Le cabinet Sarthou & Associés (33) a réalisé une étude qui permet la « confrontation entre les attentes managériales et financières des collaborateurs de la filière vins et spiritueux et l’avis des décideurs ».
La société de recrutement Sarthou & Associés a mené une étude sur la rémunération dans le secteur des V&S. Près de 1 000 cadres ont répondu au sondage et, pour certains d’entre eux, à des entretiens qualitatifs. Les résultats montrent leur attachement à la filière, ainsi que quelques évolutions majeures au niveau des rémunérations, du renouvellement des postes et des évolutions sociétales que la crise économique impose.
Le cabinet de ressources humaines Elzéar Wine & Spirit ausculte depuis 2018 la filière vinicole afin de dégager les grandes moyennes pour chaque métier de la filière. Après les résultats des métiers de chef de marque, de responsable export et de directeur commercial (à relire dans V&S news n° 385 ou télécharger l’enquête sur vsnews.fr), il dévoile aujourd’hui le profil et la rémunération des directeurs généraux sur la base d’un échantillon représentatif de 99 d’entre eux.
Le cabinet Elzéar Wine a dégagé les grandes moyennes pour chaque métier de la filière vinicole. Il a défini des profils types et observé l’incidence des différents critères étudiés sur la rémunération. Les auteurs ont accordé à V&S news la primeur des résultats concernant trois métiers : chef de marque (100 profils étudiés), responsable export (71 profils) et directeur commercial (93 profils).