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V&S news Export, (éditions spéciales de la lettre V&S news, incluses dans l’abonnement annuel à V&S news) devient votre poste d’observation des marchés internationaux tant d'un point de vue macro-économique (accords de libre-échanges, tendances de consommation...) que d'un point de vue pratico-pratique (techniques douanières, solutions logistique, évolutions des circuits de commercialisation...).


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Retrouvez aussi dans cette enquête : À Calais, l’ère des day trippers semble révolue
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Alcohol marketing during the 2020 Six Nations Championship
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ÉTUDES
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Reproche a souvent été adressé au Bag-in-Box de ne pas être suffisamment vertueux vis-à-vis de l’environnement alors que ses parts de marché ne cessent de grimper. Adelphe a donc décidé de plancher sur son écoconception et, pour cela, a lancé un groupe de travail il y a deux ans. Le résultat de toutes ces cogitations, parfois très techniques, est désormais disponible dans le Guide des bonnes pratiques que vient d’éditer Adelphe.

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Par sa praticité, le BIB séduit. Son image n’est pourtant pas encore à la hauteur de ses volumes. S’il n’est pas – ou plus – associé au « gros rouge qui tache », il est, au mieux, d’abord associé au vin à boire entre copains et n’a pas encore acquis toutes ses lettres de noblesse par rapport à la bouteille, ni pu les transmettre à son contenu. Elodie Bécheras, directrice de l’ISCID (Institut supérieur couleur image design), qui a présidé le jury du concours Best Dressed Wine in Box 2021, livre, à partir de cette expérience, quelques conseils pour revaloriser l’image de ce contenant.

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La start-up Le Petit Baroudeur propose une alternative à la bouteille en verre : la Bio’teille. Un contenant qui se veut un croisement entre les formes de la bouteille de vin et les techniques de conservation du vin en BIB. La Bio’teille se présente ainsi comme écologique, légère, résistante et isotherme.

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Le retour de la consigne des emballages en verre est désormais inscrit dans la loi, mais n’a aucun caractère contraignant et se fera sous conditions. De quoi rassurer les professionnels, au moins à moyen terme.

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Plus le BIB prend de la place dans les linéaires, moins ces derniers dégagent de valeur ajoutée : telle est la conclusion d’une étude menée par l’IRI pour le compte de la Fédération des industries du verre. Pour contrer cette paupérisation du rayon, la fédération veut miser sur l’innovation et la qualité afin que la bouteille en verre accroisse ses capacités de séduction auprès du consommateur.

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