NFT : trois lettres qui suscitent curiosité et intérêt dans l’univers des V&S. Il est vrai que les montants atteints par certaines transactions opérées via ce dispositif numérique ont de quoi échauffer les esprits. De plus, le NFT se présente paré de qualités particulièrement adaptées aux vins et spiritueux : traçabilité des bouteilles, lutte contre la contrefaçon, capacité à créer un lien direct avec le client, avec son corollaire, un potentiel marketing énorme et, enfin, possibilité de toucher des royalties en cas de revente desdites bouteilles. De quoi donner à plus d’un l'envie de se lancer. Problème : son cadre juridique est encore incertain. « Ce n’est pas le Far West pour autant, mais la législation court après les évolutions technologiques », indique Merav Griguer, avocate associée au sein du cabinet international Bird & Bird, spécialisé dans le droit numérique et la data.

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Ils sont 524 000, pas moins, à suivre de manière quasi quotidienne les vidéos souvent ludiques, parfois pédagogiques, toutes dédiées au vin, que publie Émile Coddens sur le réseau social TikTok. Ce vigneron tourangeau âgé de 24 ans prouve ainsi au passage qu’il est possible d’intéresser les jeunes, puisque ce sont eux qui sont majoritairement présents sur TikTok, à un sujet dont on aurait pu les croire fort éloignés.

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La tradition est une innovation qui a perduré. L’usage de la bouteille en verre pour le vin s’est répandu avec la révolution industrielle du début du XIXe siècle. Est-ce toujours le contenant idéal ? Le débat fait rage, particulièrement dans le monde anglo-saxon.

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Alcohol marketing during the 2020 Six Nations Championship
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Reproche a souvent été adressé au Bag-in-Box de ne pas être suffisamment vertueux vis-à-vis de l’environnement alors que ses parts de marché ne cessent de grimper. Adelphe a donc décidé de plancher sur son écoconception et, pour cela, a lancé un groupe de travail il y a deux ans. Le résultat de toutes ces cogitations, parfois très techniques, est désormais disponible dans le Guide des bonnes pratiques que vient d’éditer Adelphe.

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Par sa praticité, le BIB séduit. Son image n’est pourtant pas encore à la hauteur de ses volumes. S’il n’est pas – ou plus – associé au « gros rouge qui tache », il est, au mieux, d’abord associé au vin à boire entre copains et n’a pas encore acquis toutes ses lettres de noblesse par rapport à la bouteille, ni pu les transmettre à son contenu. Elodie Bécheras, directrice de l’ISCID (Institut supérieur couleur image design), qui a présidé le jury du concours Best Dressed Wine in Box 2021, livre, à partir de cette expérience, quelques conseils pour revaloriser l’image de ce contenant.

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La start-up Le Petit Baroudeur propose une alternative à la bouteille en verre : la Bio’teille. Un contenant qui se veut un croisement entre les formes de la bouteille de vin et les techniques de conservation du vin en BIB. La Bio’teille se présente ainsi comme écologique, légère, résistante et isotherme.

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Le retour de la consigne des emballages en verre est désormais inscrit dans la loi, mais n’a aucun caractère contraignant et se fera sous conditions. De quoi rassurer les professionnels, au moins à moyen terme.

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Plus le BIB prend de la place dans les linéaires, moins ces derniers dégagent de valeur ajoutée : telle est la conclusion d’une étude menée par l’IRI pour le compte de la Fédération des industries du verre. Pour contrer cette paupérisation du rayon, la fédération veut miser sur l’innovation et la qualité afin que la bouteille en verre accroisse ses capacités de séduction auprès du consommateur.

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Avec ses bouteilles plates en PET recyclé et intégralement « re-recyclables », la société britannique Garçon Wines fait le pari de palettiser le double de bouteilles de vin pour le même encombrement et le même poids.

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