Président du conseil d’administration du Crédit agricole Alpes-Provence (13, 84, 05), Franck Alexandre assure que la situation financière de 80% à 90% des entreprises viticoles de la vallée du Rhône demeure saine, même si leurs dirigeants restent très prudents face à l’avenir. Un attentisme qui pourrait impacter l’investissement à court terme et la qualité des produits à moyen terme.
Le Guo Chao, la tendance patriotique, gagne en popularité en Chine, en particulier auprès des jeunes. Les vins et spiritueux n’échappent pas à son influence.
Pendant Wine Paris & Vinexpo Paris, un wine talk a réuni autour de Richard Siddle, rédacteur en chef du magazine The Buyer, Laura Jewell MW, directrice EMEA de Wine Australia, Dror Nativ, acheteur senior chez Marks & Spencer, Davil Gill MW, responsable commercial du secteur cavistes chez Kingsland Drinks (grossiste importateur et embouteilleur du nord de l’Angleterre) et Daniel Duggan, consultant spécialisé en logistique chez Ernst & Young, pour discuter de la crise de la chaîne logistique, son origine et comment la résoudre.
Ils sont 524 000, pas moins, à suivre de manière quasi quotidienne les vidéos souvent ludiques, parfois pédagogiques, toutes dédiées au vin, que publie Émile Coddens sur le réseau social TikTok. Ce vigneron tourangeau âgé de 24 ans prouve ainsi au passage qu’il est possible d’intéresser les jeunes, puisque ce sont eux qui sont majoritairement présents sur TikTok, à un sujet dont on aurait pu les croire fort éloignés.
Dans son rapport annuel sur l'état de l'industrie du vin aux États-Unis présenté en ce début d’année, Rob McMillan, VP de la Silicon Valley Bank en Californie et analyste de longue date du marché américain du vin, a lancé un avertissement vigoureux. Car si ses prédictions de l’année dernière annonçaient un boom de la consommation des V&S après des mois d’isolement, ce ne sont pas les vins qui en ont bénéficié. La pandémie n’a fait qu’exacerber un phénomène lié aux nouvelles habitudes de consommation des millenials et des Gen Z.