En 2008, le groupe Grands Chais de France rachetait au groupe allemand Racke ses installations de Hechtsheim ainsi que quelques marques de vins. Le site, aujourd’hui d’une capacité de production de 35 M de cols, a été rebaptisé GCF Deutsche Weinkellerei Hechtsheim et possède dorénavant son propre logo. Il constitue le socle de la stratégie vins allemands du groupe français.
Le champagne n’est plus à la fête dans les circuits de grande distribution, 2013 le confirme. En repli pour la troisième année consécutive, la bulle champenoise a en effet amplifié la tendance baissière du marché. À l’inverse, l’ensemble des mousseux AOP suscite un intérêt croissant auprès de la clientèle GMS.
Grâce à Jack Daniel’s, sa marque vedette en forte croissance, et à Woodford Reserve, Brown-Forman France se positionne comme un acteur incontournable en matière de whisky américain. Un nouveau concurrent qui mise sur le potentiel de son portefeuille premium pour s’imposer sur le marché français. C'est ce que nous explique Michel Gayraud, son directeur général.
C’est sous l’impulsion des whiskies, traumatisés par la prolifération des liqueurs au whisky dans les années quatre-vingt, que l’Union européenne s’est penchée sur le cas des boissons composées, donnant le jour à un règlement européen auquel s’opposent aujourd’hui les liquoristes français.
Une étude de l’Ifop pour Smurfit Kappa confirme l’attachement des consommateurs au carton. Souvent préféré au plastique, il a toutefois encore quelques difficultés à rivaliser avec le verre pour la valorisation du produit.
Tandis que le champagne, après plusieurs années fastes, est à la peine, les fines bulles de Loire affichent sans complexe leur excellente santé. Du coup, certains n’hésitent pas à voir là une relation de cause à effet… non prouvée à ce jour.
L’augmentation de la production pousse la filière des vins bio à envisager le vrac comme une solution commerciale tout en évitant la spéculation qui lui est souvent associée. Telle a été la thématique développée lors d’une table ronde réunie au moment du salon Millésime Bio.
Depuis le 1er janvier, l’embouteillage est obligatoire dans l’aire de production pour les appellations rivesaltes et muscat-de-rivesaltes. Cette mesure divise : les syndicats du cru mettent en avant un souci d’image, les metteurs en marché extérieurs à la région, quant à eux, ne décolèrent pas devant le surcoût imposé.