sgvmineralPour sa dernière campagne de communication, le SGV Champagne met en avant la diversité des vignerons via des mises en scène « décalées ». Menée par l’agence parisienne GAD, cette campagne présente six portraits de vigneronnes et vignerons avec l’objectif de « faire ressortir leur trait de caractère singulier ». Sur chaque portrait, un détail inattendu (cacatoès, escargot, imperméable) a été choisi, qui casse les codes plus traditionnels du champagne. Cette campagne qui met en scène des « personnages » identitaires n'aurait sans doute pas été possible sans le précédent de la campagne du CIVB, validée après des années de bataille judiciaire contre Addiction France (ex-Anpaa), au motif que l'on pouvait être professionnel du vin et photogénique. Après la première vague d’affichage de fin juin-début juillet, la seconde sera visible en septembre. Deux vagues de 3 semaines d’affichage sont également prévues sur les vitrines de 327 caves (167 en juin et 160 en septembre), ainsi qu’un dispositif digital sur Facebook et Instagram. Enfin, en novembre et décembre, un plan presse sera déployé dans plusieurs magazines comme L’Équipe Magazine, Le Point ou encore Society.

Le défi de l’emballage durable pour les vins et spiritueux

Vin en vrac, bouteille en verre allégée, vin en BIB, bouteille papier, consigne ou encore réutilisation de n’importe quelle bouteille pour la recharger : les initiatives se multiplient pour rendre l’emballage des V&S le plus durable possible. Mais le défi reste entier : il faut convaincre, voire convertir le consommateur pour l’amener à changer ses habitudes. Retour sur la table ronde consacrée au packaging qui s’est tenue dans le cadre du symposium « Act for change », organisé par Vinexposium à Bordeaux le 20 juin dernier.

iStock 145834252

Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Publications (gratuit pour les abonnés)

Le Crédit agricole Alpes-Provence note la santé financière des metteurs en marché

Président du conseil d’administration du Crédit agricole Alpes-Provence (13, 84, 05), Franck Alexandre assure que la situation financière de 80% à 90% des entreprises viticoles de la vallée du Rhône demeure saine, même si leurs dirigeants restent très prudents face à l’avenir. Un attentisme qui pourrait impacter l’investissement à court terme et la qualité des produits à moyen terme.

bande522

Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Publications (gratuit pour les abonnés)

Vinexpo India - Mumbai

18 au 20 AOÛT 2022 I Inde
Vinexpo India 2021Nesco, Bombay Exhibition Center - Mumbai
Après une première édition réussie en 2021, Vinexpo India, tenu conjointement avec SIAL India (plateforme mondiale B2B dédiée à l’industrie agroalimentaire), se duplique à Mumbai (ou Bombay), capitale économique de l'Inde et l'une des principales portes d'entrée du commerce international. L'économie de Mumbai progresse rapidement et son marché des vins et spiritueux est en plein essor avec le
potentiel de toucher 300 millions de consommateurs. « Le succès de la première édition de Vinexpo India à New Delhi nous encourage à pousser les portes d’autres territoires en Inde. Je suis très enthousiasmé à l’idée de lancer Vinexpo India à Mumbai dès août 2022. Cela représente une étape importante pour l'avenir », a déclaré Rodolphe Lameyse, PDG de Vinexposium.
www.vinexposium.com/vinexpo-india

ProWine Singapore

prowinea5 au 8 SEPTEMBRE 2022 I Singapour
Singapore Expo - Singapour
La seconde édition du salon ProWine Asia, qui s’est déroulée à Singapour du 24 au 27 avril 2018, dans le cadre du salon Food&HotelAsia (FHA), a réuni 7 200 visiteurs, 300 exposants issus de 33 pays et 14 pavillons nationaux. Ce salon devait à l'origine avoir lieu tous les deux ans mais, au regard de son succès, il est finalement annuel et itinérant entre Singapour et Hong Kong : les années paires à Singapour couplée au salon bisannuel Food & Hotel Asia et, les années impaires, à Hong Kong accompagné de HOFEX. La prochaine édition de ProWine Asia Singapour se tiendra du 5 au 8 septembre 2021.
www.prowineasia.com
Group:1