DOCUMENTATION

La filiale de Carrefour spécialisée dans le négoce, l’embouteillage et la logistique des vins et spiritueux, concrétise le plan de réorganisation de ses six sites industriels entamé en 2013.

bande1
mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 6,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Il y a près de deux ans, Brown-Forman créait sa propre structure de distribution pour le marché français et reprenait la commercialisation de Jack Daniel’s, jusqu’alors gérée par Bacardi Martini, ainsi que de Woodford Reserve qui avait été confié à Dugas. Aujourd’hui, la branche française du n° 1 du whiskey américain étoffe son portefeuille. Entretien avec Michel Gayraud, directeur général de Brown-Forman France.

bande1
mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 9,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Les États-Unis sont depuis 2010 le premier marché mondial pour le vin. La Sonoma State University et le Wine Business Institute dévoilent la deuxième édition, après celle de 2014, de leur enquête sur le profil du consommateur de vin aux États-Unis. À noter que la plupart des consommateurs de vin qui ont répondu (1 072 personnes réparties sur tout le territoire américain) avaient un revenu moyen ou élevé et étaient plutôt instruits (60% possédaient un diplôme universitaire par rapport à 32% sur l’ensemble de la population américaine).

bande2
mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 9,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Dans le cadre du salon Luxe Pack qui s’est tenu à Monaco fin octobre 2015, une conférence a tenté de démêler les influences croisées du packaging des parfums de celui des vins & spiritueux.

bande
mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 6,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

telechgratuit 001mini etudes2ÉTUDES
Gratuit
telechgratuit 001mini etudes2ÉTUDES
Gratuit

Dynamisées par l’appel de la consommation et par la hausse des disponibilités (+22% au 1er janvier 2015), les transactions en vrac des trois principales appellations de Provence sont actives. Sur la campagne 2014-2015, le volume vendu en vrac à la propriété est supérieur de 14% à la campagne précédente, avec une quasi-stabilité des prix (+2%) à des niveaux pourtant élevés : 199 €/hl pour le rosé, soit des hausses de 50% en cinq ans et 100% en dix ans.

BANDEAU ENQUETE 230
mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 6,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

De plus en plus de Français déclarent boire du vin. Ils sont 67% en 2015 contre 62% en 2010, ce qui n’empêche pas une baisse de la consommation dans l’Hexagone. Principale raison : le nombre décroissant des consommateurs quotidiens ou presque. Parallèlement, la classe des consommateurs « occasionnels » se développe et concerne désormais 51% des Français. Ces derniers aiment les vins « qualitatifs » qui sont pour eux des boissons festives et culturelles.

bandeau 229
mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 12,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

telechgratuit 001mini etudes2ÉTUDES
Gratuit

Comme chaque année, la vingtaine de correspondants de V&S news est allée en magasin pour interviewer les responsables des foires aux vins d’automne sur leur bilan de cette opération à l’importance aussi médiatique que commerciale. Un panorama représentatif des tendances de cette édition 2015.

BANDEAU ENQUETE
mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 36,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Group:1