Le groupe Pernod Ricard a initié un projet d’amélioration de l’efficacité opérationnelle du groupe. Baptisé Allegro, il comprend environ 900 suppressions de postes dont une centaine en France.
À l’occasion de l’étape lyonnaise de l’Atelier des Sens, le directeur général de Rothschild France Distribution (RFD), à la tête d’un portefeuille de 54 marques de vins, champagnes et spiritueux, est revenu pour V&S news sur l’exercice 2013 et ses projets pour la fin 2014.
L’année 2014 sera américaine pour le rosé de Provence. Les États-Unis tirent les exportations et confortent leur place de premier client à l’étranger. Sur le marché français, les prix continuent de grimper.
Le 6e forum Spirit Valley a mis le cap sur le Brésil. À cognac, le 24 juin dernier, conférences et tables rondes ont défriché ce pays-continent qui pourrait devenir un marché de premier plan pour les spiritueux.
Le concours des Popai Awards Paris, qui récompense les meilleures créations de l'année en matière de PLV, ILV, architecture commerciale, agencement de magasins, merchandising, communication interactive, a fêté cette année ses 50 ans. 305 matériels représentant 13 pays se sont affrontés dans 42 catégories. Focus sur les nominés des V&S trustés par les champagnes, dont Moët & Chandon qui repart avec deux médailles d’or.
Temps fort commercial des grandes surfaces alimentaires, les foires aux vins d’automne sont devenues un pilier du négoce vinicole hexagonal. V&S news a couvert l’ensemble des présentations des enseignes de grande distribution afin de décrypter les partis pris. À noter que Carrefour, Auchan, Intermarché, Casino, Monoprix… tiennent leur foire aux mêmes dates, ce qui promet une belle bagarre.
La bataille au cœur du TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership) est, pour les producteurs de vin, celle de la notion d’origine. Pour l’industrie et le commerce du vin, elle concerne également les freins administratifs.