OriginalPhoto 603124665.785157 2En semaine 11, alors que la tension liée au Covid-19 commençait à monter, les ventes de vin en GMS ont profité de l’afflux massif de consommateurs en magasin. Durant cette période, les clients ont continué à ajouter une bouteille de vin dans leur panier, d'où une progression de 1% des volumes vendus, portée par les IGP (+5%) et les AOP (+9%). Les semaines 12 et 13, qui ont connu de très fortes progressions des ventes de produits de grande consommation (+40% en volume), n’auront pas profité à la catégorie vins, bien au contraire : on observe une chute de 17% (source Nielsen retraitée). Un arrêt brutal qui devrait se confirmer dans les chiffres de la semaine 14. En effet, en dehors du comportement d’achat des clients, la logistique de la GMS, saturée par l’augmentation des ventes, a dû couper dans son offre et arrêter les références dites « non prioritaires », en premier lieu desquelles se trouve le vin.

Consigne du verre : retour vers le futur ?

D’évidence, il est bien loin le temps où d’aucuns rapportaient leur litre en verre étoilé à l’épicier du quartier en échange de quelques piécettes. Cette pratique, tombée en désuétude, renaît dans une société qui croule sous ses déchets. Mais ce retour de la consigne est-il bien adapté au secteur du vin ? Certains professionnels en doutent. Ce qui n’empêche pas les initiatives locales de se multiplier pour relancer une filière, parée, aux yeux des convaincus, de multiples vertus écologiques.

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Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Documentation (gratuit pour les abonnés)

Directeur général dans le vin, le grand écart salarial

Le cabinet de ressources humaines Elzéar Wine & Spirit ausculte depuis 2018 la filière vinicole afin de dégager les grandes moyennes pour chaque métier de la filière. Après les résultats des métiers de chef de marque, de responsable export et de directeur commercial (à relire dans V&S news n° 385 ou télécharger l’enquête sur vsnews.fr), il dévoile aujourd’hui le profil et la rémunération des directeurs généraux sur la base d’un échantillon représentatif de 99 d’entre eux.

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