L’e-commerce du vin et des autres boissons alcoolisées va sans nul doute continuer à se développer. Mais il va lui falloir composer avec l’humain s’il veut entamer une nouvelle phase de croissance, surtout avec des boissons pour lesquelles les facteurs émotionnels jouent un rôle essentiel dans le déclenchement de l’acte d’achat. Et c’est là que le physique reprend ses droits.

bande419
mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 12,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Le nouveau régime de TVA applicable au e-commerce, entré en vigueur le 1er juillet dernier, simplifie les règles de perception de l’impôt. Les règles complexes applicables aux accises demeurant en l’état, la portée de la réforme en est néanmoins amoindrie pour les vins et spiritueux.

bande419
mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 9,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Fin 2020, Gopuff, le géant américain du e-commerce, rachetait BevMo, la chaîne de magasins de vins et spiritueux de la côte ouest, pour 350 M$. Depuis lors, il avance à marche forcée aux États-Unis et, dorénavant, en Europe aussi.

bande419

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 9,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

À quelque chose malheur est bon, dit le proverbe. Ainsi, la pandémie que nous vivons, si dure soit-elle pour l’ensemble de la filière V&S, rebat les cartes de la consommation et de la distribution des vins, au point de faire émerger des tendances nouvelles et des succès inattendus.

bande419

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 9,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Avec un capital recentré sur ses actionnaires historiques, le logisticien et prestataire de solutions d’e-commerce intégrées Plugwine a revu son modèle économique et élargit ses prestations avec des garanties renforcées pour les domaines viticoles partenaires.

bande419

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 9,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Depuis 2015, via son application, Kol livre vins, spiritueux, bières et softs à Paris et en proche banlieue en 30 minutes et à bonne température, quelle que soit l’heure.

bande419

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 9,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

La vente de vin sur Internet continue d’aiguiser l’appétit de nombreux professionnels de la filière, qu’ils soient vignerons, négociants, pure players du e-commerce ou issus de la distribution « physique ». Tous veulent leur part du gâteau mais y en aura-t-il pour tout le monde ? À en croire la dernière étude réalisée par le cabinet Dowel Stratégie pour le compte du CNIV et de FranceAgriMer, la consolidation du secteur est inéluctable. Elle devrait même s’accélérer.

bande399 1

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 12,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

La jeune entreprise a développé une application de dégustation sur mobile, utilisable seul ou à plusieurs, et dont les résultats alimentent une base de données de tous les vins dégustés.

bande335

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 9,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Même si le dynamisme du e-commerce est indéniable, les circuits traditionnels n’ont pas dit leur dernier mot. Un point à travers la dernière étude Kantar Worldpanel sur les ventes de PGC.

bande326

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 9,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Créée à l’été 2014 par Elyes Bouteldja et Stéphane Da Mota, lancée officiellement en février 2015, la marketplace Cavisteauthentique.com se sent aujourd’hui à l’étroit et souhaite changer de dimensions. « e-Performance Barometer ».

nbande306

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 12,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Group:1