Afin de mieux sensibiliser le public aux dangers de l'abus d'alcool, le secteur des boissons alcoolisées en Belgique revoit sa politique de marketing en intégrant un nouveau message d'avertissement : « L'abus d'alcool nuit à la santé ». L’initiative s’inscrit dans le plan interfédéral 2023-2025 du pays, qui vise à lutter contre la consommation excessive d’alcool. L’application du nouveau message sera obligatoire dès le 1
er juillet 2024, mais une période dérogatoire est prévue jusqu’au 1
er janvier 2025 pour les communications commerciales imprimées avec des slogans tels que « Notre savoir-faire se déguste avec sagesse », créées avant le 1
er mai 2024. D’après le Centre de la communication, l’organisation professionnelle qui rassemble les métiers de la communication en Belgique, le nouveau message a été retenu en concertation avec les acteurs locaux de la filière des boissons alcoolisées, ainsi que le secteur CHR, qui se sont inspirés de la mention utilisée en France, «
connue d’une grande partie de la population belge ». En parallèle, le ministre belge de la Santé, Frank Vandenbroucke, n’a pas encore officiellement confirmé le choix de ce slogan ni cet échéancier, ce qui soulève des interrogations sur la cohérence du processus décisionnel.
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