Pendant Wine Paris & Vinexpo Paris, un wine talk a réuni autour de Richard Siddle, rédacteur en chef du magazine The Buyer, Laura Jewell MW, directrice EMEA de Wine Australia, Dror Nativ, acheteur senior chez Marks & Spencer, Davil Gill MW, responsable commercial du secteur cavistes chez Kingsland Drinks (grossiste importateur et embouteilleur du nord de l’Angleterre) et Daniel Duggan, consultant spécialisé en logistique chez Ernst & Young, pour discuter de la crise de la chaîne logistique, son origine et comment la résoudre.
En décembre dernier, FranceAgriMer organisait un webinaire de présentation de la stratégie nationale portuaire adoptée en 2021 par le Comité interministériel de la mer, pour la période 2025-2050. Au programme : reconquête de parts de marché pour les ports français, transition écologique et numérisation des services. La logistique des V&S s’en trouvera-t-elle améliorée ? Entretien croisé avec Bruno Le Gurun, responsable des V&S chez Haropa (ports du Havre, Rouen et Paris), et Grégory Bidault, directeur du développement de Balguerie.
Depuis 2010, l’émergence de plates-formes d’échange de grands vins génère des hausses des cours et la transformation des bouteilles de vin en actifs financiers.
L’administration Biden cherche à réintroduire de la concurrence dans un marché des V&S de plus en plus contrôlé par une poignée de wholesalers.
L’e-commerce du vin et des autres boissons alcoolisées va sans nul doute continuer à se développer. Mais il va lui falloir composer avec l’humain s’il veut entamer une nouvelle phase de croissance, surtout avec des boissons pour lesquelles les facteurs émotionnels jouent un rôle essentiel dans le déclenchement de l’acte d’achat. Et c’est là que le physique reprend ses droits.
Le nouveau régime de TVA applicable au e-commerce, entré en vigueur le 1er juillet dernier, simplifie les règles de perception de l’impôt. Les règles complexes applicables aux accises demeurant en l’état, la portée de la réforme en est néanmoins amoindrie pour les vins et spiritueux.
Régionalisation, premiumisation de l’offre, digitalisation des outils… les chantiers ne manquent pas pour répondre aux nouveaux usages nés de la crise sanitaire alors que le circuit sort de plus de 7 mois de mise en sommeil.