Temps fort commercial des grandes surfaces alimentaires, les foires aux vins d’automne sont devenues un pilier du négoce vinicole hexagonal. V&S news a couvert l’ensemble des présentations des enseignes de grande distribution afin de décrypter les partis pris. Revue de détail.
Relativement récentes, les applications permettant de prendre en photo une étiquette pour connaître les caractéristiques d’un V&S connaissent un succès grandissant. Mais l'augmentation exponentielle du nombre de références et des éditions limitées pourrait déjà remettre en cause ce nouveau levier de vente…
Difficile de se laisser séduire et encore moins d’espérer dégoter une belle bouteille lorsque l’on est face à un rayon négligé, sans charme ni conseiller connaissant un tant soit peu le produit. Heureusement, bien qu’encore minoritaires, certaines grandes surfaces apportent des services complémentaires et efficients ! Petit tour d’horizon de ces initiatives à suivre.
Intermarché, numéro 2 des FAV d’automne avec 85 M€ de CA en 2017 (+15%) et dont l’opération se tiendra du 11 au 30 septembre 2018, table à nouveau sur une forte croissance
En rachetant l’e-commerçant chinois Fancy Cellar, le numéro 4 du cognac dans ce pays se dote d’un nouveau canal de distribution. Il s’appuie surtout sur ses deux jeunes fondateurs français pour déployer une stratégie numérique à l’échelle de la planète.
Égérie de l’art de vivre à la française à Hong Kong, Wendy Siu, membre du conseil de surveillance de Laurent-Perrier, porte un regard original sur le champagne en Asie.
La Cave de Labastide, située au cœur du Gaillacois, entend devenir un opérateur majeur des vins à bulles dans le Sud-Ouest. Une ambition relayée par sa volonté de développer le grand export.
Proposer un emballage doté d’une seconde vie devient tendance. L’argument écologique n’est pas le seul à entrer en ligne de compte.