725 grammes ! record battu pour une bouteille de champagne
Depuis février 2025, dans le secret d’une expérimentation conjointe avec le Comité Champagne, la bouteille la plus légère de la Champagne pèse 725 grammes et s’appelle « Light 26 ». Le brevet de cette innovation, réalisée par Saverglass, a été déposé en septembre dernier par le vigneron Cédric Moussé (Cuisles, 51) et le flacon a été présenté à la filière le jeudi 4 décembre lors de l’assemblée viticole champenoise.
L’empreinte carbone de la bouteille en verre pesant 28% dans le bilan carbone du champagne, la baisse de son poids est un objectif pour tous les opérateurs et un challenge pour les groupes verriers, Verallia en tête, dont la bouteille de 800 g a été utilisée en avant-première par le champagne Telmont. La bouteille de Saverglass pèse près de 10% de moins ! « À ce jour, une bouteille d’un poids inférieur à 775 g et résistante aux 6 bars de pression du champagne n’avait pas d’équivalent dans l’élaboration d’effervescent en seconde fermentation », souligne Benoît Villedey, responsable du service ingénierie process et innovation du Comité Champagne.
Tout se joue dans la réduction de la piqûre de la bouteille de 900 g et dans la répartition du verre, recyclé à 80%. C’est comme si la bouteille avait été « tassée », explique Cédric Moussé. La diminution du diamètre du col fait passer la chambre gazeuse de 3,3% à 2,3%, comme pour un magnum. Une dégustation à l’aveugle a par ailleurs démontré des qualités gustatives similaires. Le flacon perd 2,8 cm en hauteur pour parvenir à « la taille d’une bouteille de bourgogne, ce qui arrange les cavistes ». Mais le diamètre de la 900 g est conservé, ce qui reste « compatible avec les outils de vinification ». D’un point de vue écologique et logistique, la « Light 26 » permet de transporter 5 148 bouteilles vides de plus dans un semi-remorque, soit 20% de plus (31 200 unités) que pour la bouteille actuelle.


La mention Sud de France doit disparaître des étiquettes 

