À l’heure où les vins indiens commencent à se faire connaître, une étude lève le voile sur les habitudes de consommation dans un pays traditionnellement amateur de spiritueux et où le vin se fraye une place de plus en plus remarquée sur les tables et dans les foyers.
Huit coopératives développent un réseau de cavistes destiné à diffuser les meilleurs vins issus de la coopération. Ce réseau fonctionne en franchise et accueille donc des entrepreneurs indépendants.
Alors que la dernière évolution de la loi Evin ouvre de nouvelles possibilités de communication pour les acteurs de la filière, l’Anpaa s’appuie désormais sur le jury de déontologie publicitaire pour juguler les nouvelles campagnes.
Quatre ans après sa création à Meudon, Day by Day, l'enseigne entièrement dédiée au vrac, multiplie les ouvertures de boutiques (50 à 60 m2) exclusivement en franchise.
Après avoir revu sa distribution internationale, la maison de champagne Piper-Heidsieck a remis à plat son territoire de marque pour élaborer une communication déclinable sur tous les marchés, y compris en France où s’appliquent les contraintes de la loi Evin. Décryptage avec Benoît Collard, directeur exécutif.
Le marché des vins de Bordeaux est en réalité double. On trouve, d’un côté, le marché des grands vins qui va se mettre en place avec la semaine des primeurs – V&S news s’en fera l’écho au fur et à mesure que les orientations de cours se dévoileront – de l’autre, le marché plus classique des vins d’appellation. Ce distinguo préalable explique pourquoi une analyse en valeur des ventes de bordeaux n’est pas pertinente, le poids des grands vins étant trop important et surtout trop variable. Pour une telle analyse, il vaut mieux...
Comme chaque année depuis 2011, les journalistes de V&S news sont allés dans toute la France interviewer cavistes indépendants (15) et enseignes de cavistes (9) de toutes tailles pour faire un bilan de leur activité du mois de décembre, période qui génère en moyenne un quart de leur chiffre d’affaires. Avec le recul lié aux précédentes enquêtes, ce bilan valide de nombreuses tendances de fond et révèle l’émergence de nouvelles.
Alors que le Brexit se dessine enfin concrètement, le marché britannique des vins et spiritueux a d’ores et déjà dû composer avec la première conséquence directe du vote Leave : la livre a dévissé de 20% par rapport à l'euro. Importateur et exportateur, le Royaume-Uni fait face et la filière regarde vers l'avenir.