Agenda

sihra21 au 25 JANVIER 2017 I France
Eurexpo - Lyon
Sur le marché de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation, le Sirha s’impose comme un rendez-vous incontournable. En 2015, il a réunit plus de 3 000 exposants et marques et accueilli près de 190 000 visiteurs dont plus de 25 000 internationaux. 725 innovations ont été présentées dont plus de 367 en avant-première mondiale. Des chiffres qui confirment aisément son leadership. Si les ambitions relatives à l'espace Place des Vins, dédié aux régions viticoles de la Vallée du Rhône, du Beaujolais, de Bourgogne et du Jura, ont légèrement baissé, les exposants des autres régions viticoles ainsi que les maisons de spiritueux contineunt à animer les autres halls. 
www.sirha.com
wwwbarcelona25 au 28 JANVIER 2017 I Espagne
Hôtel Majestic - Barcelone
La convention internationale des vins et spiritueux s’impose comme l’un des principaux outils de prospection mondiale pour les vignerons et metteurs en marché français, italiens et espagnols souhaitant développer leur activité à l'export. Fidèle à son concept de rendez-vous d’affaires, cette 39e édition est l’occasion pour les producteurs et négociants de rencontrer des importateurs des principales zones d’achats (Europe, États-Unis, Amérique du Sud et Asie) dans le cadre prestigieux de l’hôtel Majestic. Quant aux acheteurs et importateurs, ils bénéficieront de rendez-vous préprogrammés de 40 minutes chacun avec les producteurs.
www.wwm-global.com
vinisud29 au 31 JANVIER 2017 I France
Parc des Expositions de Montpellier - Pérols
Premier numéro d’un salon désormais annuel, l’édition 2017 du salon Vinisud devrait dépasser ses objectifs de 900 exposants, les acteurs clés de la filière ‐
interprofessions, fédérations, petits et grands producteurs ‐ ayant confirmé leur participation. Parmi les nouveautés de l'année, la création d'un nouvel espace « La Nouvelle Vague by Vinisud »  réservée aux vignerons de moins de 5 ans d’existence et aux start-up créées après 2011 et présentant des solutions innovantes pour la production et la commercialisation des vins. Vinisud proposera également à ses exposants de communiquer sur leurs offres oenotouristiques au sein d’un espace baptisé « Le Kiosque ». Celui-ci est situé dans une partie du salon dédié à l’oenotourisme et géré en partenariat avec le site winetourisminfrance.com. Enfin, les organisateurs vont renforcer leur offre de rendez-vous BtoB, un savoir faire acquis depuis de longues années avec les World Wine Meeting.
millesimebio30 JANVIER au 1er FÉVRIER 2017 I France
Parc des Expositions - Marseille
Organisé par les vignerons de l'association interprofessionnelle Sudvinbio, Millésime Bio a rassemblé l’an passé 880 producteurs français et étrangers de vins bio et 4 500 visiteurs dont de nombreux étrangers, soit près de 13% de plus qu'en 2014. Des résultats qui lui permettent de réaffirmer sa place de leader du marché des vins bio. Millésime Bio est également reconnu pour son concours international, Challenge Millésime Bio, et son concours régional des vins biologiques du Languedoc-Roussillon, Signature Bio.
www.millesime-bio.com
salondesvinsdeloire5 au 7 FÉVRIER 2017 I France
Parc des Expositions - Angers
Le Salon des Vins de Loire, qui a fêté l’an passé son 30e anniversaire, s’affiche comme la principale place de marché de la filière vin ligérienne. Pour rappel, en 2016, le salon a rassemblé près de 9000 visiteurs, soit 2,7% de plus qu’en 2015. 373 exposants y étaient présents. Toutes manifestations confondues, ce sont près de 900 exposants qui étaient réunis à Angers durant la Semaine des Vins de Loire. Nouveauté pour l'édition 2017, le salon ouvrira ses portes le dimanche afin d'être plus en phase avec les autres salons qui animent la ville sachant que, comme l'année dernière, le salon accueille en son sein au Parc des Expositions, La Levée de la Loire et le salon Demeter.
prodexpo06 au 10 FÉVRIER 2017 I Russie
Expocentre - Moscou
Prodexpo est le plus grand salon annuel de l’agroalimentaire de Russie et d’Europe de l’Est. Cette année, plus de 2 300 exposants provenant de 67 pays et 55 000 acheteurs professionnels ont répondu présent à ce rendez-vous devenu incontournable. L'occasion de mieux cibler le marché russe qui conserve un important potentiel. Quant au secteur des V&S, grâce à la présence de producteurs et de distributeurs mais aussi d’acteurs de l’industrie verrière, du design ou encore du packaging, il ne cesse de prendre de l’ampleur.
www.prod-expo.ru/en
vinovision12 au 14 FÉVRIER 2017 I France
Paris expo Porte de Versailles - Paris
VinoVision Paris est le premier salon professionnel des vins septentrionaux. Créé par Comexposium associé aux interprofessions des vins du Val de Loire, du Centre-Loire, de Bourgogne et le syndicat général des vignerons de la Champagne, ce nouveau salon a pour ambition de s’inscrire dans l'agenda international des grands salons du vin. Pour Pierre Clément, président de l’association des vignobles septentrionaux fondateurs de VinoVision Paris : « C’est la première fois que des organisations régionales s’associent et emmènent à Paris l’ensemble des opérateurs de nos vignobles. VinoVision Paris leur proposera une formidable vitrine, en attirant les acheteurs internationaux pour faire redécouvrir nos richesses et notre diversité… » Pour cette 1ère édition, 650 exposants sont attendus sur 10 000 m2. www.vinovisionparis.com/
Capture decran 2016 12 09 a 09.16.2615 et 17 FEVRIER 2017 I France
Palais des festivals - Cannes
Le salon professionnel dédié aux vins rosés, Pink, a pour ambition de devenir une plate-forme d’échanges entre producteurs, prescripteurs et acheteurs professionnels du monde entier. Sont attendus une centaine de producteurs : 40% de rosés français, 40% de rosés italiens et 20% du reste du monde. Les producteurs auront également la possibilité de présenter leurs rouges et leurs blancs. Pink se propose également de favoriser les moments de rencontres : rendez-vous, dégustations, conférences et remise d’un trophée sont au programme.
biofach15 au 18 FEVRIER 2017 I Allemagne
Exhibition Center - Nuremberg
Biofach fêtera sa 28ème édition en 2017. Tout a commencé avec 197 exposants au Ludwigshafen Stadthalle en 1990, avec pas moins de 2500 visiteurs pour ce 1er "European Trade Fair for Organic Food and Natural Products". Le salon a été organisé à Nuremberg pour la première fois en 1999 et rassembla 1276 exposants et plus de 21000 visiteurs. Depuis, le Biofach s'est développé et établi en tant que le World's Leading Trade Fair for Organic Food.
www.biofach.de
prowein19 au 21 MARS 2017 I Allemagne
Parc des expositions - Düsseldorf
ProWein ne cesse de prendre de l’ampleur. Cette année encore, en accueillant 6 200 exposants et 55 000 visiteurs (+ 6% par rapport à 2015) provenant de 126 pays, il a démontré une fois de plus qu’il s’imposait comme l’un des plus grands salons professionnels vinicoles au monde. Un rendez-vous devenu incontournable. D’autant qu’au-delà de sa fréquentation, ProWein séduit aussi grâce à l’organisation de nombreux événements au sein du salon et dans Düsseldorf avec “ProWein goes City”. Le prochain salon ProWein se tiendra du 19 au 21 mars 2017. Quant aux dates de ProWein 2018, elles sont déjà connues : ce sera du 18 au 20 mars 2018.
www.prowein.de
Group:1