Le néo-négociant Charles et César, prénoms des deux frères Larraqué qui ont créé l’entreprise, réfute le bordeaux bashing. « Pour nous, le constat est tout autre : la clientèle de Bordeaux est vieillissante dans un marché du vin en difficulté, avec une offre complexe et une communication inexistante. Alors, puisqu’on enterre plus de consommateurs qu’on n’en baptise, il faut aller en chercher de nouveaux », explique Charles Larraqué.
En Provence, les chiffres définitifs de la récolte et les évaluations du stock à fin 2020 indiquent un tassement. La profession n’exprime actuellement pas d’inquiétudes majeures.
Grâce à un très bon mois de décembre, la SAS Devaux Distribution affiche de meilleurs résultats qu’en 2019, tant en CA (+4% à 11 M€) qu’en volume (+5% à 735 000 cols). Côté marchés, la France, qui absorbe 75% des ventes, est en hausse de 13% en valeur (mais en recul de 6% sans le duty free) et l’export recule de 15%.
Après avoir occupé des postes à responsabilité dans de grands groupes internationaux de V&S à Sydney et Hong Kong, Joe Milner a fondé Milestone Beverages en 2015, une société qui conçoit des marques de V&S pour les marchés de la zone Asie Pacifique.
À quelque chose malheur est bon, dit le proverbe. Ainsi, la pandémie que nous vivons, si dure soit-elle pour l’ensemble de la filière V&S, rebat les cartes de la consommation et de la distribution des vins, au point de faire émerger des tendances nouvelles et des succès inattendus.
Le champ d’investigation de ce répertoire s’étend du conditionnement au consommateur. Il traite tout particulièrement des innovations packaging, des nouveaux modes de consommation et de l'évolution des techniques de communication.
I Prix 39,00 € TTC (38.20 € HT + TVA 2.1%)
Le 18 novembre dernier, le voilier cargo Grain de Sail a quitté Saint-Malo pour New York. À son bord, pour cette première traversée transatlantique, 15 000 bouteilles de vin.
Le 30 octobre dernier, V&S news rendait compte de l’expédition par voie ferroviaire de 19 conteneurs de beaujolais nouveau d’Agamy – et d’un de Brossette – commandés par l’importateur japonais Tokuoka. Cette première a été menée avec succès et les vins en question ont été présentés le jour J, le 19 novembre, aux consommateurs de Tokyo et d’Osaka. Retour sur cette aventure avec Chloe Metelli, directrice marketing d’Agamy, et Xavier Wanderpepen, chargé de mission Europe-Chine chez Forwardis, responsable du volet européen de l’opération.