Fin 2020, Gopuff, le géant américain du e-commerce, rachetait BevMo, la chaîne de magasins de vins et spiritueux de la côte ouest, pour 350 M$. Depuis lors, il avance à marche forcée aux États-Unis et, dorénavant, en Europe aussi.
Vincent Nicol, fondateur d’Unfilter et GourmetPro au Japon, deux sociétés de conseil aux marques parmi lesquelles plusieurs du secteur des spiritueux, analyse les tendances actuelles du marché nippon.
La saga Brexit continue mais, comme disent les enfants, « maintenant c’est pour de vrai ». En effet, bien que la décision des Britanniques de quitter l’Union européenne remonte à juin 2016, ce n’est que depuis le 1er janvier 2021 que le nouveau modus operandi est en place.
L’imposition par Pékin, en novembre dernier, de droits antidumping et anti-subventions à l’encontre des vins australiens pouvant, selon les wineries, dépasser les 200%, a quasiment tari le flot de leurs exportations vers l’Empire du Milieu. Qui comblera, en 2021, l’énorme vide qu’ils laissent en Chine ?