Une444À partir du 1er janvier 2021, les Britanniques pourront acheter de l’alcool hors taxes quand ils feront des allers-retours entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, à l’instar d’autres destinations du monde. Le gouvernent britannique crée toutefois la surprise en annonçant la suppression du duty free dans les aéroports et uniquement dans les aéroports sur tous les produits à l'exception des boissons alcoolisées et du tabac. Cette décision est vivement contestée par les acteurs locaux du travel retail qui estiment qu’elle incitera les voyageurs, notamment chinois, à se déplacer ailleurs en Europe pour faire des achats duty free. La mesure pénalisera ainsi non seulement les aéroports britanniques, mais également des grands magasins tels que Harrods qui vendent aussi en duty free aux touristes étrangers. Autre coup dur pour les grands magasins, le remboursement de la TVA sur les achats faits par les visiteurs étrangers sur le territoire britannique est supprimé sauf dans le cas ou leurs achats seraient envoyés directement à leur domicile hors du territoire britannique. A priori, les compagnies aériennes et les opérateurs de ferry ne seront pas affectés par cette nouvelle législation car leurs ventes ont lieu en dehors du territoire britannique. L’Irlande du Nord, qui fait objet d’un accord séparé avec l’Union européenne, ne sera pas concernée par cette décision. En sens inverse, les voyageurs arrivant au Royaume-Uni pourront rapporter davantage de boissons alcoolisées et de tabac détaxés de l’étranger, y compris de l’Union européenne. Le quota duty free par passager a été révisé à la hausse soit, à partir de l’année prochaine, 18 l de vin tranquille, 4 l de spiritueux ou 9 l de vin mousseux, fortifié ou n’importe quelle boisson de plus de 22°.

Vietnam, marché d'avenir ?

Signé en 2019, l’accord de libre-échange et de protection des investissements entre l’Union européenne et le Vietnam est entré en vigueur le 1er août dernier. Libéralisant les échanges, il devrait favoriser le développement du marché vietnamien des vins et spiritueux, voire ouvrir aux produits européens les portes des pays voisins.

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Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Documentation (gratuit pour les abonnés)

Franprix défend ses nouvelles ambitions dans le vin

L’enseigne du groupe Casino veut profiter de l’implantation urbaine de ses magasins pour transformer son rayon vins en « cave de proximité ». Le point sur ce vaste chantier démarré en juillet 2019 avec l’appui des équipes de Cdiscount, la filiale e-commerce du distributeur stéphanois.

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