8 pages d'enquêtes exclusives sur le développement de la catégorie brandy dans le monde, des freins mis par les maisons de cognac à la création de l'IG brandy français en passant par la renaissance du brandy américain, le marché du brandy outre-Manche, la premiumisation de la consommation en Allemagne et une interview du n°1 mondial, le Philippin Emperador, sans oublier les derniers lancements mondiaux marquants.

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C’est a priori une bien curieuse idée que d’associer le vin et les narcissiques. Sauf que ces derniers, en quête permanente d’une représentation sociale, voulant prouver au reste du monde leur exceptionnelle singularité, consomment du vin, et bien davantage que les non-narcissiques – même s’ils ne l’apprécient pas particulièrement – parce qu’ils estiment que celui-ci assoit et renforce leur prestige, voire leur pouvoir d’attraction. De quoi faire des narcissiques une cible marketing presque idéale. Ce pourrait même être une stratégie payante, indiquent Renaud Lunardo, David Jaud et Armando Corsi, les auteurs d'une étude originale menée en France et aux États-Unis.


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Les dernières statistiques export du cognac montrent une forte reprise de la demande, en particulier vers les États-Unis et la Chine, les 2 premiers marchés de l’appellation. Les marques y aiguisent leurs outils et peaufinent leurs projets.

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Vincent Nicol, fondateur d’Unfilter et GourmetPro au Japon, deux sociétés de conseil aux marques parmi lesquelles plusieurs du secteur des spiritueux, analyse les tendances actuelles du marché nippon.

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L’imposition par Pékin, en novembre dernier, de droits antidumping et anti-subventions à l’encontre des vins australiens pouvant, selon les wineries, dépasser les 200%, a quasiment tari le flot de leurs exportations vers l’Empire du Milieu. Qui comblera, en 2021, l’énorme vide qu’ils laissent en Chine ?

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Pour dresser le portrait type du consommateur allemand de vin bio, une étude a comparé les 26% de consommateurs allemands de vin (10,8 M de personnes) qui achètent au moins une fois par an des vins bio, aux 74% (30,8 M de personnes) qui n’en consomment pas.

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La WSTA (Wine and Spirit Trade Association) représente 300 entreprises du secteur des V&S en Grande-Bretagne. Sa conférence annuelle en septembre a permis de faire le point sur les règles applicables aux échanges avec l’UE au 1er janvier 2021.

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Signé en 2019, l’accord de libre-échange et de protection des investissements entre l’Union européenne et le Vietnam est entré en vigueur le 1er août dernier. Libéralisant les échanges, il devrait favoriser le développement du marché vietnamien des vins et spiritueux, voire ouvrir aux produits européens les portes des pays voisins.

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Interview de M. Wang Xu-Wei, secrétaire général de la chambre de commerce chinoise pour l’import et l’export des vins et spiritueux (CAWS).

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