
La GD passe sous la barre des 25% des ventes de champagne en France ; les crémants compensent les pertes
Selon les données Circana du dernier CAM arrêtées au 17/08/2025, les ventes de champagne tous circuits GD ont reculé de 5,6%, à 28,51 M de cols. Le marché français dans sa globalité a quant à lui reculé de 4,1% en CAM à fin août, à 115,6 M de cols (source Comité Champagne). La part de marché de la GD dans les ventes de champagne n’est donc plus que 24,7%. Comparativement, elle absorbe 54% des volumes de crémants vendus en France, toutes AOP confondues. Pour le crémant d’Alsace, la PDM de la GD en France atteint même 69,5%, pour celui de Bourgogne 57%, pour celui de Loire 46% et pour celui de Limoux 45%. Et la dynamique est du côté des crémants avec, en CAM à fin juillet, des ventes en GD en progression de 2%. « On a tort de dire que les bulles se portent bien en GD, car en réalité le segment des premiers prix à moins de 5 € est en décrue massive depuis plusieurs années, et les champagnes reculent depuis le Covid, pointe Edouard Cassanet, animateur de la Fédération nationale des crémants. Le dynamisme de la catégorie est porté par les proseccos et les crémants, qui s’installent sur le segment des 6,5 à 9 €. Le prochain objectif est d’occuper le segment des 9-15 € totalement délaissé par les champagnes. »