Agenda

LOGO VITEFF 201715 au 18 OCTOBRE 2019 I France
Le Millésium - Épernay
Le Salon international des technologies des vins effervescents (The Sparkling Wine Technology Exhibition) est le seul salon international dédié uniquement à ces techniques. Lieu d’échanges et de réflexion, le VITeff est également un forum international qui en fait le rendez-vous incontournable pour l’ensemble des acteurs de la filière.
www.viteff.com
vinexpo shanghai23 au 25 OCTOBRE 2019 I Chine
Shanghai World Expo Exhibition & Convention Center - Shanghai
La première édition de ce salon biennal – en alternance avec Vinexpo Hong Kong – se déroulera au Shanghai World Expo Exhibition & Convention Center (SWEECC) du 23 au 25 octobre 2019. Il bénéficiera du soutien d’Alibaba - Tmall avec qui Vinexpo tisse des liens de plus en plus nombreux. Alibaba avait ainsi choisi Vinexpo Hong Kong, en mai 2018, pour dévoiler un bar entièrement automatisé, précurseur du magasin de V&S qu'il a installé à Hangzhou en juillet dernier. « Alibaba est notre partenaire depuis 2017, confirme Mathieu Vanhalst, directeur commercial de Vinexpo. Il va non seulement promouvoir le salon auprès des opérateurs qui utilisent sa plate-forme Tmall, mais il s'est également engagé à ce que ses acheteurs viennent sur le salon. » Le même de dévoiler : « Il a été difficile de trouver une date et celle-ci présente l'avantage de permettre encore de négocier des expéditions avant le Nouvel an chinois. »
www.vinexposhanghai.com
5 au 7 NOVEMBRE 2019 I Franceles places dor
Hôtel Le Meurice - Paris
Depuis 25 ans, le salon Les Places d'Or, à destination des secteurs de la beauté, des spiritueux, de la joaillerie, de l’horlogerie, de la mode, de l'épicerie fine, de l'édition... offre l'opportunité aux décisionnaires des marques de luxe de découvrir et de s’inspirer des dernières tendances.
www.lesplacesdor.com
prowchi12 au 14 NOVEMBRE 2019 I Chine
Shanghai New International Expo Center - Shanghai
Émanantion de ProWein Düsseldorf, ProWine China s'affirme comme un des salons professionnels vinicole les plus important de Chine. Depuis 2018, ProWine China se tient en concomittance avec la Food & Hotel China. Pour sa 5è édition en 2018, il a réuni 750 producteurs et distributeurs de vin, issus de 39 pays différents, marquant une augmentation de 20% d'exposants. Les visiteurs étaient quant à eux au nombre de 18 936, augmentant ainsi de 33,20% par rapport à l'édition précédente.
19 & 20 NOVEMBRE 2019 I Hong KongALMC Logo center version
Hong Kong Convention & Exhibition Center (HKCEC) - Hong Kong
Axée sur le thème « Connecter et innover : naviguer dans des temps difficiles », la 9e édition de l’Asian Logistics and Maritime Conference mettra en avant, d’une part les connectivités asiatiques et les opportunités qu’elles recèlent dans un contexte géopolitique complexe, d’autre part les nombreuses innovations technologiques du moment. Parmi les forums thématiques : le développement du e-commerce ou encore les technologies blockchain et hyperloop. Une nouvelle initiative intitulée Market Clinic sera en outre lancée avec des équipes de logisticiens et d’experts issus des marchés émergents qui prodigueront leurs conseils aux participants. Parallèlement à la conférence, se tiendra un salon de 110 exposants : transporteurs, gestionnaires portuaires, logisticiens, développeurs de solutions e-commerce, etc. Des séances individuelles de business-matching sont également prévues. V&S news y diffusera son prochain hors-série Wine & Spirits International Trade / Échanges internationaux V&S.
www.almc.hk
sitevi26 au 28 NOVEMBRE 2019 I France
Parc des expositions - Montpellier
Le salon international des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin, olive, fruits-légumes réunit un millier d'exposants pour 57 000 visiteurs lors de sa dernière édition en 2017. Les principaux fournisseurs de solution packaging lui réserve la sortie de leurs nouveautés du deuxième semestre de l'année en cours.
www.sitevi.com
30 NOVEMBRE au 02 DÉCEMBRE 2019 I Francebdx rhum fest
La Grande Poste - Bordeaux
Pour sa 2e édition, le Bordeaux Rhum Festival voit plus grand puisqu’il se déroulera sur 3 jours contre 2 l’an passé : samedi 30 novembre, dimanche 1 et lundi 2 décembre, cette journée étant réservée aux professionnels. Cette année encore, il se tiendra à La Grande Poste, rue du Palais Galien, en plein cœur de Bordeaux, qui était la capitale du rhum à la fin du XIXe siècle. Si le nombre de distilleries, d’embouteilleurs indépendants et de marques n’est pas encore connu, de nombreuses nouveautés, en plus de la journée dédiée aux professionnels, sont annoncées. www.bordeauxrhumfestival.com
3 AU 5 DECEMBRE 2019 I Francevs pack
Parc des expositions - Cognac
VS PACK est l’unique salon en France dédié à l’innovation packaging et technologique des Vins & Spiritueux. 90 entreprises viendront exposer pour près de 3000 visiteurs attendus -en provenance de France, d’Europe et de l’International. Seront au rendez-vous les négociants en vins et spiritueux, les producteurs, vendeurs directs des régions viticoles, les responsables marketing, les cadres dirigeants et acheteurs d’emballages de l’industrie alimentaire haut de gamme, de la distribution et plus généralement tous les professionnels à la recherche de solutions de packaging et de conditionnement spécifiques pour le marché des boissons alcoolisées.
http://www.vspack.com/
20 JANVIER 2020 I FranceVinapogee 2018
Pavillon Kléber - Paris
Ateliers, rencontres et dégustations seront au rendez-vous de ce salon qui compte bien défendre la place des vins de garde.
Pour Hervé Bizeul, fondateur de Vinapogée : « Le vin ancien, le vin à maturité, le vin assagi, le vin épanoui, le vin que l’on attend, que l’on désire, que l’on espère un jour déguster, le vin acheté parfois par un père ou un grand-père, ce vin là s’était évaporé, personne n’en parlait plus. (…) Les prétextes chez les vignerons, les cavistes, les restaurateurs, pour justifier cet abandon, ne manquent pas : les impôts, la trésorerie, la demande, la place, les Chinois… On a tout entendu. Tous font, soi-disant, des “vins de garde” mais voilà, plus personne ne les garde réellement pour les présenter au bon moment. Ou alors à quel prix. (…) Pourtant, tous les amateurs le savent, si le vin jeune et son fruit sont irremplaçables, nos plus grands souvenirs, nos émotions mémorables, l’origine même de notre passion, tout cela est bien souvent la conséquence, à table, d’un verre de vin à maturité, de cinq, dix, vingt, trente ans ou plus, d’un itinéraire olfactif et de goûts complexes et évolutifs, de souvenirs lointains, tout ce qu’apporte la plénitude de la maturité. »
www.vinapogee.com
29 & 30 JANVIER 2020 I Franceafdpcd
Parc des Expositions - Porte de Versailles - Paris
Le salon ADF&PCD est officiellement dédié au packaging de produits cosmétiques et aux aérosols. L'activité de ses exposants ne se limite toutefois pas à ce seul secteur d'activité et nombre de fournisseurs de packaging profitent de son implantation parisienne – il se déroule tous les mois de janvier au parc des expositions de la Porte de Versailles – pour y inviter aussi leurs clients et prospects de la filière V&S. Fort de ce constat, Easyfairs, son organisateur, lancera en 2020 un nouveau salon qui se déroulera aux mêmes dates et lieux que ADF&PCD : Packaging of Premium & Luxury Drinks (PLD). Selon le communiqué : « La tenue conjointe de PLD avec ADF&PCD constituera une plate-forme unique pour le transfert de connaissances, d’idées, d’inspirations et d’influences entre les concepteurs d’emballage du marché des boissons premium et ceux des parfums et cosmétiques. De plus, PLD sera partenaire des Pentawards, la prestigieuse compétition de design packaging. »
Group:1