« Il n'y a pas de marché dynamique sans publicité ! »
Alors que l'Alsace pèse moins de 3% du vignoble français, le Comité interprofessionnel des vins d'Alsace (CIVA) est, depuis 4 ans, le premier annonceur « vin » en France, ce que regrette Philippe Bouvet, directeur marketing du CIVA. « Je ne connais pas de marché qui puisse bien se porter avec un investissement publicitaire atone. La publicité a un ressort performatif. Il faut faire revenir les consommateurs au vin, les faire rêver, à l'instar de ce qu'ont fait collectivement les stations de montagne avec leur slogan “La montagne, ça vous gagne” qui leur a permis de concurrencer les bords de mer en destination estivale. Si on s'y met à plusieurs, le vin va revenir dans le paysage. La communication, c'est bien mais insuffisant. La publicité n'est pas un gros mot ! Tous les formats sont possibles, y compris dans le cadre de la loi Evin. »


Première étape de la « relance de la consommation » par Cap Vins 

