une387 1Les deux enseignes du groupe Casino ont décidé de créer des synergies en combinant la forte audience de Cdiscount (20 M de visiteurs uniques par mois) au maillage des 900 magasins Franprix. Dévoilé le 22 mai dernier, ce rapprochement leur permettra notamment d’assurer un service de livraison « ultrarapide », puisque les deux enseignes promettent que les commandes seront livrées en seulement 90 mn lors du déploiement de ce nouveau dispositif, puis en 45 mn, et même en 30 mn sur Paris. Prévue pour la rentrée, cette initiative se cantonnera à Paris et sa couronne où, comme le rappelle Jean-Paul Mochet, directeur général de Franprix, « 85% du parc des magasins Franprix se concentre ». Les commandes seront préparées dans un entrepôt parisien [« dark-store », ndlr] où seront stockées près de 3 000 références alimentaires (vins, spiritueux, jus de fruits, plats préparés…) et non alimentaires (grille-pain, smartphones, produits informatiques…), toutes retenues en fonction de leur rotation. L’ouverture de quatre ou cinq autres entrepôts du même type viendra compléter ce dispositif, toujours à Paris. Quant aux livraisons, elles seront assurées par les coursiers à vélo de Stuart, filiale de La Poste. Côté magasins, des têtes de gondole aux couleurs de Cdiscount rappelleront le rapprochement des deux enseignes. Un « vin du mois » y sera notamment proposé, ainsi que des cuvées exclusives. À terme, le fond de rayon devrait lui aussi évoluer pour tenir compte des tendances de consommation propres au bassin parisien (vins de vignerons, développement du bio, etc.).

Le salaire des cadres commerciaux dans le vin

Le cabinet Elzéar Wine a dégagé les grandes moyennes pour chaque métier de la filière vinicole. Il a défini des profils types et observé l’incidence des différents critères étudiés sur la rémunération. Les auteurs ont accordé à V&S news la primeur des résultats concernant trois métiers : chef de marque (100 profils étudiés), responsable export (71 profils) et directeur commercial (93 profils).

bande385

Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Documentation (gratuit pour les abonnés)

Royaume-Uni : le bonheur est dans le vrac

Lors de la deuxième édition de l'International Bulk Wine and Spirit Show (IWBSS), les professionnels présents ont vanté les mérites du vrac pour un marché d'importation mature et volumique comme celui du Royaume-Uni, plus particulièrement pour les marques de distributeurs.

Bande383 vracRU

Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Documentation (gratuit pour les abonnés)

Group:1