une379bisSous la pression du fonds d'investissement Eliott qui lui réclame une meilleure rentabilité, le groupe Pernod Ricard envisagerait, selon Bloomberg, la cession de son portefeuille de vins. Celui-ci comprend, comme principales marques, les vins australiens Jacob's Creek (6,2 M de caisses), les vins espagnols Campo Viejo (2,5 M), les vins argentins Etchart, les vins néo-zélandais Brancott Estate et Stoneleigh (2,5 M), le vin californien Kenwood (0,5 M) et le vin chinois Helan Mountain, soit un CA estimé à 500 M$ par les analystes américains. Sur le premier semestre de son exercice, ce portefeuille affichait un recul de 8%. Officiellement, la raison en serait « la mise en place d’une stratégie valeur et d’une base de comparaison élevée pour Campo Viejo (+23% au S1 17/18). » Le groupe avait déjà commencé à faire le ménage dans son portefeuille en janvier (relire V&S news : « Pernod Ricard cède une partie de ses actifs viticoles argentins »). Le portefeuille vin ne pèserait que 5% environ du CA du groupe et serait le moins rentable. Il était néanmoins régulièrement annoncé comme stratégique par Alexandre Ricard : il ouvrirait en effet les portes de certains marchés et permettrait de consolider les structures de distribution du groupe, plus particulièrement au Royaume-Uni où Jacob's Creek bénéficie d'une belle notoriété et pourrait tirer avantage du Brexit.

Perception et attentes des Français vis-à-vis des cartes des vins

Selon une étude commandée par France Boissons sur la perception et les attentes des Français concernant les cartes des vins en restauration, les consommateurs seraient en attente de plus de simplicité dans le classement et d’une multiplicité de formats. 
bande379

Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Documentation (gratuit pour les abonnés)

Les V&S français s’ouvrent au marketing expérientiel à travers le numérique

La réalité virtuelle et la réalité augmentée renouvellent l’approche marketing. Après avoir cherché à susciter l’émotion chez le consommateur, les marques de V&S tentent aujourd’hui de lui faire vivre une expérience.
bande375

Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Documentation (gratuit pour les abonnés)

Group:1