À quoi tient la réputation d’un vignoble ou d’une marque et comment l’entretenir? C’était le thème de l’atelier organisé par l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) de Bordeaux. Ni colloque scientifique, ni boîte à outils marketing, la journée a rappelé quelques fondamentaux, indiqué des pistes et des ornières à éviter.
Comme chaque année depuis six ans, les journalistes de V&S news sont allés dans toute la France interviewer cavistes indépendants (17) et chaînes (8) de toutes tailles pour faire un bilan de leur activité du mois de décembre. Cette période, qui génère en moyenne un quart de leur chiffre d’affaires, confirme la bonne santé de ce circuit de distribution avec, néanmoins, des situations contrastées. Avec le recul lié aux précédentes enquêtes, ce bilan valide aussi de nombreuses tendances de fond et révèle l’émergence de nouvelles.
Par la rédaction de V&S news
Le monopole suédois doit être dédramatisé ! Et de nouvelles opportunités sont à saisir en restauration avec une offre de vins qualitative et bio. C’est en substance ce qu’ont expliqué Cecilia Ekfeldt (Business France) et Elisabeth Engelsen-Ellqvist (Provinum), lors de l’édition 2016 de Millésime Bio.