NFT : trois lettres qui suscitent curiosité et intérêt dans l’univers des V&S. Il est vrai que les montants atteints par certaines transactions opérées via ce dispositif numérique ont de quoi échauffer les esprits. De plus, le NFT se présente paré de qualités particulièrement adaptées aux vins et spiritueux : traçabilité des bouteilles, lutte contre la contrefaçon, capacité à créer un lien direct avec le client, avec son corollaire, un potentiel marketing énorme et, enfin, possibilité de toucher des royalties en cas de revente desdites bouteilles. De quoi donner à plus d’un l'envie de se lancer. Problème : son cadre juridique est encore incertain. « Ce n’est pas le Far West pour autant, mais la législation court après les évolutions technologiques », indique Merav Griguer, avocate associée au sein du cabinet international Bird & Bird, spécialisé dans le droit numérique et la data.
Président du conseil d’administration du Crédit agricole Alpes-Provence (13, 84, 05), Franck Alexandre assure que la situation financière de 80% à 90% des entreprises viticoles de la vallée du Rhône demeure saine, même si leurs dirigeants restent très prudents face à l’avenir. Un attentisme qui pourrait impacter l’investissement à court terme et la qualité des produits à moyen terme.
Le Guo Chao, la tendance patriotique, gagne en popularité en Chine, en particulier auprès des jeunes. Les vins et spiritueux n’échappent pas à son influence.
Pendant Wine Paris & Vinexpo Paris, un wine talk a réuni autour de Richard Siddle, rédacteur en chef du magazine The Buyer, Laura Jewell MW, directrice EMEA de Wine Australia, Dror Nativ, acheteur senior chez Marks & Spencer, Davil Gill MW, responsable commercial du secteur cavistes chez Kingsland Drinks (grossiste importateur et embouteilleur du nord de l’Angleterre) et Daniel Duggan, consultant spécialisé en logistique chez Ernst & Young, pour discuter de la crise de la chaîne logistique, son origine et comment la résoudre.