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Retrouvez aussi dans cette enquête : À Calais, l’ère des day trippers semble révolue
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L’enquête prospective annuelle de Sopexa s’appuie sur les réponses de 1 044 importateurs ou/et distributeurs de 8 pays : Allemagne, Belgique, Canada, Chine, États-Unis, Japon, Pays-Bas et Royaume-Uni.
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En avant-goût du salon Wine Paris - Vinexpo Paris, son organisateur Vinexposium a demandé au cabinet Wine Intelligence, aujourd'hui filiale d'IWSR, de dévoiler ce qu'il estime être les tendances à venir du marché mondial des boissons alcoolisées.
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Selon les douanes locales, la Corée du Sud a importé pour 325 M$ de vin sur les 7 premiers mois de 2021, soit déjà presque autant qu’au cours de toute l’année précédente qui, avec 330 M$ de vins importés, était déjà une année en forte hausse (+27,3%). Explications avec Sunuk Kim, directeur du bureau de représentation de Castel à Séoul, acteur et témoin privilégié de l’engouement de ses compatriotes pour le vin.

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À retrouvez dans ce dossier :
- 6,2% du vignoble mondial serait cultivé en bio
- Les vins bio au Royaume-Uni
- Le marché des vins et spiritueux bio aux États-Unis
- La certification chinoise est indispensable pour vendre un vin bio en Chine
- Japon : le bio oui, mais le consommateur reste sensible au prix

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Prix non abonné : 24,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

8 pages d'enquêtes exclusives sur le développement de la catégorie brandy dans le monde, des freins mis par les maisons de cognac à la création de l'IG brandy français en passant par la renaissance du brandy américain, le marché du brandy outre-Manche, la premiumisation de la consommation en Allemagne et une interview du n°1 mondial, le Philippin Emperador, sans oublier les derniers lancements mondiaux marquants.

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C’est a priori une bien curieuse idée que d’associer le vin et les narcissiques. Sauf que ces derniers, en quête permanente d’une représentation sociale, voulant prouver au reste du monde leur exceptionnelle singularité, consomment du vin, et bien davantage que les non-narcissiques – même s’ils ne l’apprécient pas particulièrement – parce qu’ils estiment que celui-ci assoit et renforce leur prestige, voire leur pouvoir d’attraction. De quoi faire des narcissiques une cible marketing presque idéale. Ce pourrait même être une stratégie payante, indiquent Renaud Lunardo, David Jaud et Armando Corsi, les auteurs d'une étude originale menée en France et aux États-Unis.


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Les dernières statistiques export du cognac montrent une forte reprise de la demande, en particulier vers les États-Unis et la Chine, les 2 premiers marchés de l’appellation. Les marques y aiguisent leurs outils et peaufinent leurs projets.

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