Depuis plus de 20 ans, cette entité qui trouve pourtant sa genèse par et pour les châteaux bordelais fait des infidélités notoires à ses fournisseurs bordelais, et propose, par l’intermédiaire des courtiers et des négociants, des grands vins de France et du monde entier.

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Le tribunal du district de Pudong, à Shanghai, a condamné à une peine d’amende et de prison un contrefacteur de l’IG bordeaux enregistrée en Chine comme marque collective. Un succès sur lequel le CIVB entend capitaliser pour défendre efficacement ses appellations dans l’Empire du Milieu.

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La crise sanitaire s’est abattue avec la brutalité des intempéries. Comme elles, cette période laisse des traces profondes et modifie les comportements. Habitués depuis quelques années à gérer une situation favorable, les vins de Provence ont été surpris comme tout le monde par la violence de la tempête. Ils en estiment aujourd’hui les dégâts économiques, imaginent ses conséquences afin d’en tirer les meilleurs enseignements à long terme.

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Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, la question de la campagne primeurs est devenue le serpent de mer dans le microcosme bordelais. Entre rebondissements et incertitudes, les dés ne sont pas encore jetés. Seule évidence : les grandes manœuvres sont lancées.

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Baisse des parts de marché aux États-Unis, baisse généralisée des prix, défaillance sur les marques fortes, mais maintien de sa prédominance commerciale et financière : Bordeaux bouge, Bordeaux ploie, mais Bordeaux ne rompt pas.

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L’Américaine Maureen Downey, fondatrice de WineFraud.com, a lancé un programme de formation d’authentificateurs en vins, et vient de créer Chai Vault, un outil de certification des vins. Elle nous livre son analyse des tendances actuelles du risque de contrefaçon et des moyens d’y répondre.

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Dans le cadre d’un stage de fin d’études, la doctorante Mathilde Le Traou-Covarel a étudié la filière bio en Champagne. Il ressort de son mémoire un panorama assez complet de la situation actuelle, de ses freins et de ses pistes de développement. Résumé.

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Bien qu’il y soit très en vogue, exporter du vin bio en Chine ressemble à un parcours du combattant et bien des producteurs renoncent. Émile Zhang, chef de projet chez de Ecocert Chine, filiale d’Ecocert ouverte il y a déjà 15 ans, relativise les difficultés.

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La décision de l’administration américaine de surtaxer de 25%, à compter du 18 octobre, certains V&S européens dans le cadre du conflit commercial euro-américain en matière aéronautique remodèle les stratégies aussi bien en Europe qu’aux États-Unis.

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Un temps détrônés par les boissons à base de vin, les vins faiblement alcoolisés, et leurs cousins sans alcool, sonnent leur retour sur le devant de la scène. Pionniers en la matière, les producteurs du Languedoc réinvestissent ce segment pour répondre aux attentes des consommateurs. Certains même sortent de l’univers du vin.

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