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Dynamisées par l’appel de la consommation et par la hausse des disponibilités (+22% au 1er janvier 2015), les transactions en vrac des trois principales appellations de Provence sont actives. Sur la campagne 2014-2015, le volume vendu en vrac à la propriété est supérieur de 14% à la campagne précédente, avec une quasi-stabilité des prix (+2%) à des niveaux pourtant élevés : 199 €/hl pour le rosé, soit des hausses de 50% en cinq ans et 100% en dix ans.

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La récolte 2015, en baisse de 20 à 30% selon les régions, ne devrait pas impacter trop fortement le marché des crémants caractérisé par une demande soutenue et un fort potentiel à l’export. Et c’est désormais officiel : la Savoie devient la huitième région productrice de l’appellation.

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Alors que les prix des vins retrouvent des niveaux d’avant crise en L.-R., négoce et production reviennent à la table des négociations pour formaliser un modèle de contrat pluriannuel. La question des prix et la volonté de chacun de préserver son intérêt ont fait avorter les tentatives : le contrat triennal mis au point par les pays-d’oc, sous-utilisé, laisse place à un nouveau chantier d’accord partenarial aux contours flous. L’enjeu est pourtant de taille : sécuriser une filière dynamique mais fragile, et attirer des jeunes à même d’alimenter les succès commerciaux des labels et des négociants.

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