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Sept ans après l’ouverture d’une première boutique qui, selon son géniteur, « bousculait le Landerneau des cavistes “à la papa” en simplifiant le rapport des gens au vin avec des clés d’entrée simplifiées et ludiques », l’enseigne est devenue plus conventionnelle. Après l’inauguration de la neuvième boutique parisienne, V&S news dresse le portrait de la petite chaîne « semeuse de troubles » devenue bourgeoise.
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Prix non abonné : 9,00 € HT I Prix abonné : Gratuit
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Au sortir de l’assemblée générale de la Fédération nationale des cavistes indépendants en juin 2013, nombre de présents ressentaient un goût d’inachevé, pour ne pas dire d’amertume, suite à l’échec des élections. À croire que les cavistes avaient besoin de temps, de réflexion et des quelques semaines d’été pour se mobiliser. Et c’est bien ce qu’ils ont fait le 6 octobre dernier en élisant un bureau assez large de 14 personnes alliant cavistes expérimentés et nouveaux dans le métier, réformateurs et modérés, et ce, pour un mandat de trois ans. Aujourd’hui, ce nouveau bureau a défini sa feuille de route.
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Le vin bio sort de son statut de produit de niche. En 2012, il représentait 10% des ventes de produits alimentaires biologiques en France pour un CA de 413 M€, soit une croissance de 15% en un an et de 66% en cinq ans. Selon la dernière étude Ipsos initiée par Sudvinbio (association interprofessionnelle des vins biologiques du Languedoc-Roussillon), dans les six mois précédant l’enquête, 35% des Français ont déjà acheté du vin bio (+2 points par rapport à la même étude réalisée en 2011).
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La consultante britannique Bernadette Costello est spécialisée en communication numérique et en réseaux sociaux. Elle décrypte pour V&S news l’utilisation de vidéos sur la toile.
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De Jean-Luc Roché (Leclerc, Loches) à Julien Guilluy (Auchan, Faches-Thumesnil) en passant par Jean-Louis Devoti (Carrefour, Nice) et David Matière (Hyper U, Brie-Comte-Robert), les journalistes de V&S news sont partis à la rencontre de douze responsables de magasin et de chefs de rayon pour vous remonter, en avant-première, les résultats de leurs opérations foires aux vins d’automne. Premier constat : il fallait être innovant cette année pour ne pas voir son chiffre d’affaires baisser ! À quelques exceptions près, les foires aux vins 2013 se caractérisent par « moins de grands crus et plus de petits prix ». Par la rédaction de V&S news
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