Président du conseil d’administration du Crédit agricole Alpes-Provence (13, 84, 05), Franck Alexandre assure que la situation financière de 80% à 90% des entreprises viticoles de la vallée du Rhône demeure saine, même si leurs dirigeants restent très prudents face à l’avenir. Un attentisme qui pourrait impacter l’investissement à court terme et la qualité des produits à moyen terme.

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Le cabinet Sarthou & Associés (33) a réalisé une étude qui permet la « confrontation entre les attentes managériales et financières des collaborateurs de la filière vins et spiritueux et l’avis des décideurs ».

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Le néo-négociant Charles et César, prénoms des deux frères Larraqué qui ont créé l’entreprise, réfute le bordeaux bashing. « Pour nous, le constat est tout autre : la clientèle de Bordeaux est vieillissante dans un marché du vin en difficulté, avec une offre complexe et une communication inexistante. Alors, puisqu’on enterre plus de consommateurs qu’on n’en baptise, il faut aller en chercher de nouveaux », explique Charles Larraqué.


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En Provence, les chiffres définitifs de la récolte et les évaluations du stock à fin 2020 indiquent un tassement. La profession n’exprime actuellement pas d’inquiétudes majeures.

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Après avoir occupé des postes à responsabilité dans de grands groupes internationaux de V&S à Sydney et Hong Kong, Joe Milner a fondé Milestone Beverages en 2015, une société qui conçoit des marques de V&S pour les marchés de la zone Asie Pacifique.

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La société de recrutement Sarthou & Associés a mené une étude sur la rémunération dans le secteur des V&S. Près de 1 000 cadres ont répondu au sondage et, pour certains d’entre eux, à des entretiens qualitatifs. Les résultats montrent leur attachement à la filière, ainsi que quelques évolutions majeures au niveau des rémunérations, du renouvellement des postes et des évolutions sociétales que la crise économique impose.

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Avec 11,2 M de cols expédiés en 2019, le champagne Nicolas Feuillatte progresse de 8% en volume et de 11% en valeur. Rencontre avec Christophe Juarez, DG de du Centre Vinicole - Champagne Nicolas Feuillatte.

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Le cabinet de ressources humaines Elzéar Wine & Spirit ausculte depuis 2018 la filière vinicole afin de dégager les grandes moyennes pour chaque métier de la filière. Après les résultats des métiers de chef de marque, de responsable export et de directeur commercial (à relire dans V&S news n° 385 ou télécharger l’enquête sur vsnews.fr), il dévoile aujourd’hui le profil et la rémunération des directeurs généraux sur la base d’un échantillon représentatif de 99 d’entre eux.

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Moët Hennessy (LVMH) devient actionnaire à 55% du Château d’Esclans aux côtés de Sacha Lichine qui conserve 45%. La société Alix AM PTE Ltd, qui détenait 50% des parts depuis 2008, les a cédées en intégralité à Moët Hennessy, tandis que Sacha Lichine cède de son côté une participation de 5% et conserve la direction du domaine et la responsabilité du développement. Après l’achat récent du Château du Galoupet (La Londe, Var) ce nouvel investissement, qui se situerait à hauteur de 140 M€, confirme la stratégie de Moët Hennessy d’inclure des rosés de Provence renommés dans son portefeuille de marques de luxe.

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Le cabinet Elzéar Wine a dégagé les grandes moyennes pour chaque métier de la filière vinicole. Il a défini des profils types et observé l’incidence des différents critères étudiés sur la rémunération. Les auteurs ont accordé à V&S news la primeur des résultats concernant trois métiers : chef de marque (100 profils étudiés), responsable export (71 profils) et directeur commercial (93 profils).

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