Dans son rapport annuel sur l'état de l'industrie du vin aux États-Unis présenté en ce début d’année, Rob McMillan, VP de la Silicon Valley Bank en Californie et analyste de longue date du marché américain du vin, a lancé un avertissement vigoureux. Car si ses prédictions de l’année dernière annonçaient un boom de la consommation des V&S après des mois d’isolement, ce ne sont pas les vins qui en ont bénéficié. La pandémie n’a fait qu’exacerber un phénomène lié aux nouvelles habitudes de consommation des millenials et des Gen Z.
La pandémie va laisser des traces : une concurrence accrue entre le vin et les autres boissons alcoolisées ; la montée en puissance d’une envie de bien-être avec son corollaire, une moindre consommation d’alcool ; l’intérêt grandissant de la part des consommateurs pour les engagements sociaux et sociétaux des entreprises. Telles sont les grandes tendances qui se dessinent dans un monde vinicole post-pandémie, selon Jean-Philippe Perrouty, directeur de Wine Intelligence France.
Tous les correspondants régionaux et internationaux de V&S news se sont mobilisés pour cette enquête collective sur la perception et le potentiel des vins de la vallée de la Loire sur les principaux marchés export.
À retrouver dans ce dossier :
- InterLoire veut occuper le terrain sur ses marchés clés
- Perception des vins de Loire sur le marché new-yorkais
- Outre-Manche, Loire se dit sauvignon et c’est tant mieux !
- La Loire et l’Asie : le début d’une idylle ?
- Vins de Loire au Japon : un marché en éternel devenir ?
- Le marché asiatique selon Jean-Marie Bourgeois, pionnier du sancerre en Asie
En décembre dernier, FranceAgriMer organisait un webinaire de présentation de la stratégie nationale portuaire adoptée en 2021 par le Comité interministériel de la mer, pour la période 2025-2050. Au programme : reconquête de parts de marché pour les ports français, transition écologique et numérisation des services. La logistique des V&S s’en trouvera-t-elle améliorée ? Entretien croisé avec Bruno Le Gurun, responsable des V&S chez Haropa (ports du Havre, Rouen et Paris), et Grégory Bidault, directeur du développement de Balguerie.
La tradition est une innovation qui a perduré. L’usage de la bouteille en verre pour le vin s’est répandu avec la révolution industrielle du début du XIXe siècle. Est-ce toujours le contenant idéal ? Le débat fait rage, particulièrement dans le monde anglo-saxon.
La grande majorité des marques de champagne sont engagées dans des démarches vertueuses, non seulement à l’instigation des consommateurs, mais également des actionnaires car leur valeur en dépend aussi.
Publication en octobre 2021
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