Annoncé dans la lettre V&S news du 14 octobre 2014 (relire en ligne l’enquête : « La politique V&S de Comtesse du Barry »), l’offre de vins et de champagnes de l’enseigne Comtesse du Barry s’appuie dorénavant sur des « marques invitées », selon les propos de Jérôme Fourest, directeur général depuis novembre 2013 et en charge d’enrayer le déclin de la belle très endormie.

bandecdb
mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 9,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Le leader mondial de la vente directe, le groupe familial allemand WIV présent dans 23 pays, a entamé il y a près d’un an une mutation profonde qui passe non seulement par une refonte de son métier, mais aussi par une restructuration de son périmètre et une nouvelle politique d’achat portée, entre autres, par Laurent Fresard, acheteur des vins français et du Nouveau monde.

bande1
mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 9,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

telechgratuit 001mini etudes2ÉTUDES
Gratuit

Pour la cinquième année consécutive, les journalistes de V&S news sont allés dans toute la France interviewer cavistes indépendants (17) et chaînes (11) de toutes tailles pour faire un bilan de leur activité du mois de décembre. Cette période, qui génère un quart de leur chiffre d’affaires, s’avère avoir été majoritairement très satisfaisante. Avec le recul lié aux précédentes enquêtes, ce nouveau bilan valide de nombreuses tendances de fond et révèle l’émergence de nouvelles.
Par la rédaction de V&S news

bandecavistes
mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 36,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Yannick Branchereau, nouveau directeur général de l’ensemble du groupe Lavinia (Lavinia Seleccion), de Lavinia Espana et toujours directeur général de Lavinia France, détaille ses ambitions pour le distributeur spécialisé de V&S, à la fois européen (France, Espagne et Suisse) et multimétier : caviste, e-commerçant, grossiste…

bande1
mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 6,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

En préambule de l’ouverture, le 22 octobre à Lille, de la première boutique Comtesse du Barry revisitée par l’agence Versions, Jérôme Fourest, directeur général depuis novembre 2013 (après avoir été directeur général adjoint de La Maison du Whisky), décrypte le repositionnement de l’enseigne d’épicerie fine et sa nouvelle politique d’approvisionnement en vins, champagnes et spiritueux.

cdb
mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 6,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Si le concept de foire aux vins a été créé par la grande distribution, les enseignes de cavistes ont finalement repris l’opération à leur compte. Certaines, comme Nicolas, depuis 15 ans déjà, d’autres plus récemment. Portraits croisés des foires aux vins de Nicolas, du Repaire de Bacchus et de Lavinia.

bande
mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 6,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Refonte du site Internet pour cet été, lancement de corners avec Relay, digitalisation du point de vente… Lionel Manteau, directeur du pôle clients (direction commerciale, marketing, communication) des réseaux France et Belgique chez Nicolas, fait le point sur le développement de la première enseigne française de cavistes.

bande
mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 6,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Ouf ! Tel a été le cri du cœur plus ou moins avoué des cavistes interrogés par les correspondants de V&S news au sujet de leurs ventes de fin d’année, qu’ils soient indépendants ou appartiennent à une chaîne. Cette période capitale pour leur activité économique s’est globalement bien déroulée, preuve que les vins, champagnes et spiritueux restent des produits festifs, des cadeaux appréciés et des produits de consommation incontournables malgré la morosité économique ambiante.

bande1
mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 36,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

telechgratuit 001mini etudes2ÉTUDES
Gratuit
Group:1