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La fin de l'emballement chinois a dévoilé un marché fragile, reposant sur un pilier précaire, celui des achats gouvernementaux et des cadeaux, remis en cause par la politique d'austérité des autorités. Chacun se lance désormais à l'assaut du « marché réel », celui des consommateurs qui achètent et boivent le vin. Une quête de longue haleine.

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L'actualité semestrielle des revendeurs de vins, champagnes et spiritueux hors GMS ainsi que des dossiers de fond sur ces circuits de distribution.
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L’évolution de la consommation de vin rosé est sans doute le phénomène le plus important qu’ait vécu la filière vin depuis une génération, non seulement par son ampleur, mais aussi, voire surtout, par les changements d’approche du vin qu’elle a induit chez les consommateurs. Les derniers chiffres publiés par le Comité interprofessionnel des vins de Provence via son Observatoire du rosé sont édifiants.

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Première économie européenne, premier importateur mondial de vin en volume, premier débouché en volume et troisième en valeur pour la France, l’Allemagne est un marché mature pour le vin et sans doute l’un des plus aboutis au niveau de l’alimentation bio.

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L’enquête 2014 CNIV-CHD Expert confirme globalement une situation de stand-by quant à l’évolution quantitative et qualitative des ventes de vin dans les restaurants. Dans le contexte économique actuel, cela a presque valeur de satisfecit. Mais, à l’exemple probant du service du vin au verre, les professionnels de ce circuit devront prendre d’autres initiatives pour espérer repartir réellement et durablement de l’avant.

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Alors que les prix des vins retrouvent des niveaux d’avant crise en L.-R., négoce et production reviennent à la table des négociations pour formaliser un modèle de contrat pluriannuel. La question des prix et la volonté de chacun de préserver son intérêt ont fait avorter les tentatives : le contrat triennal mis au point par les pays-d’oc, sous-utilisé, laisse place à un nouveau chantier d’accord partenarial aux contours flous. L’enjeu est pourtant de taille : sécuriser une filière dynamique mais fragile, et attirer des jeunes à même d’alimenter les succès commerciaux des labels et des négociants.

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