nextDevenir plus durable, du grain au verre, telle est l’ambition de Johnnie Walker à travers sa campagne baptisée The Next Steps. Cet ambitieux programme comprend une série d'engagements environnementaux qui, d'ici 2030, garantiront que la production de scotch whisky Johnnie Walker sera neutre en carbone, que les distilleries Johnnie Walker exploiteront des énergies renouvelables, que tous les emballages seront recyclables, réutilisables ou compostables. Johnnie Walker s’engage également à soutenir les agriculteurs et fournisseurs de céréales afin de les aider à mettre en œuvre des pratiques agricoles régénératrices et à se conformer à l'évaluation de la durabilité des exploitations agricoles (FSA) ainsi qu'à restaurer 88 ha de tourbières avec la Royal Society for the Protection of Birds Scotland. Enfin, la marque souhaite aussi réinventer l'expérience de la boisson pour la rendre plus durable avec la création d'un nouveau bar conçu avec le célèbre bartender Ryan Chetiyawardana, Lauren Singer, Pdg de Package Free et championne du zéro déchet, et la communauté The World's Most Rubbish.

Impacts du gel sur le marché du vin

Avec un tiers de la future récolte de raisin grillée par le gel début avril, la filière vinicole, qui faisait face à des excédents, s’interroge aujourd’hui sur une possible pénurie. Le marché s’est retourné en quelques jours et les cours des vins commencent à monter. Le gel pourrait également engendrer un recul du nombre d’opérateurs, voire du vignoble au global.

Bande474 2

Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Documentation (gratuit pour les abonnés)

Logistique : L’après-Brexit

La saga Brexit continue mais, comme disent les enfants, « maintenant c’est pour de vrai ». En effet, bien que la décision des Britanniques de quitter l’Union européenne remonte à juin 2016, ce n’est que depuis le 1er janvier 2021 que le nouveau modus operandi est en place.

bande473 Logistique

Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Documentation (gratuit pour les abonnés)

World of Spirits Virtual Expo

17 au 23 MAI I En ligneworldvirtual
Cette exposition virtuelle de spiritueux est organisée par Moodie Davitt Virtual Expo, branche dédiée aux événements virtuels récemment créée par Moodie Davitt International, société éditrice du Moodie Davitt Report consacré au duty free. L’agence singapouro-britannique Filtr en a conçu le design. Les exposants disposeront de stands virtuels dans un exhibition hub où ils présenteront leurs produits. Un knowledge hub sera également ouvert aux débats et conférences, et un experience hub aux master class. Les tarifs des stands démarrent à 6 500 $ US (early birds). L’exposition sera accessible, gratuitement, aussi bien aux visiteurs professionnels qu’aux simples consommateurs.
https://worldofspiritsxpo.com

VinoVirtual - Champagne & vins effervescents

17 au 19 MAI 2021 I En ligne
VinoVirtual, la start-up qui a soutenu les vignerons de champagne avec leur 1er salon virtuel en septembre dernier, a mis à jour son calendrier avec 3 nouveaux salons sur le 1er semestre 2021 : "French wines & spirits" (8/10 mars 2021), "Vins & spiritueux biologiques" (19/21 avril 2021), "Champagne & vins effervescents" (17/19 mai 2021). Son concept d’application de rencontres permet aux vignerons et aux acheteurs internationaux d’échanger en visioconférences pendant trois jours afin d’offrir à la filière des négociations commerciales à travers le monde alors que les salons physiques continuent à s’annuler pour raisons sanitaires.
www.vinovirtual.online
Group:1