Agenda

26 au 30 JANVIER 2019 I Francesirha logo copy
Eurexpo - Lyon
Sur le marché de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation, le Sirha s’impose comme un rendez-vous incontournable. En 2017, il a réunit plus de 3 000 exposants et marques, accueilli près de 208 000 visiteurs et présenté plus de 750 innovations. Des chiffres qui confirment aisément son leadership. Avec Place des Vins, l'offre vinicole y dispose d'un espace privilégié même si l'on retrouve des offres V&S spécifiques au CHR dans d'autres parties du salon
www.sirha.com
28 JANVIER au 30 JANVIER 2019 I Francemillesime bio
Parc des Expositions - Montpellier
Créé et organisé depuis 1993 par les vignerons de l'association interprofessionnelle Sudvinbio, Millésime Bio a rassemblé l’an passé 5 700 acheteurs, affichant ainsi une hausse de fréquentation de 17%, comparativement à 2017, ce qui lui confirme sa place de plateforme internationale de la filière viticole bio. Le salon a accueilli l'an dernier 1 000 exposants, venus de 15 pays différents. Cependant, la France reste majoritaire avec 777 exposants issus de toutes les régions, au premier rang desquelles la région Occitanie. L’Italie et l’Espagne étaient également bien représentées.
4 & 5 FÉVRIER 2019 I Francesalond des vins de loire
Parc des Expositions - Angers
Créé en 1987, le Salon des Vins de Loire reste centré sur les multiples facettes du vignoble et de la production ainsi que la diversité des modes de consommation. L’édition 2018 a conforté le salon dans son rôle de plateforme de découverte du millésime, de dégustations et de rencontres professionnelles : 285 exposants pour 7 500 visiteurs accueillis venus de 36 pays différents. Cette édition 2018 avait été resserrée sur deux journées, une initiative plébiscitée par les exposants et qui se retrouve donc pérennisée.
pink7 au 8 FEVRIER 2019 I France
Palais des festivals - Cannes
Le salon professionnel dédié aux vins rosés, Pink, a pour ambition de devenir une plate-forme d’échanges entre producteurs, prescripteurs et acheteurs professionnels du monde entier. Le salon affirme sa portée internationale avec la création du Pink Rosé Lounge au sein de ProWine China, à Shanghai, en novembre 2018. Pour sa troisième édition le Pink Rosé Festival attend 120 producteurs et 100 acheteurs et s'associera au concours Mondial du Rosé.
7 au 10 FEVRIER 2019 I Francewwm global
Hôtel du Collectionneur - Paris
Depuis 2018, l’édition internationale WWM Global se déroule à Paris, dans les chambres spécialement aménagées de l’Hôtel du Collectionneur. 150 producteurs internationaux et 150 importateurs/distributeurs représentatifs des plus grands marchés du monde s’y rencontrent pour des rendez-vous d’affaires programmés, ciblés et motivés. « Une sélection rigoureuse des acheteurs, une organisation ciselée avec plannings de rendez-vous préprogrammés… ainsi que de nombreux échanges informels et décontractés durant les déjeuners, dîner de gala, mini salon dégustation– nous permettent de nous différencier et de proposer à nos clients – producteurs, négociants - une expérience d’affaires à chaque fois unique ! Avec le travail de prospection que l’équipe Adhesion Group mène aujourd’hui dans le monde entier, nous proposons à nos clients – producteurs, négociants – des opportunités de croissance partout dans le monde » explique Pascale Ferranti, Directrice de WWM Global.
www.wwm-global.com
WINE PARIS ORIGINAL Blanc Avec bordure11 au 13 FÉVRIER 2019 I France
Parc des expositions Porte de Versailles - Paris
La tenue conjointe, à Paris en 2019, de Vinisud et VinoVision Paris, deux salons identitaires et à la complémentarité évidente, marque pour la première fois une démarche collective – puisque portée par les interprofessions fondatrices des deux salons – pour créer le premier grand rendez-vous international des professionnels du vin à Paris. Cet événement prend comme nouvelle ombrelle la marque Wine Paris et ambitionne pour sa première édition de réunir 2 000 exposants et d'attirer 30 000 visiteurs dont 35% d'internationaux. Pour intensifier l’aventure, les organisateurs militent pour la création d'événements off en marge de leur salon et y participent eux-mêmes avec une avant-première, du 7 au 10 février, un World Wine Meeting, rendez-vous BtoB réservé à une sélection de producteurs et d’acheteurs.
www.wineparis.com
prodexpo11 au 15 FÉVRIER 2019 I Russie
Expocentre - Moscou
Prodexpo est le plus grand salon annuel de l’agroalimentaire de Russie et d’Europe de l’Est. Cette année, plus de 2 300 exposants provenant de 65 pays ont répondu présent à ce rendez-vous devenu incontournable. L'occasion de mieux cibler le marché russe qui conserve un important potentiel. Quant au secteur des V&S, grâce à la présence de producteurs et de distributeurs mais aussi d’acteurs de l’industrie verrière, du design ou encore du packaging, il ne cesse de prendre de l’ampleur.
www.prod-expo.ru/en
biofach 201913 au 16 FEVRIER 2019 I Allemagne
Exhibition Center - Nuremberg
Biofach fêtera sa 30ème édition en 2019. Le plus important salon de l'alimentation bio fait se rencontrer chaque année tous les agents du secteur : agriculteurs, transformateurs, distributeurs,... En 2018, il a reçu 2 962 exposants pour pas moins de 50 200 visiteurs venus de 134 pays différents.
www.biofach.de
22 & 23 FÉVRIER I Francegd tasting spirit 1
Carreau du temple - Paris
En recrutant Jean-Noël Dollet, ex-directeur marketing du cognac Bisquit après 14 années d'expérience chez Moët Hennessy Diageo, pour prendre la direction de leur division spiritueux, la société Bettane+Desseauve engage une réorientation stratégique dont le fait marquant sera, en ce début d'année 2019, la création d'un Grand Tasting dédié, non pas aux vins comme celui de fin d'année, mais aux spiritueux. La première édition de ce salon, qui s’adresse autant aux amateurs qu’aux professionnels, aura lieu les 22 et 23 février 2019 au Carreau du Temple (75003).
4 & 5 MARS 2019 I ETATS-UNIS
River Pavilion, Javits Center - New YorkVinexpoNY
Après une première édition en 2018 ayant réuni 500 exposants venus de 23 pays différents et totalisant 3 446 visiteurs, Vinexpo New York est reconduit pour une seconde édition les 4 et 5 mars 2019. Il s'agit de la troisième tentative de Vinexpo pour s'implanter sur ce marché, cette fois en partenariat avec la société américaine Diversified Communications, qualifiée comme l'un des leaders de l’événementiel aux États-Unis. « Nos attentes dans le lancement de Vinexpo de New York étaient très hautes et nous sommes ravis de que cette édition y ait répondu, commentait Guillaume Deglise, ex-Dg de Vinexpo. Les États-Unis sont en ce moment sous les projecteurs, étant donné leur statut de premier consommateur mondial, s'intéressant au vins importés, et ce en particulier auprès des millenials. »
http://www.vinexponewyork.com
Group:1