Une 287Deux mois après le mouvement des vignerons indépendants de France et quelques jours avant le Salon international de l'Agriculture où la profession viticole accueillera les VIP sur son espace Pavillon des Vins, l'association Vin & Société publie un manifeste à destination des candidats aux futures élections législatives et présidentielle. Baptisé « Quelle place pour le vin dans notre société ? », celui-ci rappelle le poids de la filière en termes d'emplois et de contribution au PIB et aux exportations, et précise : « Nous souhaitons valoriser la place du vin dans notre société tout en promouvant un modèle de consommation responsable. Nous pensons que cette voie, fondée sur l’éducation, le plaisir et la modération, est la mieux à même de lutter contre les abus. » Le cœur du document alerte les futurs élus sur la remise en cause actuelle par les autorités de santé des repères de consommation. « Vin & Société souhaite que chaque candidat prenne une position sans ambiguïté sur ce point. Plus qu’un enjeu sanitaire, ce choix est éminemment politique, car il conditionne la place du vin dans notre société. Autrement dit, en France, aurons-nous encore une consommation de plaisir-responsabilité ou allons-nous glisser progressivement vers une stratégie de santé publique fondée sur l’abstinence ? » L'association rappelle également une réalité : « Une fiscalité élevée n’est pas le gage d’une baisse des comportements à risque ; les pays fortement taxés sont parmi ceux qui connaissent le plus de phénomènes d’alcoolisation massive. » Vin & Société s'oppose également à tout agrandissement du logo destiné aux femmes enceintes, « mesure envisagée sans aucun dialogue ni aucune concertation préalable » et promeut plutôt « la prévention, en s’appuyant notamment sur l’ensemble du personnel médical au contact des populations à risque ». Enfin, l'association milite pour un statu quo concernant la loi Evin dont elle a obtenu la clarification en 2016.

Cavistes : bilan des ventes de fin d’année 2016

Comme chaque année depuis 2011, les journalistes de V&S news sont allés dans toute la France interviewer cavistes indépendants (15) et enseignes de cavistes (9) de toutes tailles pour faire un bilan de leur activité du mois de décembre, période qui génère en moyenne un quart de leur chiffre d’affaires. Avec le recul lié aux précédentes enquêtes, ce bilan valide de nombreuses tendances de fond et révèle l’émergence de nouvelles.

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Le Brexit s’impose aux professionnels britanniques

Alors que le Brexit se dessine enfin concrètement, le marché britannique des vins et spiritueux a d’ores et déjà dû composer avec la première conséquence directe du vote Leave : la livre a dévissé de 20% par rapport à l'euro. Importateur et exportateur, le Royaume-Uni fait face et la filière regarde vers l'avenir.
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