pwe1902 tm01 grey01Alors que l'édition 2020 avait déjà dû être reportée à 2021, Messe Düsseldorf annonce aujourd'hui que l'édition 2021 de ProWein, pourtant prolongée à 5 jours et avec un encadrement strict du nombre de participants par jour, est décalée à 2022, du 27 au 29 mars exactement. Le communiqué officiel invoque « l’évolution actuelle des infections à la Covid-19, les impossibilités de voyage et les conditions juridiques générales ». Il n'indique pas explicitement s'il s'agit d'un report ou d'une annulation, nuance importante pour les arrhes des exposants engagés pour 2020, puis pour 2021.
Par ailleurs, Messe Düsseldorf précise que ProWine China, qui vient de se terminer avec succès, sera renommé l’année prochaine ProWine Shanghai et reviendra du 9 au 11 novembre 2021 au Shanghai New International Expo Center. La prochaine édition de ProWine Asia sera également renommée – elle devient ProWine Hong Kong – et aura lieu du 18 au 21 mai 2021. ProWine São Paulo sera la manifestation suivante de la famille ProWein sur le calendrier – du 5 au 7 octobre 2021. Après son report suite aux restrictions dues à la pandémie de Covid-19, le prochain salon ProWine Asia (à Singapour), sera rebaptisé ProWine Singapore et se retrouvera au programme en 2022 (les dates initialement prévues étaient du 2 au 5 mars 2021).

Charles et César veulent rajeunir et élargir la clientèle du bordeaux

Le néo-négociant Charles et César, prénoms des deux frères Larraqué qui ont créé l’entreprise, réfute le bordeaux bashing. « Pour nous, le constat est tout autre : la clientèle de Bordeaux est vieillissante dans un marché du vin en difficulté, avec une offre complexe et une communication inexistante. Alors, puisqu’on enterre plus de consommateurs qu’on n’en baptise, il faut aller en chercher de nouveaux », explique Charles Larraqué.

bande464

Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Documentation (gratuit pour les abonnés)

La Provence souffre mais ne plie pas

En Provence, les chiffres définitifs de la récolte et les évaluations du stock à fin 2020 indiquent un tassement. La profession n’exprime actuellement pas d’inquiétudes majeures.
bande461 provence

Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Documentation (gratuit pour les abonnés)

Group:1