une296Le Syndicat des cavistes professionnels (SCP) a vivement réagi dans sa dernière publication à la création, par Ricard SA (groupe Pernod Ricard), d'une place de marché baptisée Lesnouveauxcavistes.com (sur le sujet relire en ligne l'enquête de V&S news publiée en décembre 2016 : « Lesnouveauxcavistes.com, la place de marché signée Ricard »). Le nom du site a fait tiquer le SCP considérant que le terme « nouveau » sous-entendrait que les cavistes actuels soient « vieux ». Le SCP s'en prend plus globalement au principe même de la place de marché à laquelle il reproche de « mettre en concurrence les gammes de distributeurs de vins, champagnes ou spiritueux par le seul argument du prix. […] Communiquer sur nos univers de produits par ce raccourci est en effet extrêmement réducteur et donc dévalorisant : cela va clairement habituer les consommateur(rice)s à se contenter de ce signal au mépris de tous les éléments qualitatifs et culturels uniques qui justifient le rôle du (de la) caviste comme du (de la) vigneron(ne) ». Enfin, le SCP réagit au fait que cette place de marché soit initiée par Ricard SA en pointant « la sensation malsaine qu’un fournisseur organise lui-même la concurrence entre ses distributeurs ».

La stratégie V&S de l’enseigne 100% vrac Day by Day

Quatre ans après sa création à Meudon, Day by Day, l'enseigne entièrement dédiée au vrac, multiplie les ouvertures de boutiques (50 à 60 m2) exclusivement en franchise.
bande

Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Documentation (gratuit pour les abonnés)

Bordeaux est-il à l'orée d'une crise ?

Le marché des vins de Bordeaux est en réalité double. On trouve, d’un côté, le marché des grands vins qui va se mettre en place avec la semaine des primeurs – V&S news s’en fera l’écho au fur et à mesure que les orientations de cours se dévoileront – de l’autre, le marché plus classique des vins d’appellation. Ce distinguo préalable explique pourquoi une analyse en valeur des ventes de bordeaux n’est pas pertinente, le poids des grands vins étant trop important et surtout trop variable. Pour une telle analyse, il vaut mieux (...)
bande2

Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Documentation (gratuit pour les abonnés)

Group:1