À l’heure où les vins indiens commencent à se faire connaître, une étude lève le voile sur les habitudes de consommation dans un pays traditionnellement amateur de spiritueux et où le vin se fraye une place de plus en plus remarquée sur les tables et dans les foyers.

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Alors que le Brexit se dessine enfin concrètement, le marché britannique des vins et spiritueux a d’ores et déjà dû composer avec la première conséquence directe du vote Leave : la livre a dévissé de 20% par rapport à l'euro. Importateur et exportateur, le Royaume-Uni fait face et la filière regarde vers l'avenir.


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Dans le sillage des Caves du 41 et des Caves du Roussillon, le nombre de grossistes spécialisés dans la distribution de vins de domaines du Languedoc-Roussillon augmente. Spécialisés dans des produits milieu ou haut de gamme, sélectionnés de manière drastique, ils confortent un segment qui n'existait pas il y a encore 20 ans. Et répondent à une demande des revendeurs professionnels confrontés à un vignoble pléthorique dont l'offre n'est pas toujours accessible pour les cavistes et les restaurateurs, même locaux.

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Les étiquettes françaises restent, aujourd’hui encore, incontournables pour les principaux acheteurs des sept marchés clés du grand export. Toutefois, selon la nouvelle édition du Wine Trade Monitor, ces professionnels anticipent une très forte progression des vins espagnols dans les 24 prochains mois. Analyse des conclusions de l’étude internationale dédiée au vin tranquille réalisée par Sopexa auprès de 1 100 importateurs, grossistes et distributeurs.

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Pour Marie Audren, responsable des marchés tiers chez spiritsEurope, le marché indien est en pleine expansion malgré des taxations élevées et l’impact récent de la démonétisation des plus hauts billets du pays. Rencontre lors de sa visite à New Delhi.

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À l’occasion d’un séminaire organisé par Avery Dennison, Fflur Roberts, directrice du département luxe chez Euromonitor International, a dévoilé un certain nombre de données concernant l’évolution de la commercialisation des produits de luxe, notamment celle des V&S premiums et super-premiums.
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Le Japon, marché depuis longtemps mature, est aussi devenu, marasme économique et défl ation obligent, un marché de prix. Ce paradoxe fait les beaux jours d’un Chili conquérant et assombrit ceux d’une France qui a besoin de se repositionner.

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La cellule familiale est le premier vecteur de transmission de la culture du vin auprès des 20-30 ans, dite génération Y. C’est l’un des enseignements de l’étude réalisée cette année par l’Ifop pour le compte de Vin & Société. Où l’on note également, point positif pour l’avenir, que le vin demeure un pilier important de notre art de vivre pour deux jeunes Français sur trois. Il ne reste plus qu’à savoir entretenir et même enrichir ce capital unique. Un challenge auquel doit s’attaquer sans tarder l’ensemble de la filière vin.

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Le Syndicat général des vignerons de la Champagne (SGV) a fait mener une enquête auprès de 1 704 personnes afin d’analyser les attentes et habitudes d’achat des consommateurs de champagne. « Nous avions besoin de faire ce point afin d’aider nos 21 000 adhérents à se développer en France dans un contexte où notre développement est inférieur à celui des maisons de champagne, ce qui risque, à terme, de nous transformer en vendeurs de raisins avec toutes les notions de perte d’autonomie que cela implique », explique Maxime Toubart, nouveau président du SGV.

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Le baijiu, l’alcool blanc au plus d’un milliard de caisses vendues annuellement, a été la principale victime de la politique de lutte contre la corruption et les dépenses excessives lancée en 2012 par le président Xi Jin-Ping. Disgrâce salutaire ? Paré de nouveaux atours, il revient aujourd’hui sur le devant de la scène. Un modèle pour les V&S étrangers ?

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