Agenda

foodg23 au 25 MARS 2017 I Chine
Chengdu International Exhibition and Convention Center (CIECC) - Chengdu
Cette foire semestrielle (printemps et automne) comporte un volet agro-alimentaire et un volet boissons alcoolisées. Née en 1955 - ce qui en fait l’une des plus anciennes de Chine - sa dernière édition a rassemblé d’après ses organisateurs plus de 3000 exposants, et généré un chiffre de transactions de plus de 10 md RMB. Ouverte à tous les visiteurs sur paiement d’un droit d’entrée modeste, elle est certes quelque peu « chaotique », mais donne une bonne image du marché des vins et spiritueux de la « Chine profonde ». La section des baijiu est particulièrement impressionnante. Une édition « off » se tient dans les hôtels avoisinants. Démarrant quelques jours avant la foire officielle, elle a la réputation de connaître une fréquentation encore plus élevée et de générer plus d’affaires que cette dernière.
28 et 29 MARS 2017 | France
Paris Porte de Versailles - Paris

made Le salon  MDD Expo, salon international des marques de distributeurs, s'est rebaptisé M.A.D.E. (Marques associées distribution event), un nom qui selon ses concepteurs doit représenter « Une façon originale de dire "savoir-faire", "qualité" ; La notion de "conception", de "création" ; Un nom qui dépasse les frontières et intègre l’ouverture à l’international ».  Au programme : des rendez-vous d’affaire ciblés, des conférences animées par des experts, des parcours thématiques, des visites d’enseignes, un espace dédié aux régions françaises, une pépinière de talents ou encore les trophées des savoir-faire innovants.
http://www.madeparis.com

Sans titre 729 et 30 MARS 2017 I FRANCE
Parc des expositions - Reims
Organisé par ABE (Advanced Business Events), avec l’appui de l’agence Epsilon Global Com, le salon « Pack & Spirit » revient en terres champenoises pour sa seconde édition. Plus d’une centaine d’entreprises sont attendues pour y présenter une offre complète aux décideurs de la filière Vins et Spiritueux. Pour accompagner cette ambition, deux nouveautés majeures viennent intégrer la programmation. D’une part, la durée de « Pack & Spirit 2017 » sera resserrée sur deux journées afin d’optimiser l’efficacité du salon, d’autre part, une grande dégustation de champagnes se déroulera le dernier jour, jeudi 20 mars en fin de journée.
www.packandspirit.com
bbien2 au 4 AVRIL 2017 I France
Château de Pizay - Saint Jean d’Ardières
Après avoir accueilli 1 500 visiteurs en 2016, 190 producteurs se retrouvent au cœur du vignoble pour partager leur vision des vins du Beaujolais au cours de trois jours au tempo unique au Château des Ravatys, Château de Pizay et Château de La Chaize.
Au-delà de tout clivage technique ou idéologique, c’est avant tout pour représenter les vins du Beaujolais que les 190 exposants (soit plus de 50% des domaines qui font de la mise en bouteille) se réunissent.  Ce sont désormais 5 associations de producteurs : «Beaujoloise», «Biojolaise», «Beaujol’Art», «Beaujol’All’Wines» et «Les Gamays Chics». Cette année, ce n’est pas un mais bien trois jours pour ce rendez-vous unique.
rencvif4 et 5 AVRIL 2017 I France
Narbonne
Le thème de ces rencontres annuelles sera cette année « Casser les codes, c'est oser, c'est entreprendre, c'est avoir de l'audace quand tout le monde pense que vous êtes fous ! » Des vignerons viendront témoigner de leur folle réussite, des spécialistes nous diront tout sur le marketing de la différenciation... Des Rencontres 2017 qui se dérouelront cette année dans l'Aude !
Sans titre 89 au 12 AVRIL 2017 I Italie
Parc des expositions - Vérone
51e édition de ce salon - phare pour la production italienne et, marginalement, les exportateurs de vins et spiritueux dans le premier pays produycteur mondial de vin en volume et néanmoins amateur de champagnes, de vins doux et de belles étiquettes. Quatre jours d'évènements, de rencontres, de dégustation et d'ateliers pour encourager le contact entre les exposants et les visiteurs, le tout accompagné d'un programme de tables rondes. Attention, le dernier jour, Vinitaly ouvre ses portes au grand public ce qui fausse un peu les données relatives au visitorat.
www.vinitaly.com
decouv10 au 13 AVRIL 2017 I France
Avignon, Tain l'Hermitage, Mauves, Ampuis
Il y a deux ans, la 8ème édition de Découvertes en Vallée du Rhône a rassemblé pendant quatre jours : 9 salons dégustations, 645 vignerons et négociants et près de 2 200 visiteurs venus de 31 pays, dont 144 journalistes venus de 18 pays. La moyenne était de 1 051 visiteurs uniques par jour contre 710 en 2011, soit une augmentation de 48 %. L'objectif d'Inter Rhône est de faire encore mieux pour cette édition de la manifestation biennale, 100% réservée aux professionnels, qui se déroule d'abord dans le sud puis dans le nord du vignoble rhodanien, second vignoble français d’A.O.C en superficie et en production pour le conventionnel et le bio.
www.decouvertes-vins-rhone.com
rhmf22 au 24 AVRIL 2017 I France
Parc Floral de Vincennes - Paris
Le Rhum Fest Paris qui se tiendra pour la 4ème année consécutive au Parc Floral de Vincennes y bénéficiera d’une surface plus grande pour donner aux visiteurs un maximum de confort pour une dégustation optimale. Du côté professionnels, les organisateurs comptent sur la présence plus importante de grands comptes : chaines de caves, grossistes et distribution moderne (GD et Cash & Carry) chainon manquant entre les rhums haut de de gamme et le grand public.

www.rhumfestparis.com

seoul27 au 29 AVRIL 2017 I Corée du Sud
COEX / Hall C - Séoul
Environ 300 exposants venus de 30 pays — producteurs, importateurs et autres opérateurs des vins et spiritueux — et 30 000 visiteurs (dont 8000 acheteurs) sont attendus pour cette 15ème édition de SIWS Expo, considérée comme le salon le plus important du secteur en Corée du Sud, marché en pleine mutation. L’événement est assorti de séminaires professionnels, de master classes et d’une plateforme d’échanges et de rendez-vous professionnels. 
www.siwse.com
wwmam1er au 3 MAI 2017 I États-Unis
Hôtel Embassy Suites - Chicago
Mettre en relation grâce à des rendez-vous ciblés et planifiés les producteurs de vins européens et du Nouveau Monde avec des importateurs et distributeurs des continents nord et sud américains : telle est la vocation de World Wine Meetings America. L’an passé, lors de sa 9e édition, 180 exposants (+ 44% par rapport à 2015) ont ainsi pu rencontrer plus de 170 acheteurs (+ 55%) de tous les États-Unis, du Canada, du Mexique et d'Amérique du Sud. Un espace de dégustation et un programme de dégustations, de masterclasses et d’animations sont également mis en place avec des interprofessions et des syndicats pour mettre en valeur une région et des appellations auprès des acheteurs et de la presse américaine.
www.wwm-america.com
Group:1