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En appellation côtes-de-provence, comme dans toute autre appellation, les entreprises, les circuits et les structures s’adaptent rapidement aux exigences de la consommation. Mais il semble que, du fait d’un marché en pleine expansion, la vitesse de cette évolution soit peut-être plus rapide en Provence qu’ailleurs.

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L'actualité semestrielle des revendeurs de vins, champagnes et spiritueux hors GMS ainsi que des dossiers de fond sur ces circuits de distribution.

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Avec l’ampleur prise par le mouvement de la biodynamie en viticulture, se pose la question de la fusion des deux certifications actuelles, Biodyvin – 130 vignerons membres – et Demeter – 430 vignerons membres – pour, à terme, garantir l’authenticité de l’allégation.

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La progression des vins bios se poursuit. En 2016, leurs ventes sur le marché hexagonal dépassent celles constatées à l’export. Le cabinet Agrex Consulting a réalisé, pour le compte de l’association interprofessionnelle Sudvinbio, une étude sur les comportements d’achat des clients en circuits cavistes et magasins bios. Focus sur deux villes : Paris et Toulouse.

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Comme chaque année, les correspondants de V&S news sont allés en magasin interviewer les responsables des foires aux vins d’automne sur leur bilan de cette opération à l’importance aussi médiatique que commerciale.

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Contrairement à ce que leur nom indique, les États-Unis ne le sont pas lorsqu’il s’agit d’alcool. En vertu du 21e amendement de sa Constitution, rédigé suite à une prohibition de treize années, chaque État est libre de réglementer la distribution, la vente et la consommation des boissons alcoolisées sur son territoire. La plupart ont favorisé le régime dit du three-tier system, qui empêche les économies d’échelle et protège les intermédiaires du marché. Mais une convergence de forces, assez puissante pour sérieusement défier les circuits traditionnels de distribution, commence à modifier ce statu quo vieux de plus de quatre-vingts ans.

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Jürgen Deibel est un des principaux experts allemands en spiritueux. Il nous livre sa vision du marché du rhum en Allemagne.

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Les Japonais boivent aujourd’hui à peine 550 Ml de saké par an, contre 750 Ml dix ans plus tôt. Les brasseries, quant à elles, sont passées de 3 500 dans les années 1980 à 1 200 de nos jours. Leur survie passe par la conquête des marchés étrangers. De fait, les exportations progressent. Elles ont quintuplé depuis 2000 et ont encore gagné 10% en valeur en 2016, à 15.5 Md JPY (124 M€). La performance, favorisée par un yen faible, reste néanmoins modeste : seuls 3% des volumes sont exportés, ce qui signifie cependant aussi une grosse marge de progression.

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Ils ont inventé les foires aux vins, mais ne sont plus les seuls à s’y intéresser. Face à la concurrence de plus en plus vive des e-commerçants et à la montée en puissance des chaînes spécialisées comme le hard-discount, les magasins bio ou les cavistes, hypermarchés et supermarchés testent de nouvelles formes de distribution.

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Prospective Coopération Vinicole française
01 09 2017 I MARKETING - Packaging - FranceAgriMer
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