D’évidence, il est bien loin le temps où d’aucuns rapportaient leur litre en verre étoilé à l’épicier du quartier en échange de quelques piécettes. Cette pratique, tombée en désuétude, renaît dans une société qui croule sous ses déchets. Mais ce retour de la consigne est-il bien adapté au secteur du vin ? Certains professionnels en doutent. Ce qui n’empêche pas les initiatives locales de se multiplier pour relancer une filière, parée, aux yeux des convaincus, de multiples vertus écologiques.
Le cabinet de ressources humaines Elzéar Wine & Spirit ausculte depuis 2018 la filière vinicole afin de dégager les grandes moyennes pour chaque métier de la filière. Après les résultats des métiers de chef de marque, de responsable export et de directeur commercial (à relire dans V&S news n° 385 ou télécharger l’enquête sur vsnews.fr), il dévoile aujourd’hui le profil et la rémunération des directeurs généraux sur la base d’un échantillon représentatif de 99 d’entre eux.
Premier vendeur de vin en France, les enseignes de GMS pèsent pourtant peu sur Internet et leur volonté de s’y développer est peu convaincante. Simple retard à l’allumage ou problème plus profond lié à leur ADN ?
La vente de vin sur Internet continue d’aiguiser l’appétit de nombreux professionnels de la filière, qu’ils soient vignerons, négociants, pure players du e-commerce ou issus de la distribution « physique ». Tous veulent leur part du gâteau mais y en aura-t-il pour tout le monde ? À en croire la dernière étude réalisée par le cabinet Dowel Stratégie pour le compte du CNIV et de FranceAgriMer, la consolidation du secteur est inéluctable. Elle devrait même s’accélérer.
L’avenir du vin pourrait bien se jouer en restauration. En montrant l’importance que les Français accordent à la place du vin au restaurant, les résultats du sondage OpinionWay pour Wine Paris prouvent en effet qu’ils sont une cible stratégique pour la filière viticole. Prêts à y consacrer des sommes importantes et avides de découvertes, les consommateurs hexagonaux sont également en attente de qualité et d’accompagnement.
À partir du 12 décembre, la galaxie Casino comptera une étoile supplémentaire dans son portefeuille de marques. Située dans le 3e arrondissement de Paris, cette nouvelle enseigne, baptisée La Nouvelle Cave, entend révolutionner l’univers des cavistes en alliant commerce physique et digital.