Depuis 2010, l’émergence de plates-formes d’échange de grands vins génère des hausses des cours et la transformation des bouteilles de vin en actifs financiers.
L’e-commerce du vin et des autres boissons alcoolisées va sans nul doute continuer à se développer. Mais il va lui falloir composer avec l’humain s’il veut entamer une nouvelle phase de croissance, surtout avec des boissons pour lesquelles les facteurs émotionnels jouent un rôle essentiel dans le déclenchement de l’acte d’achat. Et c’est là que le physique reprend ses droits.
Le nouveau régime de TVA applicable au e-commerce, entré en vigueur le 1er juillet dernier, simplifie les règles de perception de l’impôt. Les règles complexes applicables aux accises demeurant en l’état, la portée de la réforme en est néanmoins amoindrie pour les vins et spiritueux.
Fin 2020, Gopuff, le géant américain du e-commerce, rachetait BevMo, la chaîne de magasins de vins et spiritueux de la côte ouest, pour 350 M$. Depuis lors, il avance à marche forcée aux États-Unis et, dorénavant, en Europe aussi.
À quelque chose malheur est bon, dit le proverbe. Ainsi, la pandémie que nous vivons, si dure soit-elle pour l’ensemble de la filière V&S, rebat les cartes de la consommation et de la distribution des vins, au point de faire émerger des tendances nouvelles et des succès inattendus.
Avec un capital recentré sur ses actionnaires historiques, le logisticien et prestataire de solutions d’e-commerce intégrées Plugwine a revu son modèle économique et élargit ses prestations avec des garanties renforcées pour les domaines viticoles partenaires.
Depuis 2015, via son application, Kol livre vins, spiritueux, bières et softs à Paris et en proche banlieue en 30 minutes et à bonne température, quelle que soit l’heure.
La vente de vin sur Internet continue d’aiguiser l’appétit de nombreux professionnels de la filière, qu’ils soient vignerons, négociants, pure players du e-commerce ou issus de la distribution « physique ». Tous veulent leur part du gâteau mais y en aura-t-il pour tout le monde ? À en croire la dernière étude réalisée par le cabinet Dowel Stratégie pour le compte du CNIV et de FranceAgriMer, la consolidation du secteur est inéluctable. Elle devrait même s’accélérer.
La jeune entreprise a développé une application de dégustation sur mobile, utilisable seul ou à plusieurs, et dont les résultats alimentent une base de données de tous les vins dégustés.