Agenda

24 et 25 JANVIER 2018 I Royaume-Unibulk wine spirits
Royal Horticultural Halls - Londres
L'IBWSS, uniquement ouvert aux professionels du commerce, est un évènement annuel qui se tiendra, pour sa première édition, au Royal Horticultural Halls à Londres. Le salon offrira aux supermarchés, revendeurs, restaurants, viticulteurs, distilleries et autres vendeurs, une plateforme sur la production de vin en vrac. Les exposants seront composés de domaines viticoles et distilleries mais aussi de producteurs et de négociants.
http://ibwsshowuk.com/
29 JANVIER au 31 JANVIER 2018 I Francemillesime bio
Parc des Expositions - Montpellier
L'accord signé entre Sudvinbio, qui gère le salon, et Montpellier Events, gestionnaire du parc des expositions de Montpellier, donne « l'exclusivité des dates pour Millésime Bio, sans salon des vins concurrent de nature professionnelle ou grand public pour la période du salon (3 jours) et sur les périodes de montage (5 jours) et démontage (2 jours) » en contrepartie, Millésime Bio, qui a débuté à Narbonne avant de se dérouler à Perpignan, puis à Montpellier et, pour la première fois l'année dernière, à Marseille, s'engage à se maintenir à Montpellier pour les 5 prochaines éditions, soit de 2018 à 2022.
Créé et organisé depuis 1993 par les vignerons de l'association interprofessionnelle Sudvinbio, Millésime Bio a rassemblé l’an passé 902 exposants, venus de 16 pays différents, et 4 850 acheteurs. Des résultats qui lui permettent de réaffirmer sa place de leader du marché des vins bio. Millésime Bio est également reconnu pour son concours international, Challenge Millésime Bio, et son concours régional des vins biologiques du Languedoc-Roussillon, Signature Bio.
5 au 6 FÉVRIER 2018 I Francesalonvinsloire
Parc des Expositions - Angers
Créé en 1987, le Salon des Vins de Loire reste centré sur les multiples facettes du vignoble et de la production ainsi que la diversité des modes de consommation. L’édition 2017 a conforté le salon dans son rôle de plateforme de découverte du millésime, de dégustations et de rencontres professionnelles : 8000 visiteurs accueillis, 95% des exposants ont trouvé les visiteurs intéressés et 76% d’entre eux souhaitent revenir en 2018... L'édition 2018 a été resserré sur deux journées dont on verra comment elles s'articulent avec les autres évènements viticoles qui animent traditionnellement cette période : Levée de la Loire, Salon Demeter, La Dive Bouteille, Salon St Jean...
prodexpo05 au 09 FÉVRIER 2018 I Russie
Expocentre - Moscou
Prodexpo est le plus grand salon annuel de l’agroalimentaire de Russie et d’Europe de l’Est. Cette année, plus de 2 300 exposants provenant de 67 pays et 55 000 acheteurs professionnels ont répondu présent à ce rendez-vous devenu incontournable. L'occasion de mieux cibler le marché russe qui conserve un important potentiel. Quant au secteur des V&S, grâce à la présence de producteurs et de distributeurs mais aussi d’acteurs de l’industrie verrière, du design ou encore du packaging, il ne cesse de prendre de l’ampleur.
www.prod-expo.ru/en
pink7 au 9 FEVRIER 2018 I France
Palais des festivals - Cannes
Le salon professionnel dédié aux vins rosés, Pink, a pour ambition de devenir une plate-forme d’échanges entre producteurs, prescripteurs et acheteurs professionnels du monde entier. Sa première édition en 2017 a réuni 62 producteurs et 48 acheteurs internationaux pour plus de 700 rendez-vous ciblés. L’organisateur, Beyond Exhibit, anticipe la présence majoritaire d'une centaine de producteurs français et italiens, ainsi qu'espagnols, israéliens ou encore roumains. Par ailleurs, le salon affirme sa portée internationale avec la création du Pink Rosé Lounge au sein de ProWine China, à Shanghai, en novembre 2018.
LOGO NOIR12 au 14 FÉVRIER 2018 I France
Parc des expositions Porte de Versailles - Paris
Les interprofessions des vins du Val de Loire, du Centre-Loire, de Bourgogne, du Beaujolais et d'Alsace ainsi que le syndicat général des vignerons de la Champagne, associes à Comexposium sont les bonnes fées de ce jeune salon. Pour sa 1re édition en février 2017, plus de 3 300 visiteurs professionnels sont venus rencontrer 400 exposants durant les 3 jours du salon. Parmi les visiteurs, 17% d’internationaux venus essentiellement des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de Belgique, d’Allemagne, mais aussi de Corée du Sud, du Japon, de Chine ou encore du Canada. Négoce, cavistes, import / export, grande distribution ont massivement répondu à l’appel de VinoVision Paris.
www.vinovisionparis.com/
14 au 17 FEVRIER 2018 I Francewwm global
Hôtel du Collectionneur - Paris
Après 5 années passées à Barcelone, l’édition internationale WWM Global se déroulera pour sa 40ème édition à Paris, dans les chambres spécialement aménagées de l’Hôtel du Collectionneur. 150 producteurs internationaux et 150 importateurs/distributeurs représentatifs des plus grands marchés du monde (31 pays en 2017) s’y rencontreront pour 2 jours et demi de rendez-vous d’affaires programmés, ciblés et motivés. « Une sélection rigoureuse des acheteurs, une organisation ciselée avec plannings de rendez-vous préprogrammés… ainsi que de nombreux échanges informels et décontractés durant les déjeuners, dîner de gala, mini salon dégustation– nous permettent de nous différencier et de proposer à nos clients – producteurs, négociants - une expérience d’affaires à chaque fois unique ! Avec le travail de prospection que l’équipe Adhesion Group mène aujourd’hui dans le monde entier, nous proposons à nos clients – producteurs, négociants – des opportunités de croissance partout dans le monde » explique Pascale Ferranti, Directrice de WWM Global.
www.wwm-global.com
biofach 201814 au 17 FEVRIER 2018 I Allemagne
Exhibition Center - Nuremberg
Biofach fêtera sa 29ème édition en 2018. Ce salon de l'alimentation bio fait se rencontrer chaque année tous les agents du secteur : agriculteurs, transformateurs, distributeurs,... En 2017, il a reçu 2 793 exposants pour pas moins de 51 453 visiteurs venus de 129 pays différents.
www.biofach.de
vinis201818 au 20 FEVRIER 2018 I France
Parc des Expositions de Montpellier - Pérols
Placée sous le signe de l’expertise, de la découverte et du partage, l'édition 2017 du salon Vinisud, a accueilli 20 775 visiteurs sur les trois jours -dont 6 673 visiteurs internationaux venus de 70 pays‐, ainsi que 922 exposants présents. Précisons que cette 13e édition a marqué un changement de taille dans le calendrier du salon : son annualisation. L'édition 2018 correspond à la périodicité précédente, c'est-à-dire une année sans Vinexpo Bordeaux.
5 et 6 MARS 2018 I ETATS-UNIS
River Pavilion, Javits Center - New YorkVinexpo NY
Vinexpo annonce le lancement de Vinexpo New York dont la première édition aura lieu les 5 et 6 mars 2018 à New York. Il s'agit de la troisième tentative de Vinexpo pour s'implanter sur ce marché, cette fois en partenariat avec la société américaine Diversified Communications, qualifiée comme l'un des leaders de l’événementiel aux États-Unis. « Les États-Unis sont, en volume, le premier marché mondial du vin et le troisième des spiritueux, rappelle Guillaume Deglise, directeur général de Vinexpo. Les perspectives de croissance sont réelles pour les vins, car la production locale ne subvient pas aux besoins du marché, d’où une forte hausse des importations (82 M de caisses en 2016 et une hausse de 4,6% attendue en 2020, selon l’étude Vinexpo/IWSR. »
http://www.vinexponewyork.com
Group:1