En appellation côtes-de-provence, comme dans toute autre appellation, les entreprises, les circuits et les structures s’adaptent rapidement aux exigences de la consommation. Mais il semble que, du fait d’un marché en pleine expansion, la vitesse de cette évolution soit peut-être plus rapide en Provence qu’ailleurs.

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Avec l’ampleur prise par le mouvement de la biodynamie en viticulture, se pose la question de la fusion des deux certifications actuelles, Biodyvin – 130 vignerons membres – et Demeter – 430 vignerons membres – pour, à terme, garantir l’authenticité de l’allégation.

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En congrès à Nîmes les 7 et 8 juin derniers, la Confédération des vins IGP de France a annoncé se lancer dans une réflexion sur la mise en place d’une communication nationale.

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Depuis le 1er janvier, InterLoire met en place sa nouvelle organisation. Première conséquence à effet immédiat : ODG et appellations ont désormais à gérer sans attendre leurs stratégies de communication.

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Dynamisées par l’appel de la consommation et par la hausse des disponibilités (+22% au 1er janvier 2015), les transactions en vrac des trois principales appellations de Provence sont actives. Sur la campagne 2014-2015, le volume vendu en vrac à la propriété est supérieur de 14% à la campagne précédente, avec une quasi-stabilité des prix (+2%) à des niveaux pourtant élevés : 199 €/hl pour le rosé, soit des hausses de 50% en cinq ans et 100% en dix ans.

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