Agenda

3 AU 5 DECEMBRE 2019 I Francevs pack
Parc des expositions - Cognac
S'il n'est plus l'unique salon dédié à l’innovation packaging et technologique des Vins & Spiritueux, VS Pack est tout de même l'un des plus légitimes. Près d'une centaine d'entreprises viendront exposer pour près de 3000 visiteurs attendus -en provenance de France, d’Europe et de l’International.
Le programme s'annonce très riche avec 14 conférences ou tables rondes sur des thèmes aussi variées que Le storytelling : comment présenter sa marque et l’adapter aux marchés internationaux, Bouchons & Innovations - Le bouchon comme support d’innovations marketing et technologiques, Acteurs des Vins et Spiritueux : comment communiquer sur les réseaux sociaux, Embellissement & objets de décoration. Les solutions d’ennoblissement au service du Luxe, Solutions technologiques de protection des marques de Vins & Spiritueux...
http://www.vspack.com/
20 JANVIER 2020 I FranceVinapogee 2018
Pavillon Kléber - Paris
Ateliers, rencontres et dégustations seront au rendez-vous de ce salon qui compte bien défendre la place des vins de garde.
Pour Hervé Bizeul, fondateur de Vinapogée : « Le vin ancien, le vin à maturité, le vin assagi, le vin épanoui, le vin que l’on attend, que l’on désire, que l’on espère un jour déguster, le vin acheté parfois par un père ou un grand-père, ce vin là s’était évaporé, personne n’en parlait plus. (…) Les prétextes chez les vignerons, les cavistes, les restaurateurs, pour justifier cet abandon, ne manquent pas : les impôts, la trésorerie, la demande, la place, les Chinois… On a tout entendu. Tous font, soi-disant, des “vins de garde” mais voilà, plus personne ne les garde réellement pour les présenter au bon moment. Ou alors à quel prix. (…) Pourtant, tous les amateurs le savent, si le vin jeune et son fruit sont irremplaçables, nos plus grands souvenirs, nos émotions mémorables, l’origine même de notre passion, tout cela est bien souvent la conséquence, à table, d’un verre de vin à maturité, de cinq, dix, vingt, trente ans ou plus, d’un itinéraire olfactif et de goûts complexes et évolutifs, de souvenirs lointains, tout ce qu’apporte la plénitude de la maturité. »
www.vinapogee.com
27 au 29 JANVIER 2020 I Francemillesime bio
Parc des Expositions - Montpellier
Créé et organisé depuis 1993 par les vignerons de l'association interprofessionnelle Sudvinbio, l’édition 2020 de Millésime Bio se déroulera du 27 au 29 janvier dans les cinq halls du parc des expositions de Montpellier. 1 300 exposants sont annoncés, dont 100 nouveaux venus. Les stands seront équipés de tablettes numériques, et une plate-forme interactive devrait simplifier les prises de rendez-vous entre visiteurs et exposants. L’édition 2019 avait enregistré 6 200 visiteurs de 52 nationalités différentes, affichant ainsi une hausse de fréquentation de 10%, comparativement à 2018, ce qui lui confirme sa place de plateforme internationale de la filière viticole bio. Le salon a accueilli l'an dernier 1 200 exposants, venus de 22 pays différents. Cependant, la France reste majoritaire avec 72 % d'exposants, issus de toutes les régions. L’Italie et l’Espagne étaient également bien représentées.
www.millesime-bio.com
29 & 30 JANVIER 2020 I Franceafdpcd
Parc des Expositions - Porte de Versailles - Paris
Le salon ADF&PCD est officiellement dédié au packaging de produits cosmétiques et aux aérosols. L'activité de ses exposants ne se limite toutefois pas à ce seul secteur d'activité et nombre de fournisseurs de packaging profitent de son implantation parisienne – il se déroule tous les mois de janvier au parc des expositions de la Porte de Versailles – pour y inviter aussi leurs clients et prospects de la filière V&S. Fort de ce constat, Easyfairs, son organisateur, lancera en 2020 un nouveau salon qui se déroulera aux mêmes dates et lieux que ADF&PCD : Packaging of Premium & Luxury Drinks (PLD). Selon le communiqué : « La tenue conjointe de PLD avec ADF&PCD constituera une plate-forme unique pour le transfert de connaissances, d’idées, d’inspirations et d’influences entre les concepteurs d’emballage du marché des boissons premium et ceux des parfums et cosmétiques. De plus, PLD sera partenaire des Pentawards, la prestigieuse compétition de design packaging. »
3 & 4 FÉVRIER 2020 I Francesalond des vins de loire
Parc des Expositions - Angers
Créé en 1987, le Salon des Vins de Loire reste centré sur les multiples facettes du vignoble et de la production ainsi que la diversité des modes de consommation. L’édition 2019 a conforté le salon dans son rôle de plateforme de découverte du millésime, de dégustations et de rencontres professionnelles : 342 exposants - soit une augmentation de 20% oar rapport à 2018 - pour 7 500 visiteurs accueillis venus de 36 pays différents.

www.salondesvinsdeloire.com
8 au 9 FEVRIER 2020 I Francewwm global
Marriott Rive Gauche Hotel - Paris
Depuis 2018, l’édition internationale WWM Global se déroule à Paris. 150 producteurs internationaux et 150 importateurs/distributeurs représentatifs des plus grands marchés du monde s’y rencontrent pour des rendez-vous d’affaires programmés, ciblés et motivés. « Une sélection rigoureuse des acheteurs, une organisation ciselée avec plannings de rendez-vous préprogrammés… ainsi que de nombreux échanges informels et décontractés durant les déjeuners, dîner de gala, mini salon dégustation– nous permettent de nous différencier et de proposer à nos clients – producteurs, négociants - une expérience d’affaires à chaque fois unique ! Avec le travail de prospection que l’équipe Adhesion Group mène aujourd’hui dans le monde entier, nous proposons à nos clients – producteurs, négociants – des opportunités de croissance partout dans le monde » explique Pascale Ferranti, Directrice de WWM Global.
www.wwm-global.com
WINE PARIS ORIGINAL Blanc Avec bordure10 au 12 FÉVRIER 2020 I France
Parc des expositions Porte de Versailles - Paris
Wine Paris est le rassemblement des salons Vinisud et VinoVision Paris en un seul et même rendez-vous international des professionnels du vin à Paris. Pour sa première édition en février 2019 la fréquentation était de 26 700 professionnels pour 2 000 exposants (tous les terroirs français étaient représentés aux côtés de vignobles issus de 24 pays différents). D'après Pierre Clément, Président deVinoVision Paris cette « volonté collective de mettre la France et ses régions au 1er plan des échanges nationaux et internationaux du secteur du vin est plus que réussie ». Pour intensifier l’aventure, les organisateurs ont poussé la création d'événements off en marge de leur salon, y participant même avec une avant-première les 8 & 9 février : un World Wine Meeting, rendez-vous BtoB réservé à une sélection de producteurs et d’acheteurs.
www.wineparis.com
10 au 12 FÉVRIER 2020 I France vinexpo parisParis Convention Centre - Paris
La première édition de Vinexpo Paris se tiendra du 10 au 12 février 2020, au Paris Convention Centre. En choisissant ces dates, Vinexpo a pour ambition de créer le premier évènement business de l'année. Le salon intégrera, sous la mention « Be Spirit by Vinexpo », un bar de 60 m de long qui permettra aux marques de spiritueux et aux autres fournisseurs du bar de s'exprimer. Vinexpo Paris comprendra également un espace d'exposition baptisé « L'Avenue » qui prendra la forme d'une rangée de façades « haussmanniennes » où les marques disposeront de vitrines, à l'instar de ce qu'elles font déjà rue du Faubourg Saint-Honoré ou dans les vitrines de Noël des grands magasins parisiens.
www.vinexpoparis.com/
2 & 3 MARS 2020 I ÉTATS-UNIS
River Pavilion, Javits Center - New YorkVinexpoNY
Après une deuxième édition en 2019 ayant réuni 400 exposants venus de 26 pays différents et totalisant 3 000 visiteurs, Vinexpo New York est reconduit pour une troisième édition les 2 et 3 mars 2020.  Pour s'implanter sur ce marché, Vinexpo s'associe avec la société américaine Diversified Communications, qualifiée comme l'un des leaders de l’événementiel aux États-Unis. « [Le succès de Vinexpo New York] est le reflet des efforts conjoints des équipes de Vinexpo et de Diversified, et démontre l'importance de la place de marché américaine en ce qui concerne les vins et spiritueux. », commente Mathieu Vanhalst, directeur commercial de Vinexpo.
www.vinexponewyork.com
9 au 13 MARS 2020 I Francebourgogne copy
Bourgogne
Créés en 1992, les Grands Jours de Bourgogne se déroulent tous les deux ans en mars. Ils ont la particularité de donner rendez-vous aux prescripteurs et journalistes du monde entier, non pas dans une salle immense et impersonnelle, mais au cœur même du vignoble. Pendant une semaine, ils invitent à parcourir la Bourgogne, au fil des 14 salons-dégustations : le vignoble de Chablis et du Grand Auxerrois le lundi, la Côte de Beaune le mardi, le Mâconnais le mercredi, la Côte Chalonnaise le jeudi et la Côte de Nuits le vendredi. Cette formule offre la possibilité de découvrir plus de 10 000 vins et de rencontrer près de 1 000 vignerons et négociants bourguignons.
www.grands-jours-bourgogne.fr
Group:1