Une bouteille de champagne au prix plancher de 5,99 € dans les supermarchés Casino, 40% de remise pour l’achat d’un litre de Pastis Duval ou deux litres de scotch Sir Edward’s chez Carrefour Market… À compter de 2019, les enseignes de la grande distribution vont devoir lever le pied sur les « prix sacrifiés » et en finir avec les remises du type « une bouteille offerte pour une bouteille achetée ».
Rien de révolutionnaire dans les allées du rayon vins de l’hypermarché Carrefour de Mérignac, réaménagé depuis un mois. Le concept élaboré par l’enseigne, le CIVB et la société One Buy One est pourtant nouveau. Il augure des nouvelles pistes explorées par la grande distribution pour relancer les ventes, dans un contexte où la baisse de la consommation est chronique avec -12 l par habitant en 10 ans. « 15% des consommateurs se disent connaisseurs, mais, de fait, moins d’un tiers d’entre eux l'est réellement. Les autres décrochent dès qu’on leur pose trois questions précises sur le vin et son environnement », insiste Luc Joubert fondateur de la société One Buy One.
Alors que le commerce international repousse toutes les frontières, les contrefacteurs voient s’étendre leur terrain de jeu. En 2016, les échanges de produits piratés étaient estimés à 500 milliards de dollars (étude OCDE/EUIPO). Pour se prémunir, les marques de spiritueux s’organisent. Elles multiplient les solutions techniques, explorent les innovations digitales et s’unissent au sein d’une fédération unique en son genre. État des lieux avec Mathieu Prot, directeur brand security et lutte anti-contrefaçon du groupe Pernod Ricard.
Les Français boudent le « rouge ». Alors que la consommation de viande rouge décline devant la volaille, le vin suit la tendance : face au blanc et au rosé, les ventes de vin rouge stagnent en grande distribution. De là à y voir une relation de cause à effet dans un pays attaché aux accords mets et vins…
Les Français boudent le « rouge ». Alors que la consommation de viande rouge décline devant la volaille, le vin suit la tendance : face au blanc et au rosé, les ventes de vin rouge stagnent en grande distribution. De là à y voir une relation de cause à effet dans un pays attaché aux accords mets et vins…
Directeur général de Carniato France depuis cinq ans, Stéphane Audrain, ex-groupe Mars, diplômé des niveaux II et III en vin au WSET, revient sur les succès et projets de ce distributeur de produits italiens (68 M€ de CA en 2017) qui a fait du vin son ADN.
Installation à Châteauneuf-du-Pape, nouvelle base logistique, reprise de l’activité GMS de Sénéclauze… en cinq ans seulement, l'entreprise Ravoire et Fils a changé de dimension.
Les amateurs de V&S sont de plus en plus nombreux à privilégier la livraison. Un défi de taille pour les professionnels du secteur qui doivent livrer toujours plus vite et au plus près.
Le muscat de Noël, mention primeur des vins doux naturels AOP à base de muscat, marque l’arrivée du nouveau millésime. Cette dénomination spécifique, lancée en 1997 pour l’AOP muscat-de-rivesaltes par une poignée de vignerons, constitue une niche de marché dont la commercialisation peut débuter à partir du 3e jeudi de novembre avec une mise en bouteille à la propriété au plus tard le 1er décembre.