La grande majorité des marques de champagne sont engagées dans des démarches vertueuses, non seulement à l’instigation des consommateurs, mais également des actionnaires car leur valeur en dépend aussi.
À retrouver dans ce dossier : Manque de vin en UE, carton plein dans l’hémisphère Sud
Le vrac, solution d’avenir ?
« Le marché du vrac va démarrer fort, en particulier pour les blancs et rosés »
Le vrac, atout et handicap de la production espagnole
L’Australie augmente ses exportations de vin en vrac
Le Royaume-Uni, unité d’embouteillage déportée de l’Australie
La nouvelle usine d’embouteillage de Delhaize ouvrira en mars 2022
L’embouteillage américain des rosés de Vranken-Pommery a payé
L’Argentine vise de 8 à 10% du marché mondial du vrac
La Chine importe toujours plus de vins chiliens
Le chancelier de l’Échiquier, Rishi Sunak, a annoncé le 27 octobre un projet de réforme radicale du système de taxation des boissons alcoolisées outre-Manche pour application en février 2023. Réelle simplification ou augmentation déguisée des droits d’accise, notamment sur les vins tranquilles ?
Depuis plusieurs années, la place de Bordeaux ouvre grand ses bras aux grands vins français et internationaux soucieux de maîtriser leur distribution mondiale tout en trouvant un écho particulier auprès des critiques et des metteurs en marché. Une révolution copernicienne en quelque sorte, puisque cette main intangible régule les marchés par un savant dosage relationnel entre courtiers de place et négociants de place, et n’est plus entièrement dévolue aux grands crus classés de Bordeaux et assimilés. Il faut dire que dans le monde feutré de Bordeaux, les révolutions se font en silence et dans la concertation que la raison du commerce impose.
L’accord trouvé le 26 juin 2021 à Bruxelles pour définir la nouvelle politique agricole commune (PAC) comporte un volet vitivinicole important qui va des droits de plantations de vignes à l’étiquetage des vins.
Grâce à un très bon mois de décembre, la SAS Devaux Distribution affiche de meilleurs résultats qu’en 2019, tant en CA (+4% à 11 M€) qu’en volume (+5% à 735 000 cols). Côté marchés, la France, qui absorbe 75% des ventes, est en hausse de 13% en valeur (mais en recul de 6% sans le duty free) et l’export recule de 15%.
Depuis plus de 20 ans, cette entité qui trouve pourtant sa genèse par et pour les châteaux bordelais fait des infidélités notoires à ses fournisseurs bordelais, et propose, par l’intermédiaire des courtiers et des négociants, des grands vins de France et du monde entier.
Le tribunal du district de Pudong, à Shanghai, a condamné à une peine d’amende et de prison un contrefacteur de l’IG bordeaux enregistrée en Chine comme marque collective. Un succès sur lequel le CIVB entend capitaliser pour défendre efficacement ses appellations dans l’Empire du Milieu.