Compatible ou pas compatible loi Evin ? À l’heure ou le digital occupe une place de plus en plus importante dans la stratégie des marques de vins et spiritueux, retour sur les règles fondamentales de la communication sur les réseaux sociaux.
Ils peuvent être star de la chanson ou du cinéma, passionné(e) de vin ou de whisky. Actifs sur les réseaux sociaux chinois, ils y agrègent des centaines, des milliers voire des millions de fans. En Chine, les Key Opinion Leaders (KOL), ou influenceurs jouent un rôle fondamental dans les campagnes promotionnelles des marques. Comment les utiliser à bon escient ? Explications avec Hu Yu-Wan, diplômée de l’Université de Bourgogne et de l’INSEEC, directrice des recherches du cabinet de recherches marketing Daxue Consulting à Shanghai.
La réalité virtuelle et la réalité augmentée renouvellent l’approche marketing. Après avoir cherché à susciter l’émotion chez le consommateur, les marques de V&S tentent aujourd’hui de lui faire vivre une expérience.
Évoquée depuis de nombreuses années, la communication sur l’appellation champagne a été officiellement lancée le 12 avril par le SGV Champagne, lors de son assemblée générale, et soutenue aussi bien par les Vignerons indépendants que la Fédération des coopératives.
CoSchedule, outil de gestion éditoriale des médias sociaux, a mis au point un calendrier répertoriant les meilleurs moments pour publier des contenus selon le réseau social utilisé et espérer atteindre ainsi la cible visée.
Inaugurée en 2016, la dernière en date des onze Johnnie Walker Houses se situe dans une suite du QG de Diageo Asie Pacifique, au centre de Singapour. On y a vue sur l’ancien port de la Cité État. « C’est là où arrivait déjà le whisky Johnnie Walker au XIXe siècle », rappelle Lawrence Law. Le directeur du réseau Johnnie Walker Houses dévoile la stratégie sous-jacente à la création de ces établissements de prestige.
Alors que la dernière évolution de la loi Evin ouvre de nouvelles possibilités de communication pour les acteurs de la filière, l’Anpaa s’appuie désormais sur le jury de déontologie publicitaire pour juguler les nouvelles campagnes.
Après avoir revu sa distribution internationale, la maison de champagne Piper-Heidsieck a remis à plat son territoire de marque pour élaborer une communication déclinable sur tous les marchés, y compris en France où s’appliquent les contraintes de la loi Evin. Décryptage avec Benoît Collard, directeur exécutif.