Le dynamisme de la Chine occulte le potentiel de l’Asie du Sud-Est pour les exportations de V&S. Or, la zone Asean souhaite parachever son marché intérieur en 2015 et s'ouvre sur l'extérieur par des traités de libre-échange. Les importations de vins et spiritueux devraient en profiter.
Le numéro 2 des spiritueux a monté tout un écosystème pour imaginer la convivialité du futur. Une vision qu’il a déclinée entre 2011 et 2013 en 59 nouveaux produits et 41 lancements dans le marketing digital et le packaging. Et plus de 300 projets sont en gestation.
Ubifrance et O-I ont présenté le deuxième volet de leur enquête 2013 sur les critères de choix d’une bouteille de vin en Chine. Après avoir examiné les préférences des professionnels, ils se sont penchés sur celles des consommateurs.
Après une phase d’évolution qualitative de ses vins, Alliance Loire annonce une stratégie de valorisation des marques et la dynamisation de leur développement commercial sur tous les circuits de distribution. Une démarche impulsée par Jean-Marc Fontaine, arrivé début 2013 à la direction générale du groupement coopératif ligérien.
Ouf ! Tel a été le cri du cœur plus ou moins avoué des cavistes interrogés par les correspondants de V&S news au sujet de leurs ventes de fin d’année, qu’ils soient indépendants ou appartiennent à une chaîne. Cette période capitale pour leur activité économique s’est globalement bien déroulée, preuve que les vins, champagnes et spiritueux restent des produits festifs, des cadeaux appréciés et des produits de consommation incontournables malgré la morosité économique ambiante.