Pour dresser le portrait type du consommateur allemand de vin bio, une étude a comparé les 26% de consommateurs allemands de vin (10,8 M de personnes) qui achètent au moins une fois par an des vins bio, aux 74% (30,8 M de personnes) qui n’en consomment pas.

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La fermeture des CHR impacte fortement le marché des V&S sur la côte est des États-Unis, une double peine pour les vins français, déjà frappés par la surtaxe de 25%.

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D’évidence, il est bien loin le temps où d’aucuns rapportaient leur litre en verre étoilé à l’épicier du quartier en échange de quelques piécettes. Cette pratique, tombée en désuétude, renaît dans une société qui croule sous ses déchets. Mais ce retour de la consigne est-il bien adapté au secteur du vin ? Certains professionnels en doutent. Ce qui n’empêche pas les initiatives locales de se multiplier pour relancer une filière, parée, aux yeux des convaincus, de multiples vertus écologiques.

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Les résultats du deuxième baromètre Ipsos* pour le salon Whisky Live Paris montrent que les Français sont de plus en plus en attente de spiritueux responsables et que la consommation des millennials se distingue de celle leurs ainés.

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Les Français boudent le « rouge ». Alors que la consommation de viande rouge décline devant la volaille, le vin suit la tendance : face au blanc et au rosé, les ventes de vin rouge stagnent en grande distribution. De là à y voir une relation de cause à effet dans un pays attaché aux accords mets et vins…

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Les Français boudent le « rouge ». Alors que la consommation de viande rouge décline devant la volaille, le vin suit la tendance : face au blanc et au rosé, les ventes de vin rouge stagnent en grande distribution. De là à y voir une relation de cause à effet dans un pays attaché aux accords mets et vins…

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Les résultats du premier baromètre Ipsos* pour le Whisky Live Paris, dévoilés en avant-première du salon qui se tient les 22, 23 et 24 septembre prochain à la Cité de La Mode et du Design, à Paris, apportent un éclairage sur le rapport des Français aux spiritueux, qu’il s’agisse d’usages, d’achat ou de consommation.

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« Vin sans sulfites », « contient des sulfites » : les amateurs de vin ont récemmentvu apparaître l’une de ces deux mentions sur les étiquettes, conséquence du règlement européen (CE 1991/2004) concernant l'étiquetage des produits vitivinicoles. Une étude mesurant l’impact de ces mentions sur les consommateurs français vient d’être publiée.

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La grande distribution écoule aujourd’hui un tiers du champagne vendu en France. Les derniers chiffres confirment l’évolution constatée en 2016 : le discount recule, les promotions se stabilisent et le prix moyen a passé le cap des 20 €.

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Si, en France, les ventes en GMS se maintiennent, la consommation en CHR est en croissance. Quant aux ventes à l’export, elles ont atteint un niveau historique.

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