Président du conseil d’administration du Crédit agricole Alpes-Provence (13, 84, 05), Franck Alexandre assure que la situation financière de 80% à 90% des entreprises viticoles de la vallée du Rhône demeure saine, même si leurs dirigeants restent très prudents face à l’avenir. Un attentisme qui pourrait impacter l’investissement à court terme et la qualité des produits à moyen terme.
Le néo-négociant Charles et César, prénoms des deux frères Larraqué qui ont créé l’entreprise, réfute le bordeaux bashing. « Pour nous, le constat est tout autre : la clientèle de Bordeaux est vieillissante dans un marché du vin en difficulté, avec une offre complexe et une communication inexistante. Alors, puisqu’on enterre plus de consommateurs qu’on n’en baptise, il faut aller en chercher de nouveaux », explique Charles Larraqué.
En Provence, les chiffres définitifs de la récolte et les évaluations du stock à fin 2020 indiquent un tassement. La profession n’exprime actuellement pas d’inquiétudes majeures.
Après avoir occupé des postes à responsabilité dans de grands groupes internationaux de V&S à Sydney et Hong Kong, Joe Milner a fondé Milestone Beverages en 2015, une société qui conçoit des marques de V&S pour les marchés de la zone Asie Pacifique.
Avec 11,2 M de cols expédiés en 2019, le champagne Nicolas Feuillatte progresse de 8% en volume et de 11% en valeur. Rencontre avec Christophe Juarez, DG de du Centre Vinicole - Champagne Nicolas Feuillatte.
Moët Hennessy (LVMH) devient actionnaire à 55% du Château d’Esclans aux côtés de Sacha Lichine qui conserve 45%. La société Alix AM PTE Ltd, qui détenait 50% des parts depuis 2008, les a cédées en intégralité à Moët Hennessy, tandis que Sacha Lichine cède de son côté une participation de 5% et conserve la direction du domaine et la responsabilité du développement. Après l’achat récent du Château du Galoupet (La Londe, Var) ce nouvel investissement, qui se situerait à hauteur de 140 M€, confirme la stratégie de Moët Hennessy d’inclure des rosés de Provence renommés dans son portefeuille de marques de luxe.
Installation à Châteauneuf-du-Pape, nouvelle base logistique, reprise de l’activité GMS de Sénéclauze… en cinq ans seulement, l'entreprise Ravoire et Fils a changé de dimension.
En rachetant l’e-commerçant chinois Fancy Cellar, le numéro 4 du cognac dans ce pays se dote d’un nouveau canal de distribution. Il s’appuie surtout sur ses deux jeunes fondateurs français pour déployer une stratégie numérique à l’échelle de la planète.
La Cave de Labastide, située au cœur du Gaillacois, entend devenir un opérateur majeur des vins à bulles dans le Sud-Ouest. Une ambition relayée par sa volonté de développer le grand export.
Depuis trois ans, la marque Mouton Cadet innove, pour le grand plaisir de Géraud de La Noue, directeur général de Rothschild France Distribution (RFD), filiale de distribution de Baron Philippe de Rothschild SA. « Il n’y a pas de fatalité au déclin du vin en France. En faisant bouger les lignes, les consommateurs répondent présents ».