une292Les derniers chiffres des expéditions de champagne, présentés par le CIVC lors de ProWein, confirment la montée en valeur et la part de l’export. Alors que les volumes sont en retrait de 2,6%, en raison de l’effet Brexit et du recul du marché français, le CA de la filière atteint quasiment le niveau record de 2015 avec 4,71 Md€ (contre 4,74). « En valeur, les marchés traditionnels poursuivent une croissance dynamique, non seulement dans les pays lointains – États-Unis en progression de 4,9% à 21,8 M de cols, Japon à +3% pour 10,95 M de cols – mais aussi en Europe, tant en Allemagne (+3,4%) qu'aux Pays-Bas (+6,3%). L’Europe du Sud confirme sa reprise (Espagne à +1,3% et Italie à +6,4%) et l’Europe du Nord son importance : en cumul, Suède, Danemark, Finlande et Norvège croissent de +3,5%. » Sur tous les continents, des marchés à forte croissance renforcent l’orientation internationale durable du champagne : en Amérique avec le Canada (+9,4%) et le Mexique (+12%), en Afrique (Afrique du Sud : +15,1%), en Océanie (Nouvelle-Zélande : +25,4%) ou en Asie (Corée du Sud : +14,2%). Pour l’anecdote, notons que pour la première fois le Royaume-Uni est dépassé en valeur par les États-Unis, que le Japon devient le 3e marché du champagne devant l’Allemagne (en volume et en valeur) et que l’Italie remonte de la 7e à la 5e position (6,63 M de cols et 139 M€). Enfin, côté catégories, le champagne rosé a progressé de 8,6% et les cuvées de prestige de 4,6%.

Bordeaux est-il à l'orée d'une crise ?

Le marché des vins de Bordeaux est en réalité double. On trouve, d’un côté, le marché des grands vins qui va se mettre en place avec la semaine des primeurs – V&S news s’en fera l’écho au fur et à mesure que les orientations de cours se dévoileront – de l’autre, le marché plus classique des vins d’appellation. Ce distinguo préalable explique pourquoi une analyse en valeur des ventes de bordeaux n’est pas pertinente, le poids des grands vins étant trop important et surtout trop variable. Pour une telle analyse, il vaut mieux...
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Panorama du e-commerce des vins

Combien de sites marchands – en dehors de ceux des metteurs en marché – proposent des vins en France ? Quel chiffre d’affaires représentent les ventes de vins tranquilles et effervescents on line en France ? Afin de mieux connaître le secteur, les interprofessions vinicoles réunies au sein du CNIV, en cofinancement avec FranceAgriMer, ont commandé aux cabinets Wine Intelligence et XJ Analyses et Décisions une étude pour répondre à ces questions.
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