.

Capture décran 2021 03 05 à 07.47.36

Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Documentation (gratuit pour les abonnés)

Group:1