Prospective filière française des vins IGP, de FranceAgriMer.
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La grande majorité des marques de champagne sont engagées dans des démarches vertueuses, non seulement à l’instigation des consommateurs, mais également des actionnaires car leur valeur en dépend aussi.

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Focus OIV - The World Organic Vineyard
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L’accord trouvé le 26 juin 2021 à Bruxelles pour définir la nouvelle politique agricole commune (PAC) comporte un volet vitivinicole important qui va des droits de plantations de vignes à l’étiquetage des vins.

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Grâce à un très bon mois de décembre, la SAS Devaux Distribution affiche de meilleurs résultats qu’en 2019, tant en CA (+4% à 11 M€) qu’en volume (+5% à 735 000 cols). Côté marchés, la France, qui absorbe 75% des ventes, est en hausse de 13% en valeur (mais en recul de 6% sans le duty free) et l’export recule de 15%.


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Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, la question de la campagne primeurs est devenue le serpent de mer dans le microcosme bordelais. Entre rebondissements et incertitudes, les dés ne sont pas encore jetés. Seule évidence : les grandes manœuvres sont lancées.

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Dans le cadre d’un stage de fin d’études, la doctorante Mathilde Le Traou-Covarel a étudié la filière bio en Champagne. Il ressort de son mémoire un panorama assez complet de la situation actuelle, de ses freins et de ses pistes de développement. Résumé.

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Un temps détrônés par les boissons à base de vin, les vins faiblement alcoolisés, et leurs cousins sans alcool, sonnent leur retour sur le devant de la scène. Pionniers en la matière, les producteurs du Languedoc réinvestissent ce segment pour répondre aux attentes des consommateurs. Certains même sortent de l’univers du vin.

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La campagne de renouvellement des contrats acheteurs-vendeurs lancée au printemps dernier se termine sur la poursuite de la restructuration en profondeur de la filière, en corollaire de la concentration des maisons.

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Les vins de Provence pourront bientôt fêter vingt années de belle santé économique. Cette filière qui se penche régulièrement sur les raisons de ce succès se penche aussi prudemment sur ce qui pourrait y mettre un terme. Comment pérenniser cette situation ? Comment conserver son leadership en vin rosé ?

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