Évoquée depuis de nombreuses années, la communication sur l’appellation champagne a été officiellement lancée le 12 avril par le SGV Champagne, lors de son assemblée générale, et soutenue aussi bien par les Vignerons indépendants que la Fédération des coopératives.
Canne à sucre, lin, algues : la R&D va bon train pour trouver des alternatives à la bouteille en verre. Avec des arguments écologiques qui peuvent faire mouche.
Denis Bonnet, category manager vins chez France Boissons, décrypte pour V&S news les ventes 2017 et les tendances du marché du vin chez le premier distributeur CHD de France. Cette interview fait le pendant des analyses déjà publiées par V&S news suite aux interviews des distributeurs CHD Maison Richard et C10.
La jeune entreprise a développé une application de dégustation sur mobile, utilisable seul ou à plusieurs, et dont les résultats alimentent une base de données de tous les vins dégustés.
Que peuvent bien avoir en commun le cognac Martell et la vodka Grey Goose ? Ces spiritueux premium sont tous deux nés dans la Spirits Valley à 300 ans d’écart. Récemment identifié comme « cluster », le berceau du cognac est devenu, siècle après siècle, un territoire d’expertises au service de tous les spiritueux.
Depuis trois ans, la marque Mouton Cadet innove, pour le grand plaisir de Géraud de La Noue, directeur général de Rothschild France Distribution (RFD), filiale de distribution de Baron Philippe de Rothschild SA. « Il n’y a pas de fatalité au déclin du vin en France. En faisant bouger les lignes, les consommateurs répondent présents ».
Les enseignes de la grande distribution sont de plus en plus nombreuses à proposer des produits alimentaires en vrac, dont du vin ! Une manière pour elles de répondre aux nouvelles tendances de consommation et de rattraper le retard pris sur les magasins bios qui ont en fait leur cheval de bataille.
La distribution de vin en fût est une niche naissante pour la restauration. Fabricants de matériel, distributeurs, vignerons et même chercheurs s'intéressent de très près à ce système désormais jugé optimal pour la conservation des vins et leur vente au verre. Des premiers marchés conséquents attestent d'un intérêt croissant pour ce contenant, notamment en Grande-Bretagne et aux États-Unis.
Après le réseau C10 (relire dans la lettre du 19 janvier 2018 : « Tendances des ventes 2017 auprès des 93 000 clients CHR de C10 »), la Maison Richard, qui livre des boissons auprès de 7 000 clients CHR en Île-de-France, dans l’Oise et aux environs (Lille, Reims, Rouen, Côte d’Opale, Sens… où elle réalise 15% de son CA), dévoile son appréciation des tendances de consommation de l’année 2017.