Le Guo Chao, la tendance patriotique, gagne en popularité en Chine, en particulier auprès des jeunes. Les vins et spiritueux n’échappent pas à son influence.
Dans son rapport annuel sur l'état de l'industrie du vin aux États-Unis présenté en ce début d’année, Rob McMillan, VP de la Silicon Valley Bank en Californie et analyste de longue date du marché américain du vin, a lancé un avertissement vigoureux. Car si ses prédictions de l’année dernière annonçaient un boom de la consommation des V&S après des mois d’isolement, ce ne sont pas les vins qui en ont bénéficié. La pandémie n’a fait qu’exacerber un phénomène lié aux nouvelles habitudes de consommation des millenials et des Gen Z.
La pandémie va laisser des traces : une concurrence accrue entre le vin et les autres boissons alcoolisées ; la montée en puissance d’une envie de bien-être avec son corollaire, une moindre consommation d’alcool ; l’intérêt grandissant de la part des consommateurs pour les engagements sociaux et sociétaux des entreprises. Telles sont les grandes tendances qui se dessinent dans un monde vinicole post-pandémie, selon Jean-Philippe Perrouty, directeur de Wine Intelligence France.
Tous les correspondants régionaux et internationaux de V&S news se sont mobilisés pour cette enquête collective sur la perception et le potentiel des vins de la vallée de la Loire sur les principaux marchés export.
À retrouver dans ce dossier :
- InterLoire veut occuper le terrain sur ses marchés clés
- Perception des vins de Loire sur le marché new-yorkais
- Outre-Manche, Loire se dit sauvignon et c’est tant mieux !
- La Loire et l’Asie : le début d’une idylle ?
- Vins de Loire au Japon : un marché en éternel devenir ?
- Le marché asiatique selon Jean-Marie Bourgeois, pionnier du sancerre en Asie
L’enquête prospective annuelle de Sopexa s’appuie sur les réponses de 1 044 importateurs ou/et distributeurs de 8 pays : Allemagne, Belgique, Canada, Chine, États-Unis, Japon, Pays-Bas et Royaume-Uni.
En avant-goût du salon Wine Paris - Vinexpo Paris, son organisateur Vinexposium a demandé au cabinet Wine Intelligence, aujourd'hui filiale d'IWSR, de dévoiler ce qu'il estime être les tendances à venir du marché mondial des boissons alcoolisées.