Une519Selon plusieurs médias chinois, ByteDance, la maison mère de l’application Douyin, alias TikTok, travaille au développement d’une plate-forme d’e-commerce de vins et spiritueux qui, comme TikTok, fonctionnerait via des sessions de live streaming et des vidéos promotionnelles. 27 000 vendeurs de V&S exploitent déjà une boutique sur TikTok où ils réaliseraient un CA global de 80 M RMB (11,5 M€) assure ByteDance. L'entreprise justifie aussi son initiative par les résultats d’une enquête de 2020, révélant que 67 M d’usagers, parmi les quelque 600 M que compte TikTok, manifesteraient un fort intérêt pour les V&S. Elle indique aussi qu’en cas de succès de son nouvel outil, elle pourrait se lancer dans la livraison urbaine, voire l’ouverture de points de vente physiques.

La crise sans fin de la chaîne logistique

Pendant Wine Paris & Vinexpo Paris, un wine talk a réuni autour de Richard Siddle, rédacteur en chef du magazine The Buyer, Laura Jewell MW, directrice EMEA de Wine Australia, Dror Nativ, acheteur senior chez Marks & Spencer, Davil Gill MW, responsable commercial du secteur cavistes chez Kingsland Drinks (grossiste importateur et embouteilleur du nord de l’Angleterre) et Daniel Duggan, consultant spécialisé en logistique chez Ernst & Young, pour discuter de la crise de la chaîne logistique, son origine et comment la résoudre.

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Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Publications (gratuit pour les abonnés)

Chine : la tendance patriotique affecte les vins et spiritueux

Le Guo Chao, la tendance patriotique, gagne en popularité en Chine, en particulier auprès des jeunes. Les vins et spiritueux n’échappent pas à son influence.

bande519 Chine

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