Focus OIV - The World Organic Vineyard
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ÉTUDES
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Depuis plusieurs années, la place de Bordeaux ouvre grand ses bras aux grands vins français et internationaux soucieux de maîtriser leur distribution mondiale tout en trouvant un écho particulier auprès des critiques et des metteurs en marché. Une révolution copernicienne en quelque sorte, puisque cette main intangible régule les marchés par un savant dosage relationnel entre courtiers de place et négociants de place, et n’est plus entièrement dévolue aux grands crus classés de Bordeaux et assimilés. Il faut dire que dans le monde feutré de Bordeaux, les révolutions se font en silence et dans la concertation que la raison du commerce impose.

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L’accord trouvé le 26 juin 2021 à Bruxelles pour définir la nouvelle politique agricole commune (PAC) comporte un volet vitivinicole important qui va des droits de plantations de vignes à l’étiquetage des vins.

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Grâce à un très bon mois de décembre, la SAS Devaux Distribution affiche de meilleurs résultats qu’en 2019, tant en CA (+4% à 11 M€) qu’en volume (+5% à 735 000 cols). Côté marchés, la France, qui absorbe 75% des ventes, est en hausse de 13% en valeur (mais en recul de 6% sans le duty free) et l’export recule de 15%.


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Depuis plus de 20 ans, cette entité qui trouve pourtant sa genèse par et pour les châteaux bordelais fait des infidélités notoires à ses fournisseurs bordelais, et propose, par l’intermédiaire des courtiers et des négociants, des grands vins de France et du monde entier.

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Le tribunal du district de Pudong, à Shanghai, a condamné à une peine d’amende et de prison un contrefacteur de l’IG bordeaux enregistrée en Chine comme marque collective. Un succès sur lequel le CIVB entend capitaliser pour défendre efficacement ses appellations dans l’Empire du Milieu.

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La crise sanitaire s’est abattue avec la brutalité des intempéries. Comme elles, cette période laisse des traces profondes et modifie les comportements. Habitués depuis quelques années à gérer une situation favorable, les vins de Provence ont été surpris comme tout le monde par la violence de la tempête. Ils en estiment aujourd’hui les dégâts économiques, imaginent ses conséquences afin d’en tirer les meilleurs enseignements à long terme.

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Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, la question de la campagne primeurs est devenue le serpent de mer dans le microcosme bordelais. Entre rebondissements et incertitudes, les dés ne sont pas encore jetés. Seule évidence : les grandes manœuvres sont lancées.

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Baisse des parts de marché aux États-Unis, baisse généralisée des prix, défaillance sur les marques fortes, mais maintien de sa prédominance commerciale et financière : Bordeaux bouge, Bordeaux ploie, mais Bordeaux ne rompt pas.

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L’Américaine Maureen Downey, fondatrice de WineFraud.com, a lancé un programme de formation d’authentificateurs en vins, et vient de créer Chai Vault, un outil de certification des vins. Elle nous livre son analyse des tendances actuelles du risque de contrefaçon et des moyens d’y répondre.

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