À la demande du salon Equipmag, dont la 29e édition se tiendra à Paris du 16 au 18 septembre prochain, l’agence de détection de tendances Soon Soon Soon a identifié cinq sociotypes de consommateurs. Quant à l’institut OpinionWay, il a quantifié le nombre de Français qui se rapprochent de chacune de ces communautés. Décryptage de leurs aspirations et de leur manière de consommer.
Le 9 avril dernier, l’enseigne a inauguré dans le centre commercial Qwartz de Villeneuve-la-Garenne (92) son dernier hypermarché, sa première création en France depuis trois ans. Implanté sur deux étages, ce magasin de 11 300 m² se distingue par une atmosphère plus « cosy », une signalétique discrète, une cave à vins inédite et des services 2.0. Visite guidée.
Le champagne n’est plus à la fête dans les circuits de grande distribution, 2013 le confirme. En repli pour la troisième année consécutive, la bulle champenoise a en effet amplifié la tendance baissière du marché. À l’inverse, l’ensemble des mousseux AOP suscite un intérêt croissant auprès de la clientèle GMS.