C’est a priori une bien curieuse idée que d’associer le vin et les narcissiques. Sauf que ces derniers, en quête permanente d’une représentation sociale, voulant prouver au reste du monde leur exceptionnelle singularité, consomment du vin, et bien davantage que les non-narcissiques – même s’ils ne l’apprécient pas particulièrement – parce qu’ils estiment que celui-ci assoit et renforce leur prestige, voire leur pouvoir d’attraction. De quoi faire des narcissiques une cible marketing presque idéale. Ce pourrait même être une stratégie payante, indiquent Renaud Lunardo, David Jaud et Armando Corsi, les auteurs d'une étude originale menée en France et aux États-Unis.
L’e-commerce du vin et des autres boissons alcoolisées va sans nul doute continuer à se développer. Mais il va lui falloir composer avec l’humain s’il veut entamer une nouvelle phase de croissance, surtout avec des boissons pour lesquelles les facteurs émotionnels jouent un rôle essentiel dans le déclenchement de l’acte d’achat. Et c’est là que le physique reprend ses droits.
Le nouveau régime de TVA applicable au e-commerce, entré en vigueur le 1er juillet dernier, simplifie les règles de perception de l’impôt. Les règles complexes applicables aux accises demeurant en l’état, la portée de la réforme en est néanmoins amoindrie pour les vins et spiritueux.
L’accord trouvé le 26 juin 2021 à Bruxelles pour définir la nouvelle politique agricole commune (PAC) comporte un volet vitivinicole important qui va des droits de plantations de vignes à l’étiquetage des vins.
Le champ d’investigation de ce répertoire s’étend du conditionnement au consommateur. Il traite tout particulièrement des innovations packaging, des nouveaux modes de consommation et de l'évolution des techniques de communication.
I Prix 39,00 € TTC (38.20 € HT + TVA 2.1%)
Régionalisation, premiumisation de l’offre, digitalisation des outils… les chantiers ne manquent pas pour répondre aux nouveaux usages nés de la crise sanitaire alors que le circuit sort de plus de 7 mois de mise en sommeil.