Agenda

25 au 27 JANVIER 2021 I En lignemillesime bio
L’édition 2021 du salon de la filière viticole, brassicole et spiritueux bio, Millésime Bio (organisateur : association SudVinBio), sera finalement digitale. Les dates, du 25 au 27 janvier, ne changent pas. « Dans un contexte sanitaire qui reste incertain, maintenir le salon Millésime Bio 2021 dans un format physique sur le premier trimestre 2021 n’était pas envisageable, explique l’Audoise Jeanne Fabre, nouvelle présidente du salon. La situation est telle qu’aucun report n’aurait pu être garanti et le repousser ne correspond pas au calendrier des acheteurs. » Une plate-forme et des stands digitaux seront mis en place. Les vignerons pourront y mettre en avant leur domaine par le biais d’outils numériques : vidéos, lien vers leur site Internet, accès aux fiches techniques, récompenses et distinctions… Les rendez-vous entre exposants et visiteurs seront rendus possibles par un système de messagerie instantanée ou de visioconférence. Le Challenge Millésime Bio est, en revanche, maintenu avec un jury en présentiel, sur deux jours, du 20 au 21 janvier.
www.millesime-bio.com
logo30 JANVIER au 1er FÉVRIER 2021 I France
Parc des Expositions - Angers
Créé en 1987, le Salon des Vins de Loire reste centré sur les multiples facettes du vignoble et de la production ainsi que la diversité des modes de consommation. L’édition 2019 a conforté le salon dans son rôle de plateforme de découverte du millésime, de dégustations et de rencontres professionnelles : 342 exposants - soit une augmentation de 20% oar rapport à 2018 - pour 7 500 visiteurs accueillis venus de 36 pays différents.

www.salondesvinsdeloire.com
WINE PARIS ORIGINAL Blanc Avec bordure13 au 14 FÉVRIER 2021 I France
Paris
World Wine Meetings Global, convention d’affaires créée en 1984, et l’espace WOW! (World of Organic Wines), lancé par Vinexpo en 2017, se rejoignent pour répondre à un marché bio mondial en constante progression et lancer les « WOW! Meetings », deux jours de rendez-vous d’affaires dédiés à la communauté bio internationale qui se tiendront les 13 et 14 février 2021, à la veille de Wine Paris & Vinexpo Paris 2021. WOW! Meetings aura un positionnement très attractif avec une identité forte des valeurs porteuses spécifiques au marché bio. La venue des grands acheteurs internationaux à l’occasion de Wine Paris & Vinexpo Paris ainsi que la proximité des acheteurs de la grande distribution, des cavistes et des restaurateurs spécialisés dont le maillage est exceptionnel à Paris sera un atout puissant pour faire des WOW! Meetings un succès. Cette synergie inédite fera de février le grand rendez-vous international pour l’ensemble de la filière à Paris.
WINE PARIS ORIGINAL Blanc Avec bordure15 au 17 FÉVRIER 2021 I France
Parc des expositions Porte de Versailles - Paris
Wine Paris est le rassemblement des salons Vinisud et VinoVision Paris en un seul et même rendez-vous international des professionnels du vin à Paris. Pour sa seconde édition en février 2020 la fréquentation était de 30 000 professionnels pour 2 200 exposants. Pour intensifier l’aventure, les organisateurs ont poussé la création d'événements off en marge de leur salon.
www.wineparis.com
15 au 17 FÉVRIER 2021 I France Vinexpo Logo
Paris Convention Centre - Paris
Vinexpo Paris et Wine Paris s’inscrivent dans le calendrier comme le premier rendez-vous d’affaires de l’année dédié aux vins et spiritueux. Lors de sa première édition de 2020 Vinexpo Paris a  reçu 2 9280 visiteurs professionnels, en provenance de 126 pays. Le top-3 des pays représentés étaient le Royaume-Uni, la Belgique et les Etats-Unis. L’ensemble de ces acheteurs nationaux et internationaux (importateurs, cavistes, restaurateurs et hôteliers, sommeliers, centrales d’achat, distributeurs et grossistes spécialisés, agents commerciaux) ont pu déguster le dernier millésime, dénicher de nouvelles pépites, échanger avec les grandes marques et appréhender toute la richesse des vins et spiritueux provenant des différentes régions du monde.
www.vinexpoparis.com/
23 au 25 FEVRIER 2021 I Hong KongVHK21
HK Convention and Exhibition Centre - Hong Kong
En 1998 Vinexpo créait le premier évènement BtoB de la filière organisé en Asie. Premier marché de spiritueux au monde, la Chine continue d’attirer les convoitises. C’est également le marché qui connaîtra la plus forte augmentation mondiale d’importation de vins entre 2016 et 2020 (+78%) selon l'étude IWSR comanditée par Vinexpo SA. Les perspectives d’avenir sont prometteuses et s’étendent désormais à toute l’Asie-Pacifique. Ainsi, d’ici 2020, la consommation de vins en Corée devrait augmenter de 12%, à Taiwan de 14,3% et au Vietnam de 10%.
prowinea2 au 5 MARS 2021 I Singapour
Singapore Expo - Singapour
La seconde édition du salon ProWine Asia, qui s’est déroulée à Singapour du 24 au 27 avril 2018, dans le cadre du salon Food&HotelAsia (FHA), a réuni 7 200 visiteurs, 300 exposants issus de 33 pays et 14 pavillons nationaux. Ce salon devait à l'origine avoir lieu tous les deux ans mais, au regard de son succès, il est finalement annuel et itinérant entre Singapour et Hong Kong : les années paires à Singapour couplée au salon bisannuel Food & Hotel Asia et, les années impaires, à Hong Kong accompagné de HOFEX. La prochaine édition de ProWine Asia Singapour se tiendra du 2 au 5 mars 2021.
8 au 14 MARS 2021 I En ligneVirtual TR Expo
Cette exposition virtuelle de spiritueux est organisée par Moodie Davitt Virtual Expo, branche dédiée aux événements virtuels récemment créée par Moodie Davitt International, société éditrice du Moodie Davitt Report consacré au duty free. L’agence singapouro-britannique Filtr en a conçu le design. Les exposants disposeront de stands virtuels dans un exhibition hub où ils présenteront leurs produits. Un knowledge hub sera également ouvert aux débats et conférences, et un experience hub aux master class. Les tarifs des stands démarrent à 6 500 $ US (early birds). L’exposition sera accessible, gratuitement, aussi bien aux visiteurs professionnels qu’aux simples consommateurs.
https://worldofspiritsxpo.com
15 au 19 MARS 2021 I Francebourgogne copy
Bourgogne
Créés en 1992, les Grands Jours de Bourgogne se déroulent tous les deux ans en mars. Ils ont la particularité de donner rendez-vous aux prescripteurs et journalistes du monde entier, non pas dans une salle immense et impersonnelle, mais au cœur même du vignoble. Pendant une semaine, ils invitent à parcourir la Bourgogne, au fil des 12 salons-dégustations : le vignoble de Chablis et du Grand Auxerrois le lundi, la Côte de Nuits le mardi, le Mâconnais le mercredi, la Côte Chalonnaise le jeudi et la Côte de Beaune le vendredi. Cette formule offre la possibilité de découvrir plus de 6 000 vins et de rencontrer près de 1 000 vignerons et négociants bourguignons.
www.grands-jours-bourgogne.fr
prow18 au 23 MARS 2021 I Allemagne
Parc des expositions - Düsseldorf
Messe Düsseldorf annonce que « les réglementations d’hygiène et de sécurité actuelles dues au Covid-19 exigent la prolongation exceptionnelle de la ProWein de deux jours à cinq jours au total – à savoir concrètement du vendredi 19 mars au mardi 23 mars 2021. Par ce changement de durée sera garantie une des obligations centrales des règles de sécurité, en assurant en même temps que la fréquentation en exposants et visiteurs du salon sera gérée de façon responsable. 10000 visiteurs par jour au maximum auront accès à la ProWein l’année prochaine. »
En 2019, en accueillant 6 900 exposants de plus de 67 pays et 61 500 visiteurs professionnels de 142 pays, ProWein a confirmé sa place de plus grand salon professionnel pour les vins.

www.prowein.com
Group:1