Agenda

27 au 29 JANVIER 2020 I Francemillesime bio
Parc des Expositions - Montpellier
Créé et organisé depuis 1993 par les vignerons de l'association interprofessionnelle Sudvinbio, l’édition 2020 de Millésime Bio se déroulera du 27 au 29 janvier dans les cinq halls du parc des expositions de Montpellier. 1 300 exposants sont annoncés, dont 100 nouveaux venus. Les stands seront équipés de tablettes numériques, et une plate-forme interactive devrait simplifier les prises de rendez-vous entre visiteurs et exposants. L’édition 2019 avait enregistré 6 200 visiteurs de 52 nationalités différentes, affichant ainsi une hausse de fréquentation de 10%, comparativement à 2018, ce qui lui confirme sa place de plateforme internationale de la filière viticole bio. Le salon a accueilli l'an dernier 1 200 exposants, venus de 22 pays différents. Cependant, la France reste majoritaire avec 72 % d'exposants, issus de toutes les régions. L’Italie et l’Espagne étaient également bien représentées.
www.millesime-bio.com
29 & 30 JANVIER 2020 I Franceafdpcd
Parc des Expositions - Porte de Versailles - Paris
Le salon ADF&PCD est officiellement dédié au packaging de produits cosmétiques et aux aérosols. L'activité de ses exposants ne se limite toutefois pas à ce seul secteur d'activité et nombre de fournisseurs de packaging profitent de son implantation parisienne – il se déroule tous les mois de janvier au parc des expositions de la Porte de Versailles – pour y inviter aussi leurs clients et prospects de la filière V&S. Fort de ce constat, Easyfairs, son organisateur, lancera en 2020 un nouveau salon qui se déroulera aux mêmes dates et lieux que ADF&PCD : Packaging of Premium & Luxury Drinks (PLD). Selon le communiqué : « La tenue conjointe de PLD avec ADF&PCD constituera une plate-forme unique pour le transfert de connaissances, d’idées, d’inspirations et d’influences entre les concepteurs d’emballage du marché des boissons premium et ceux des parfums et cosmétiques. De plus, PLD sera partenaire des Pentawards, la prestigieuse compétition de design packaging. »
3 & 4 FÉVRIER 2020 I Francesalond des vins de loire
Parc des Expositions - Angers
Créé en 1987, le Salon des Vins de Loire reste centré sur les multiples facettes du vignoble et de la production ainsi que la diversité des modes de consommation. L’édition 2019 a conforté le salon dans son rôle de plateforme de découverte du millésime, de dégustations et de rencontres professionnelles : 342 exposants - soit une augmentation de 20% oar rapport à 2018 - pour 7 500 visiteurs accueillis venus de 36 pays différents.

www.salondesvinsdeloire.com
pink6 & 7 FEVRIER 2020 I France
Palais des festivals - Cannes
Pour sa quatrième édition, qui se déroulera les 6 et 7 février prochains – toujours à Cannes – le Pink Rosé Festival change de lieu et de format. Il se déroulera dorénavant dans un hôtel (Montfleury) afin de privilégier des mises en relation plus intimistes entre les metteurs en marché et les acheteurs professionnels qui logeront au même endroit. Parallèlement, il comprendra dorénavant un symposium annuel sur les rosés du monde, lieu d'échanges entre interprofessions et syndicats d'appellation français, italiens et espagnols autour de la thématique des vins rosés, à l'instar de ce qui a été initié de façon beaucoup plus formelle par les Rencontres Internationales du Rosé, à Marseille. Enfin, le concours de design lancé en 2018 évolue, afin non seulement de distinguer les 10 plus belles créations, mais aussi de fournir une notation à chacun des vins participants suite aux votes, d'abord on line puis en live sur le salon. Ce wine design rating avait depuis 2019 comme partenaire le verrier O-I, auquel se joint en 2020 un deuxième partenaire, le fournisseur italien de solutions de bouchage Guala Closure.
8 & 9 FEVRIER 2020 I Francewwm global
Marriott Rive Gauche Hotel - Paris

Depuis 2018, l’édition internationale WWM Global se déroule à Paris. 150 producteurs internationaux et 150 importateurs/distributeurs représentatifs des plus grands marchés du monde s’y rencontrent pour des rendez-vous d’affaires programmés, ciblés et motivés.
En 2020, l’évènement mettra en relation 135 producteurs, representant au total plus de 1 000 références de vins, et 125 acheteurs sélectionnés et issus de 30 marches internationaux a travers le monde, porteurs de projets d'achat identifiés.
www.wwm-global.com
WINE PARIS ORIGINAL Blanc Avec bordure10 au 12 FÉVRIER 2020 I France
Parc des expositions Porte de Versailles - Paris
Wine Paris est le rassemblement des salons Vinisud et VinoVision Paris en un seul et même rendez-vous international des professionnels du vin à Paris. Pour sa première édition en février 2019 la fréquentation était de 26 700 professionnels pour 2 000 exposants (tous les terroirs français étaient représentés aux côtés de vignobles issus de 24 pays différents). D'après Pierre Clément, Président deVinoVision Paris cette « volonté collective de mettre la France et ses régions au 1er plan des échanges nationaux et internationaux du secteur du vin est plus que réussie ». Pour intensifier l’aventure, les organisateurs ont poussé la création d'événements off en marge de leur salon, y participant même avec une avant-première les 8 & 9 février : un World Wine Meeting, rendez-vous BtoB réservé à une sélection de producteurs et d’acheteurs.
www.wineparis.com
prodexpo10 au 14 FÉVRIER 2020 I Russie
Expocentre - Moscou
Prodexpo est le plus grand salon annuel de l’agroalimentaire de Russie et d’Europe de l’Est. Cette année, plus de 2 300 exposants provenant de 65 pays ont répondu présent à ce rendez-vous devenu incontournable. L'occasion de mieux cibler le marché russe qui conserve un important potentiel. Quant au secteur des V&S, grâce à la présence de producteurs et de distributeurs mais aussi d’acteurs de l’industrie verrière, du design ou encore du packaging, il ne cesse de prendre de l’ampleur.
www.prod-expo.ru/en
biofach 201912 au 15 FEVRIER 2020 I Allemagne
Exhibition Center - Nuremberg
Biofach fêtera sa 31ème édition en 2030. Le plus important salon de l'alimentation bio fait se rencontrer chaque année tous les agents du secteur : agriculteurs, transformateurs, distributeurs,... En 2019, il a reçu 3 266 exposants pour pas moins de 51 500 visiteurs venus de 14 pays différents.
www.biofach.de
2 & 3 MARS 2020 I ÉTATS-UNIS
River Pavilion, Javits Center - New YorkVinexpoNY
Après une deuxième édition en 2019 ayant réuni 400 exposants venus de 26 pays différents et totalisant 3 000 visiteurs, Vinexpo New York est reconduit pour une troisième édition les 2 et 3 mars 2020.  Pour s'implanter sur ce marché, Vinexpo s'associe avec la société américaine Diversified Communications, qualifiée comme l'un des leaders de l’événementiel aux États-Unis. « [Le succès de Vinexpo New York] est le reflet des efforts conjoints des équipes de Vinexpo et de Diversified, et démontre l'importance de la place de marché américaine en ce qui concerne les vins et spiritueux. », commente Mathieu Vanhalst, directeur commercial de Vinexpo.
www.vinexponewyork.com
9 au 13 MARS 2020 I Francebourgogne copy
Bourgogne
Créés en 1992, les Grands Jours de Bourgogne se déroulent tous les deux ans en mars. Ils ont la particularité de donner rendez-vous aux prescripteurs et journalistes du monde entier, non pas dans une salle immense et impersonnelle, mais au cœur même du vignoble. Pendant une semaine, ils invitent à parcourir la Bourgogne, au fil des 14 salons-dégustations : le vignoble de Chablis et du Grand Auxerrois le lundi, la Côte de Beaune le mardi, le Mâconnais le mercredi, la Côte Chalonnaise le jeudi et la Côte de Nuits le vendredi. Cette formule offre la possibilité de découvrir plus de 10 000 vins et de rencontrer près de 1 000 vignerons et négociants bourguignons.
www.grands-jours-bourgogne.fr
Group:1