À la demande du salon Equipmag, dont la 29e édition se tiendra à Paris du 16 au 18 septembre prochain, l’agence de détection de tendances Soon Soon Soon a identifié cinq sociotypes de consommateurs. Quant à l’institut OpinionWay, il a quantifié le nombre de Français qui se rapprochent de chacune de ces communautés. Décryptage de leurs aspirations et de leur manière de consommer.

shop
mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 6,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Le 9 avril dernier, l’enseigne a inauguré dans le centre commercial Qwartz de Villeneuve-la-Garenne (92) son dernier hypermarché, sa première création en France depuis trois ans. Implanté sur deux étages, ce magasin de 11 300 m² se distingue par une atmosphère plus « cosy », une signalétique discrète, une cave à vins inédite et des services 2.0. Visite guidée.

bande1
mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 12,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Le champagne n’est plus à la fête dans les circuits de grande distribution, 2013 le confirme. En repli pour la troisième année consécutive, la bulle champenoise a en effet amplifié la tendance baissière du marché. À l’inverse, l’ensemble des mousseux AOP suscite un intérêt croissant auprès de la clientèle GMS.

bande1 2
mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 6,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Dans le cadre du plan Amplitude 2015, le BIVB a organisé une journée de réflexion sur les ventes de vins de Bourgogne en grande distribution. Elles se portent bien, alors que la région est absente des principaux segments en croissance, preuve qu’une stratégie de différenciation lui était possible.
Presentation-seminaire-completee---28-10-2013-4

mini enquetes2ENQUÊTE V&S NEWS caddie 001
Prix non abonné : 12,00 € HT I Prix abonné : Gratuit
En Aquitaine, de plus en plus d'opérateurs de la grande distribution, notamment certains magasins Leclerc, réaménagent leur rayon vins pour créer des espaces inspirés de l'univers caviste. Des points de vente de taille moyenne, tels que Leclerc Léognan et Carrefour Market Caudéran ont été les premiers à franchir le pas. Le succès de leur démarche a inspiré certains de leurs confrères qui ont décidé, eux aussi, de s’équiper d’un linéaire vin dernier cri pour exposer des cuvées haut de gamme.
bande1



mini enquetes2ENQUÊTE V&S NEWS caddie 001
Prix non abonné : 12,00 € HT I Prix abonné : Gratuit
De Jean-Luc Roché (Leclerc, Loches) à Julien Guilluy (Auchan, Faches-Thumesnil) en passant par Jean-Louis Devoti (Carrefour, Nice) et David Matière (Hyper U, Brie-Comte-Robert), les journalistes de V&S news sont partis à la rencontre de douze responsables de magasin et de chefs de rayon pour vous remonter, en avant-première, les résultats de leurs opérations foires aux vins d’automne. Premier constat : il fallait être innovant cette année pour ne pas voir son chiffre d’affaires baisser ! À quelques exceptions près, les foires aux vins 2013 se caractérisent par « moins de grands crus et plus de petits prix ». Par la rédaction de V&S news
bande

mini enquetes2ENQUÊTE V&S NEWS caddie 001
Prix non abonné : 24,00 € HT I Prix abonné : Gratuit




bandeTemps fort commercial des grandes surfaces alimentaires, les foires aux vins d’automne sont devenues un pilier du négoce vinicole hexagonal. En effet, elles pèsent aujourd’hui entre 12,1% (Leclerc) et 15% (Auchan) du chiffre d’affaires annuel du rayon. V&S news a couvert l’ensemble des présentations des enseignes de grande distribution afin de décrypter les partis pris et analyser les grandes tendances de l’édition 2013.

mini enquetes2ENQUÊTE V&S NEWS
caddie 001
Prix non abonné : 12,00 € HT I Prix abonné : Gratuit




mini enquetes2ENQUÊTE V&S NEWS
caddie 001Prix non abonné : 12,00 € HT I Prix abonné : Gratuit
 
mini enquetes2ENQUÊTE V&S NEWS
caddie 001Prix non abonné : 12,00 € HT I Prix abonné : Gratuit
 
mini enquetes2ENQUÊTE V&S NEWS
caddie 001Prix non abonné : 24,00 € HT I Prix abonné : Gratuit
 
Group:1