L’e-commerce du vin et des autres boissons alcoolisées va sans nul doute continuer à se développer. Mais il va lui falloir composer avec l’humain s’il veut entamer une nouvelle phase de croissance, surtout avec des boissons pour lesquelles les facteurs émotionnels jouent un rôle essentiel dans le déclenchement de l’acte d’achat. Et c’est là que le physique reprend ses droits.
Le nouveau régime de TVA applicable au e-commerce, entré en vigueur le 1er juillet dernier, simplifie les règles de perception de l’impôt. Les règles complexes applicables aux accises demeurant en l’état, la portée de la réforme en est néanmoins amoindrie pour les vins et spiritueux.
L’accord trouvé le 26 juin 2021 à Bruxelles pour définir la nouvelle politique agricole commune (PAC) comporte un volet vitivinicole important qui va des droits de plantations de vignes à l’étiquetage des vins.
Le champ d’investigation de ce répertoire s’étend du conditionnement au consommateur. Il traite tout particulièrement des innovations packaging, des nouveaux modes de consommation et de l'évolution des techniques de communication.
I Prix 39,00 € TTC (38.20 € HT + TVA 2.1%)
Régionalisation, premiumisation de l’offre, digitalisation des outils… les chantiers ne manquent pas pour répondre aux nouveaux usages nés de la crise sanitaire alors que le circuit sort de plus de 7 mois de mise en sommeil.
Les dernières statistiques export du cognac montrent une forte reprise de la demande, en particulier vers les États-Unis et la Chine, les 2 premiers marchés de l’appellation. Les marques y aiguisent leurs outils et peaufinent leurs projets.