Bien que la croissance économique de leur pays ralentisse, les citoyens de l’Empire du Milieu devraient continuer à voyager dans les années à venir. Les opérateurs du travel retail devront cependant tenir compte des mutations de leurs profils et de leurs habitudes d’achat. Telles sont les conclusions de la conférence Century dédiée à la Chine, organisée par la Tax Free World Association (TFWA) à Hainan, les 5, 6 et 7 mars derniers.
Une étude (« Neuromarketing meets the art of labelling. How papers and finishing on labels affect wine buying decisions », à télécharger sur www.vsnews.fr – rubrique Documentation) menée par deux chercheurs italiens, Giulia Songa et Andrea Ciceri, a tenté d’explorer le rôle du papier et des embellissements des étiquettes de vin sur la perception des consommateurs et sur leurs choix en termes d’achat.
Selon une étude commandée par France Boissons sur la perception et les attentes des Français concernant les cartes des vins en restauration, les consommateurs seraient en attente de plus de simplicité dans le classement et d’une multiplicité de formats.
La réalité virtuelle et la réalité augmentée renouvellent l’approche marketing. Après avoir cherché à susciter l’émotion chez le consommateur, les marques de V&S tentent aujourd’hui de lui faire vivre une expérience.
L’année 2018 aura marqué un tournant pour les vins bio alors que la démarche HVE (haute valeur environnementale) démarre sa montée en puissance.
Avec la fusion des grossistes leaders du marché et l’apparition de plates-formes en ligne, le système américain de distribution du vin est en mutation depuis une décennie. Entretien avec Valérie Gérard-Matsuura, directrice des relations trade pour l’industrie du vin au sein de Sopexa USA.
L'agence SoWine publie un comparatif des comportements des consommateurs français avec ceux de leurs voisins britanniques. « Le questionnaire SoWine, adressé à 1 000 Français de 18 à 65 ans, a en effet été également adressé au même nombre de Britanniques, sélectionnés pour constituer un échantillon représentatif et comparable en tous points (genre, âge, lieu de résidence, CSP…) », précise Sylvain Dardé, associé chez SoWine. Cette étude croisée démonte quelques a priori mais confirme aussi des fondamentaux culturels.
La plupart des décideurs du Calaisis défendent le retour du duty free pour compenser le Brexit. Reste à savoir sous quelle forme il sera restauré, en ville ou uniquement au sein des compagnies de transport, et quelles seront les quantités d'alcool autorisées en franchise. En tout cas, personne ne s'attend à retrouver le volume d'activité des années 1990.