Depuis plusieurs années, la place de Bordeaux ouvre grand ses bras aux grands vins français et internationaux soucieux de maîtriser leur distribution mondiale tout en trouvant un écho particulier auprès des critiques et des metteurs en marché. Une révolution copernicienne en quelque sorte, puisque cette main intangible régule les marchés par un savant dosage relationnel entre courtiers de place et négociants de place, et n’est plus entièrement dévolue aux grands crus classés de Bordeaux et assimilés. Il faut dire que dans le monde feutré de Bordeaux, les révolutions se font en silence et dans la concertation que la raison du commerce impose.

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Depuis plus de 20 ans, cette entité qui trouve pourtant sa genèse par et pour les châteaux bordelais fait des infidélités notoires à ses fournisseurs bordelais, et propose, par l’intermédiaire des courtiers et des négociants, des grands vins de France et du monde entier.

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Le tribunal du district de Pudong, à Shanghai, a condamné à une peine d’amende et de prison un contrefacteur de l’IG bordeaux enregistrée en Chine comme marque collective. Un succès sur lequel le CIVB entend capitaliser pour défendre efficacement ses appellations dans l’Empire du Milieu.

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La crise sanitaire s’est abattue avec la brutalité des intempéries. Comme elles, cette période laisse des traces profondes et modifie les comportements. Habitués depuis quelques années à gérer une situation favorable, les vins de Provence ont été surpris comme tout le monde par la violence de la tempête. Ils en estiment aujourd’hui les dégâts économiques, imaginent ses conséquences afin d’en tirer les meilleurs enseignements à long terme.

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Baisse des parts de marché aux États-Unis, baisse généralisée des prix, défaillance sur les marques fortes, mais maintien de sa prédominance commerciale et financière : Bordeaux bouge, Bordeaux ploie, mais Bordeaux ne rompt pas.

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L’Américaine Maureen Downey, fondatrice de WineFraud.com, a lancé un programme de formation d’authentificateurs en vins, et vient de créer Chai Vault, un outil de certification des vins. Elle nous livre son analyse des tendances actuelles du risque de contrefaçon et des moyens d’y répondre.

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Bien qu’il y soit très en vogue, exporter du vin bio en Chine ressemble à un parcours du combattant et bien des producteurs renoncent. Émile Zhang, chef de projet chez de Ecocert Chine, filiale d’Ecocert ouverte il y a déjà 15 ans, relativise les difficultés.

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La décision de l’administration américaine de surtaxer de 25%, à compter du 18 octobre, certains V&S européens dans le cadre du conflit commercial euro-américain en matière aéronautique remodèle les stratégies aussi bien en Europe qu’aux États-Unis.

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Au moins deux grands opérateurs du Sud-Ouest, à savoir Vinovalie et Plaimont, se lancent cette année dans la production de vins à faible degré d’alcool. Avec un degré d’engagement différent. Ils n’ont pas été les premiers dans cette région à s’y essayer. D’autres y réfléchissent.

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Le muscat de Noël, mention primeur des vins doux naturels AOP à base de muscat, marque l’arrivée du nouveau millésime. Cette dénomination spécifique, lancée en 1997 pour l’AOP muscat-de-rivesaltes par une poignée de vignerons, constitue une niche de marché dont la commercialisation peut débuter à partir du 3e jeudi de novembre avec une mise en bouteille à la propriété au plus tard le 1er décembre.

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